UMM AL-JIMAL Un 7ème site jordanien rejoint la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Le Royaume Hachémite de Jordanie et l’Office de Tourisme, Visit Jordan sont fiers d’annoncer l’inscription du site archéologique d’Umm al-Jimal sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, une annonce faite à l’issue de la 46ème session du Comité du patrimoine mondial. Ce site archéologique unique devient ainsi le septième site jordanien à rejoindre cette prestigieuse liste, aux côtés de l’iconique Petra, Quseir Amra, Umm er-Rasas, le désert du Wadi Rum, le site du Baptême du Christ identifié à Béthanie au-delà du Jourdain et la ville de As-Salt.
Surnommée la « Pétra Noire » en raison de son architecture basaltique, Umm al-Jimal est un joyau caché. Située dans la région de Mafraq, dans le nord-est du pays, la ville fondée au 1er siècle ap. J.-C., a vu défiler nombre de civilisations, chacune contribuant à sa richesse culturelle et architecturale. Les Nabatéens, notamment, ont permis d’en asseoir son rayonnement. Leur ingéniosité se manifeste ici à travers un système complexe de gestion de l’eau, démontrant leur capacité à s’adapter et prospérer dans un environnement désertique, garantissant la durabilité de leur cité.
« L’inscription d’Umm al-Jimal au patrimoine mondial de l’UNESCO est non seulement une reconnaissance de la valeur historique de ce site, mais aussi un hommage à la longue et fructueuse relation entre la Jordanie et l’UNESCO. Ce site est un témoignage éloquent de la capacité des peuples anciens à surmonter les défis environnementaux, un exemple de résilience et d’ingéniosité qui résonne encore aujourd’hui » a indiqué le Ministre du Tourisme et des Antiquités, Makram A. Queisi, soulignant l’importance de cette reconnaissance.
Dans son dossier de candidature, Umm al-Jimal a pu mettre l’accent sur ses atouts distinctifs, à savoir, son intégrité et son authenticité, critères essentiels pour son inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial. Le site a été soigneusement préservé grâce à une coopération exemplaire entre le Ministère du Tourisme et des Antiquités, la Municipalité d’Umm al-Jimal, et le Département des Antiquités. Ensemble, ces institutions ont mis en place un système de protection et de gestion efficace, garantissant la conservation de ce patrimoine unique pour les générations futures.
Au-delà de sa valeur historique, Umm al-Jimal offre une expérience immersive aux visiteurs qui peuvent déambuler dans les ruines bien conservées de cette cité antique et explorer les quelques 150 bâtiments en pierre, tels que des églises ou encore des vestiges de châteaux. Le site est aussi célèbre pour ses structures à plusieurs étages, une rareté dans la région, ainsi que pour ses inscriptions en grec et en arabe qui retracent l’histoire riche et complexe de la ville.
Le maire d’Umm al-Jimal, Hassan Rahiba, a déclaré : « Cette inscription est une fierté pour notre communauté. Nous invitons les visiteurs du monde entier à découvrir la beauté et l’authenticité de notre ville, à marcher dans les pas des Nabatéens et des Byzantins, et à se plonger dans une histoire fascinante qui a façonné notre identité ».
A côté des sites célèbres de Petra ou encore du Wadi Rum, le site de Umm al-Jimal a bien l’intention de devenir la nouvelle destination incontournable de Jordanie. Ce site, encore méconnu du grand public, offre une occasion unique de découvrir une Jordanie authentique, loin des sentiers battus, et de raconter l’histoire d’une civilisation qui a su dompter le désert pour y construire une cité prospère.