Vacances de dernière minute au frais des vagues de chaleur, quelles sont les destinations qui attirent ?
Avec la vague de fortes chaleurs qui touche tout le Sud de l’Europe et de la France, les vacanciers de la dernière heure mettent le cap au Nord.
Les recherches de locations de vacances sur les côtes de la Manche, de la Bretagne au Pas-de-Calais ont augmenté de 30% en moyenne au cours des deux premières semaines de juillet par rapport à la même période le mois dernier, selon Abritel, l’expert de la location de vacances en famille.
Vacances de dernière minute : recherche fraîcheur désespérément
En effet, en cette période de chaleur accablante au Sud, les vacanciers français s’intéressent de plus en plus aux destinations plus tempérées. Un engouement similaire se révèle pour certaines destinations de montagne, comme les Vosges ou les Alpes du Nord, où les recherches de locations ont augmenté de 20%.
En dernière minute, Abritel constate que les locations dans les départements du Finistère et du Pas-de-Calais sont encore plus recherchées que dans le Var. Même phénomène avec des recherches pendant la première quinzaine de juillet dans tous les départements du littoral Normand, de la Somme et des Vosges qui dépassent le nombre de recherches pour des locations en Corse-du-Sud, en Haute-Corse ou sur la Costa Brava.
Et si la Côte d’Opale devenait la nouvelle Côte d’Azur ?
« Bien sûr que de nombreux Français continueront à passer leurs vacances d’été dans le Sud de la France ou dans des pays comme la Grèce, l’Espagne ou l’Italie », déclare Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel.
« Mais un nombre toujours croissant de vacanciers recherchent également des destinations alternatives, où le climat est moins extrême en été et plus adapté à des vacances en famille avec de jeunes enfants. ».
Ce constat de dernière minute vient amplifier une tendance déjà observée en amont des vacances d’été. En effet, ces destinations du quart Nord-Ouest connaissent un intérêt croissant de la part des Français car elles se trouvent être plus abordables que celles du Sud, les vacanciers y payant en moyenne un prix de location par nuit en juillet-août de 30 à 50% inférieur.
Sélection de locations de vacances au frais
Ce manoir bordé de son cadre verdoyant qui s’étend sur 2000m2 à Audouville-la-Hubert, à seulement 5km de la mer peut accueillir jusqu’à 10 personnes, idéal pour les grandes familles ou les groupes d’amis. Les animaux de compagnie sont bienvenus, il existe même la possibilité pour les cavaliers d’accueillir leurs chevaux dans un herbage attenant.
Ce chalet boisé familial niché sur la colline à 800 mètres d’altitude dans les Vosges dispose d’un jardin privatif, d’une terrasse aménagée plein sud parfaite pour multiplier les repas en plein air et offrant une vue panoramique sur toute la vallée à ceux qui s’y installent. Idéal pour de joyeuses soirées au clair de lune. Le chalet s’étend sur ses très confortables 300m2, il se compose de 6 chambres et de 14 couchages, le point de chute rêvé pour les larges tribus. Le clou du spectacle : le baby-foot, le billard, le spa, le bain à remous et même un four à pizzas.
Pure détente et déconnexion au programme
Ce cocon face à la mer en première ligne est le point de départ idéal pour découvrir la baie de Somme, et précisément Cayeux sur Mer considérée comme une des 20 plus belles Baies au Monde ! Dans cette station balnéaire familiale, on flâne sur le plus long chemin de planche d’Europe bordé de ses typiques cabines de plage ou bien, les pieds dans l’eau, on se ressource en marée basse inlassablement sur la bande de sable qui s’étale sur près de 14km le long de la mer : châteaux de sable, cerf-volant, pêche, kite-surf, paddle, promenades parmi les activités à ne pas manque.