Location de vacances : recrudescence des tentatives de fraude dites « au remboursement »
Le site MediaVacances.com dédié à la location de vacances entre particuliers (un million de demandes de location par an) a récemment averti ses utilisateurs au sujet d’une recrudescence des tentatives de fraude dites « au remboursement » visant les loueurs au cours du mois de juillet 2024.
Hervé Paccard, directeur de la plate-forme et responsable du site arnaques-location-vacances.com (site d’information et de prévention des fraudes et arnaques à la location de vacances) fait le point sur ce type de cybercriminalité et recommande les bonnes pratiques pour y échapper
Qu’est-ce qu’une « fraude au remboursement » ?
« Il s’agit d’une typologie de fraude ciblant les annonceurs des sites de location de vacances qui consiste à faire croire à un règlement supérieur à celui du loyer afin d’obtenir un remboursement de la partie soi-disant payée en sus. »
Quel est le mode opératoire des fraudeurs ?
« La démarche du cybercriminel est relativement simple :
1) il contacte le loueur en faisant une offre de séjour séduisante (par exemple de longue durée ou en basse saison),
2) il lui notifie avoir payé un montant supérieur à celui du loyer, à l’aide :
d’un chèque volé, non approvisionné ou falsifié en indiquant « avoir fait une erreur » sur le montant inscrit sur le chèque,
de fausses attestations de paiement via des sites de transfert d’argent à l’étranger (Moneygram, Western Union, etc.) tout en indiquant avoir « payé des frais de transfert en sus du loyer »,
et demande alors le remboursement de la différence par virement sur un compte bancaire. »
Quels conseils donnez-vous aux loueurs pour garantir la sécurité des transactions ?
« Le respect de quelques règles simples permet aux loueurs d’échapper facilement aux fraudes les ciblant :
Utilisation de la messagerie sécurisée des sites
Les outils de détection de fraude des « messageries sécurisées » des plates-formes, quand ces dernières existent, sont en général très efficaces. C’est la raison pour laquelle les cybercriminels cherchent à contourner ces dispositifs en contactant directement les loueurs par SMS. Nous conseillons aux loueurs d’inviter leurs interlocuteurs à communiquer au moins une fois par la messagerie sécurisée du site.
Vigilance concernant les remboursements
Les loueurs doivent être particulièrement vigilants lorsque le vacancier fait une demande de remboursement pour trop-payé. En cas de paiement par chèque, le crédit provisoire sur le compte réalisé par la banque lors de la remise du chèque ne suffit pas et il faut impérativement avoir la confirmation de la banque que le chèque est définitivement crédité avant tout remboursement.
Proscrire les méthodes de paiement par le biais d’organismes de transferts d’argent à l’étranger
Le paiement des loyers par le biais de ces organismes (Moneygram, Western Union, etc.) doit être systématiquement refusé, au profit des modes de paiement traditionnels : chèque, virement ou encore plus sûr, le paiement sécurisé par la plate-forme (« Paiement Sécurisé » chez MediaVacances.com et Leboncoin.fr, « Paiement en ligne » sur d’autres sites, etc.). »