UN ÉTÉ À L’OMBRE DU COVID-19 LES FRANÇAIS MISENT SUR LA VACCINATION COMME LE PASS TRANQUILLE DE LEURS VACANCES
Voyager, s’évader… Après un an de pandémie, un tourisme nouvelle définition ?
Enquête 2/3, mai 2021 : Vaccins, assurances, un tourisme sous garanties pour l’été 2021 ?
Les zooms de l’Observatoire Cetelem analysent les modes de vie et proposent d’explorer un grand thème en trois temps, sollicitant l’avis des Français au travers de trois vagues de sondage. Les zooms viennent ainsi compléter et enrichir le dispositif d’observation et d’études existant de l’Observatoire Cetelem.
Après un premier état des lieux sur le rapport des Français au tourisme et les nouvelles pratiques qui se dessinent, ce deuxième volet d’enquête des zOOms de l’Observatoire Cetelem, prend la direction des vacances d’été. Des chiffres de l’épidémie en baisse, un calendrier des réouvertures dévoilé, une levée d’une grande partie des restrictions sanitaires d’ici au 30 juin… autant de perspectives positives qui relancent l’enthousiasme des Français. Pour autant, la crise sanitaire conditionne encore fortement les choix et l’organisation des grandes vacances comme le démontre cette enquête. Et la question du pass sanitaire apparaît de plus en plus centrale, entre solution de sauvegarde et passe-droit pour les futurs vacanciers.
• Avec la réouverture progressive des infrastructures et l’arrivée de la période estivale, les Français connaissent un regain de joie à l’idée des vacances d’été par rapport au mois dernier (46%, +12 points), l’inquiétude régressant de 9 points (26%).
• À la mi-mai, 4 Français sur 10 seulement déclarent avoir déjà planifié leurs congés d’été. Les autres ne l’ont pas fait, dans 69% des cas, pour des raisons liées à l’incertitude générée par la crise.
• Les Français se montrent prudents dans leurs réservations : 65% d’entre eux déclarent privilégier cette année des solutions de vacances annulables ou remboursables jusqu’au dernier moment.
• Près des ¾ des Français (73%) sont favorables à l’instauration d’un pass sanitaire pour pénétrer sur le sol français ou voyager à l’étranger, mais un peu moins (66%) comme condition d’accès à des infrastructures (bars, restaurants, musées).
• Seul 1 français non vacciné sur 2 contre la Covid-19 se sent réellement libre de choisir ses destinations (vs. 71% pour ceux qui le sont). Pour 45% d’entre eux, le fait de ne pas être vacciné représente un facteur de stress dans l’organisation de leurs congés, et la possibilité de partir en vacances constitue donc pour beaucoup une motivation pour se faire vacciner. Ainsi, 52% espèrent pouvoir le faire avant les vacances et 46% pensent y parvenir.
• Conscients de l’impact économique de la crise sanitaire sur le tourisme national, 81% des Français estiment qu’il faut apporter du soutien au secteur et 74% envisagent leurs vacances de cette année sur le territoire.
La période estivale se rapprochant, les Français affichent un regain d’enthousiasme sur leurs projets de vacances
Les Français se montrent aussi impatients qu’en avril à l’idée de la période estivale (43%, stable). En revanche, probablement parce que la perspective se rapproche mais également parce que l’espoir de passer un été plus libre se profile plus nettement, ils se montrent plus joyeux (46%, + 12 points), et moins inquiets (26%, – 9 points) quant au déroulé de la période estivale. Ces sentiments postifs sont encore plus marqués chez les plus jeunes (89%) et les personnes qui ne se considèrent pas à risque (79%) contre 73% en moyenne.
Ce regain d’enthousiasme s’est déjà traduit, depuis la levée des restrictions de déplacement le 3 mai dernier, par 34% des Français qui déclarent être partis pour une destination en France, tandis que 27% indiquent l’avoir prévu avant les congés d’été. L’étranger, plus difficile d’accès pour le moment, n’est envisagé comme destination avant l’été que par 24% des Français.
