Un Data Lab de l’OMT et de la CET pour propulser le tourisme européen
Plus de 30 pays d’Europe se sont mis d’accord pour partager savoir et meilleures pratiques, dans le but de renforcer la compétitivité du tourisme et de soutenir la reprise du secteur dans l’ensemble de la région.
Le réseau du Data Lab, placé sous la direction de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et de la Commission européenne du tourisme (CET), servira de plateforme inédite pour l’échange de meilleures pratiques, et notamment de savoir-faire en matière de gestion et d’analytique des données. Les utilisateurs pourront aussi partager leurs connaissances en ce qui concerne l’identification de sources de données pertinentes, l’exploitation des mégadonnées (big data) et la mise en place de systèmes d’analyse du marché. Les organisations nationales du tourisme (ONT) et les administrations nationales du tourisme (ANT) d’Europe pourront toutes participer au Data Lab, de même que d’autres partenaires. En cette première étape, des représentants de plus de 30 pays ont déjà adhéré.
« Le Data Lab de l’OMT et de la CET est un exemple d’innovation et de collaboration pour renforcer la compétitivité des pays en s’appuyant sur l’analyse du marché. Les organisations du tourisme seront ainsi mieux préparées alors que le secteur progresse sur le plan de la numérisation et de l’exploitation des données » a déclaré la Directrice exécutive de l’OMT, Zoritsa Urosevic.