Les vacances d’hiver arrivent à grand pas et les français sont toujours prêts à faire leurs valises, puisqu’un quart d’entre eux devraient partir pour les congés de février 2013, révèlent l’étude IFOP, réalisée pour la société Mondial Assistance. Ils privilégieraient les vacances familiales, de préférence en France et à la neige.
Selon l’étude IFOP, 26% des Français partiraient pour les prochains congés scolaire de février. Des intentions supérieures à celles d’octobre et de décembre, qui prévoyaient respectivement 22% et 21%.
Pour les 74% restants, les raisons évoquées sont multiples, 36% d’entre eux ne partiraient jamais en vacances à cette période de l’année. Pour 27%, le manque d’argent serait le premier obstacle, tandis que 23% n’auraient pas la possibilité de prendre des congés à cette saison.
Les réservations de dernières minutes en augmentation
Une tendance à la hausse se confirme ce mois-ci pour les réservations de dernières minutes. En effet 44% des vacanciers choisiraient cette option, alors qu’ils étaient 19% à y penser en décembre 2011.
Pour plus de la moitié d’entre eux, réserver à la dernière minute, c’est bénéficier des tarifs les plus attractifs. Pour d’autres, c’est aussi la façon de se laisser séduire vers une destination plutôt qu’une autre ou bien encore de profiter des meilleures conditions météo.
Des vacances à la montagne, en famille
La France remporte de loin la première place dans l’esprit des Français, puisque 78% d’entre eux auraient l’intention de rester dans leur pays. Ils seraient 46% à privilégier la destination montagne, contre 20% à la mer et 16% à la campagne.
La famille serait également mise en avant , 52% des Français envisageraient de partir avec leur conjoint et 37% avec leurs enfants.
Les professionnels du tourisme accueilleront encore de nombreux vacanciers ce mois-ci , mais ils se préparent également pour les congés de Pâques , puisque 31% des Français auraient l’intention de partir en vacances au printemps.
AUBINEAU.L