Valoriser ses biodéchets en compost : Upcycle, la solution idéale pour les établissements touristiques
Alors que la loi AGEC portant l’obligation pour tous les professionnels de mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024, Upcycle renforce sa position de solution émergente pour répondre à des besoins de valoriser 5 à 120 tonnes de biodéchets par an, notamment parmi les établissements touristiques tels que campings, domaines hôteliers, parcs d’attraction, parcs animaliers.
Depuis deux ans plusieurs dizaines d’établissements touristiques ont déjà fait le choix de composter eux-mêmes les biodéchets de leurs restaurants, de façon professionnelle dans le respect de leurs standards d’hygiène, facilité opérationnelle, et sans nuisance pour les clients.
C’est ainsi que le Domaine de Manville, ou encore Château-La Coste, domaine viticole avec hébergement luxueux, tous deux situés en Provence, ont fait le choix de plateformes de compostage Upcycle depuis respectivement 2020 et 2022.
Dans ces hôtels le compostage des biodéchets issus des restaurants est assuré par le personnel de ces domaines. Le compost produit sert ensuite à amender les potagers et les espaces verts.
À l’été 2023, un nouveau mode de mise en œuvre a été mis en place dans le Camping du groupe « RIVIERA VILLAGES » dont le « SAUVAGE » situé à Quiberon dans le Morbihan.
Ce camping est pensé et construit pour être intégré dans un environnement exceptionnel, une grande place est laissée aux arbres et aux plantes. Les guests sont donc invités à trier tous les déchets, et le camping a voulu rapidement proposer de trier aussi les biodéchets. « Notre clientèle est en partie étrangère et ils ont l’habitude de trier tous ces déchets chez eux, ils sont sensibles aux questions environnementales, nous devions donc leur permettre de continuer à trier, comme ils le font à la maison », explique Lucas VIROT, directeur du camping.
Dans ce camping les guests disposent de kit de tri pour trier leurs biodéchets, et pendant leur séjour ou à la fin ils déposent eux-mêmes leurs biodéchets dans un composteur Upcycle.
Ce composteur mécanique assure un brassage aisé, et une décomposition rapide des biodéchets, ce qui évite certaines nuisances qui peuvent arriver avec des composteurs traditionnels en bois par exemple.
Pour la saison 2024 d’autres groupes de camping à envergure européenne ont fait le choix de ce mode de compostage pour plusieurs de leurs sites (Homair notamment), mais aussi des parcs animaliers comme celui de Branféré dans le Morbihan (une plateforme de compostage équipée de deux composteurs mécaniques pour les biodéchets issus des espaces de restauration) ou des parcs d’attraction comme celui de DINO ZOO dans les Vosges.
En tout ce sont une trentaine d’établissements touristiques qui ont fait ce choix. Ils sont situés partout en France avec une bonne présence en Bretagne et sur la côte Atlantique, mais aussi dans le Sud Est et en Corse.
« Ce choix s’explique d’un point de vue réglementaire (mise en application de Loi AGEC depuis janvier 2024), dans un secteur professionnel qui a l’habitude d’être à jour des réglementations. Il s’explique aussi au regard des coûts des autres solutions à leur portée : ces sites sont parfois isolés, sans solutions de traitement des déchets à proximité et de ce fait les factures cumulant les frais de collecte et de traitement allaient devenir très salées. Les solutions Upcycle étant amorties en trois ans maximum c’est un choix pertinent du point de vue économique. Enfin la mise en œuvre professionnelle de ces plateformes, accompagnée par les équipes d’Upcycle, est perçue comme rassurante par des établissements pour qui le compostage doit se faire dans des conditions d’hygiène et de salubrité à des standards très élevés », explique Maëlle Joulin, Directrice communication.