Une panne de courant majeure a paralysé l’aéroport de Londres Heathrow, provoquant une cascade d’annulations et de retards.
Des milliers de passagers sont affectés, subissant des désagréments sur tous les terminaux. Les autorités s’efforcent de rétablir le courant, mais les perturbations persistent, impactant les vols pendant des heures, voire des jours.
Heathrow, le hub londonien, est paralysé pour toue la journée du 2& mars 2025. Un incendie dans une sous-station électrique, d’origine inconnue prive 4900 foyers d’électricité selon la BBC.
British Airways, Virgin Atlantic, Lufthansa et American Airlines sont les plus affectées, avec environ 1351 vols annulés selon FlightRadar. British Airways exhorte ses passagers à éviter Heathrow. Le trafic pourrait se reporter sur Gatwick, Stansted et Luton voir Paris.
Le chaos s’étend au sol : les trains Heathrow Express depuis Paddington sont annulés, et le métro Elizabeth est interrompu entre Hayes & Harlington et Heathrow.
Quels sont les droits des passagers ? « La panne à Heathrow est une circonstance extraordinaire, exonérant les compagnies d’indemnisation selon le règlement 261/2004. Cependant, elles doivent réacheminer les passagers au plus vite, via d’autres compagnies ou transports (bus, train, taxi). L’assistance inclut l’hébergement si nécessaire et la prise en charge des frais (repas). Si le réacheminement est tardif, une indemnisation jusqu’à 600€ est possible », explique Imane El Bouanani, de Flightright.
- LHR est le plus grand aéroport européen en termes de sièges ( 4 296 701 prévus pour mars 2025), le 5e plus grand aéroport du monde et le 2e plus grand en termes de capacité internationale.
- Il y avait 1 332 vols prévus pour aujourd’hui, le 21 mars 2025, et tous ont été annulés.
- BA est l’opérateur de 51 % de ces vols.
- Plus de 5 300 sièges étaient prévus pour New York JFK, 4 500 pour Dubaï et 3 000 pour Francfort.
- La plus petite ligne impactée était celle vers l’île de Man avec 72 sièges.