Comment la crise sanitaire influe sur le choix des vacances et incite les Français à la prudence
À la mi-mai, seuls 4 Français sur 10 déclarent avoir déjà commencé à planifier leurs vacances d’été, une initiative plus fréquente chez les moins de 35 ans (55%) et les catégories aisées, notamment les cadres et professions libérales ( 59%). Chez ceux qui n’ont pas encore commencé à programmer leurs vacances, les raisons invoquées sont le plus souvent liées à la crise sanitaire (69%) : en particulier, 25% d’entre eux préfèrent attendre le dernier moment pour voir ce qu’il sera possible de faire au vu de la situation.
Conséquence directe sur l’organisation des vacances, 65% des Français déclarent privilégier cette année des solutions de vacances annulables ou remboursables jusqu’au dernier moment, quand 54% indiquent privilégier des solutions évitant les réservations (hébergement chez la famille ou des amis, etc.). Les Français prêtent également attention aux éventuelles restrictions en vigueur dans les destinations envisagées : 72% privilégient des lieux où les infrastructures (musées, bars, restaurants,…) seront ouvertes, et 70% souhaitent éviter les lieux où le virus circule trop fortement. Des précautions qui se manifestent plus souvent chez les plus de 50 ans (respectivement, 77% et 76%) plutôt que chez les moins de 35 ans (65% et 59%).
Le vaccin, un passe-droit pour les vacanciers…
Les Français, dans leur grande majorité (73%), soutiennent la décision qu’un pass sanitaire (certificat de vaccination, test PCR négatif) soit exigé aux frontières de différents pays (dont la France) pour voyager. Mais ils sont un peu moins nombreux à accepter qu’il conditionne l’accès aux infrastructures – musées, bars, restaurants – (67% à l’étranger et 66% en France).
Être vacciné ou ne pas l’être change nettement la façon d’aborder les vacances. Produire un certificat de vaccination ou un test PCR négatif pour voyager est un élément de réassurance fort, surtout au sein de la population qui est déjà vaccinée (90% vs. 64% chez les non vaccinés). Chez les personnes non vaccinées, si le sentiment d’être défavorisé dans ses opportunités de vacances n’est pas majoritaire (41%), il reste présent, surtout chez les plus jeunes (46%). L’impression d’être libre dans ses choix de destination est d’ailleurs largement inférieure (51%) à celle exprimée par les Français déjà vaccinés (71%), qui eux, n’hésitent pas à se déclarer privilégiés par rapport aux autres (78%).
… mais aussi un passe tranquille qui motive à la vaccination
45% des Français non vaccinés indiquant qu’il s’agit d’un facteur de stress dans l’organisation de leurs congés, la perspective de partir en vacances peut constituer une motivation pour se faire vacciner. En effet, 83% des personnes qui souhaitent se faire vacciner estiment que le fait de pouvoir voyager joue un rôle important dans leur souhait de vaccination. Chez les non-vaccinés, 52% espèrent pouvoir le faire avant les vacances et 46% pensent y parvenir, signe que l’espoir est bien présent dans l’esprit des Français (notamment les plus âgés qui ne sont pas encore vaccinés mais demeurent prioritaires).
L’été ne signerait pas pour autant la fin de l’épidémie aux yeux des Français puisque 65% d’entre eux redoutent l’apparition de nouveaux variants et d’une nouvelle vague.
Un soutien marqué pour le tourisme national
L’impact de cette crise sur le tourisme est nettement ressenti par une majorité de Français (87%), parmi lesquels une petite moitié estime cet impact de courte durée (42%) quand l’autre moitié juge au contraire qu’il s’inscrira sur le long terme (45%). Quant à leur propre rapport aux vacances, 8 Français sur 10 estime qu’il sera affecté par la séquence, dont 38% sur le long terme. En particulier, la crise semble avoir orienté les Français vers un tourisme plus national : près d’1/3 des Français (29%) pensent voyager plus souvent au sein du territoire français à l’avenir (en particulier ceux qui avaient l’habitude de partir à l’étranger) quand seulement 11% indiquent leurs intentions de voyager plus à l’étranger. 81% des Français estiment d’ailleurs qu’il faut particulièrement soutenir le secteur du tourisme français au vu de la période et envisagent à ce tite pour 74% d’entre eux, dès cette année, des vacances en France.