Un an après, l’ Organisation Mondiale du Tourisme réaffirme son soutien à l’Ukraine.
Cela fait un an que la Fédération de Russie a décidé d’envahir l’Ukraine, en violation flagrante de la Charte des Nations unies et du droit international.
Le prix de l’invasion a été terrible. Des millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers : à ce jour, quelque 6 millions de personnes, dont 65% de femmes et de filles, ont été déplacées à l’intérieur du pays.
Et le nombre de victimes continue d’augmenter chaque jour, y compris les victimes civiles, car des bâtiments résidentiels, et même des hôpitaux, ont été délibérément visés.
L’invasion a également provoqué une catastrophe humanitaire et des droits de l’homme sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle a sapé le sentiment de sécurité et de confiance dont nous dépendons pour que le monde continue de tourner au lendemain de la pandémie.
Dès le début, l’OMT a dirigé la réponse du tourisme à la crise. Nos Membres ont agi rapidement pour suspendre la Russie de notre Organisation. Dans le même temps, les différents acteurs du tourisme se sont mobilisés pour soutenir le peuple ukrainien.
Pas moins de 8 millions de personnes ont cherché refuge à travers l’Europe, et l’OMT reconnaît le travail des acteurs du tourisme qui leur ont fourni transport, hébergement et assistance pratique de toutes sortes. Nous apprécions également les efforts des pays qui accueillent ces réfugiés jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer en toute sécurité.