Avec ces conseils de voyage à Dubaï, nous voulons vous aider à organiser votre voyage dans l’une des villes les plus étonnantes du monde où vous pourrez profiter de lieux aussi impressionnants que l’incroyable Burj Khalifa ou le Burj Al Arab, auxquels nous vous conseillons d’ajouter quelques jours supplémentaires pour faire une excursion dans le désert et bien sûr chez sa voisine Abu Dhabi, une autre ville qui, nous en sommes sûrs, ne vous laissera pas indifférent.
Conditions d’entrée pour aller à Dubaï
Les exigences en matière de documents d’immigration pour visiter une ville appartenant aux Émirats arabes unis (EAU) ne sont pas très élevées. Les Émirats arabes unis accordent un type de visa différent en fonction de l’objectif pour lequel le voyageur prévoit de séjourner dans le grand Dubaï. Toutefois, en tant que destination touristique, le visa pour Dubaï accordé peut aller de 14 jours, 30 jours ou six mois.
Des visas à entrée unique ou à entrées multiples peuvent également être accordés. Il s’agit d’une option favorable pour ceux qui prévoient d’entrer et de sortir des EAU à plusieurs reprises pendant une période de 30 jours. En général, ces visas sont accordés sans inconvénient majeur.
Quel est le meilleur moment pour se rendre à Dubaï ?
Avant de planifier votre voyage, il est fortement recommandé de vérifier quelle est la meilleure période pour se rendre à Dubaï car, selon votre choix, les visites de la ville peuvent être assez difficiles en raison des températures élevées.
– Haute saison (décembre à février) : contrairement à la plupart des endroits dans le monde, les mois d’hiver sont les meilleurs mois pour voyager à Dubaï car ce sont ceux où les températures sont les plus agréables et supportables.
– Moyenne saison (mars et avril / octobre et novembre) : pendant ces mois, les températures peuvent atteindre 35-40 degrés Celsius pendant la journée, bien qu’elles aient tendance à se rafraîchir le matin et le soir. Si vous ne pouvez pas voyager en hiver, le printemps et l’automne sont les meilleures alternatives.
– Basse saison (juin à septembre) : ce sont les mois les plus chauds de l’année, atteignant 45 degrés Celsius dans de nombreuses parties de la ville et 95 % d’humidité. Il est préférable d’éviter ces mois si vous voulez profiter de la ville.
La sécurité
Voyager à Dubaï est totalement sûr, que vous voyagiez en couple, en groupe ou seule en tant que femme. Vous pouvez vous promener par vous-même et prendre des taxis ou des Uber sans aucun problème, bien qu’il soit fortement recommandé de s’habiller de manière respectueuse et d’éviter de dévoiler un décolleté, de montrer ses épaules ou de porter des pantalons ou des jupes très courts.
Vous constaterez que de nombreux touristes ne suivent pas ces recommandations il convient de faire preuve de respect envers le pays dans lequel vous voyagez, même si vous n’êtes pas d’accord avec ses normes. Cela ne signifie pas que vous devez vous couvrir complètement, bien que dans certains endroits, comme la mosquée Jumeirah, cela soit requis.
Une autre chose importante à savoir est que la consommation ou la possession de drogues est une infraction grave et que la tolérance zéro s’applique à l’alcool au volant.
L’argent
Un autre conseil pour voyager à Dubaï est le taux de change. Aux Émirats arabes unis, la monnaie est le dirham des Émirats arabes unis (AED), dont l’équivalence est actuellement de 1 euro = 4 AED.
Il est également conseillé d’avoir sur soi de l’argent liquide pour payer dans les petits magasins qui n’acceptent pas les cartes ou pour les pourboires.
Wifi à Dubaï
Dans la plupart des attractions touristiques de Dubaï et d’Abu Dhabi, ainsi que dans les hébergements et les restaurants, vous avez la possibilité d’utiliser le wifi et il s’agit d’un wifi de bonne qualité.
Le seul problème est que certains d’entre eux, comme les centres commerciaux, exigent que vous vous inscriviez avec un numéro de téléphone local pour l’utiliser, donc si vous n’avez pas de carte SIM, vous ne pourrez pas vous connecter.
Si vous n’avez pas besoin d’une connexion permanente, il est recommandé d’acheter la carte la moins chère et d’utiliser tous les points wifi de la ville.
Visiter Dubaï
Dubaï est sans aucun doute le point de mire de la plupart des voyageurs qui se rendent aux Émirats arabes unis. Connue pour être une ville de luxe et de grandeur, avec souvent une étrange atmosphère d’amour-haine, c’est aussi une destination unique.
Avec des lieux incroyables comme l’impressionnant Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde, le Burj Al Arab, le seul hôtel 7 étoiles du monde, The Palm, des îles artificielles en forme de palmier ou le Dubai Mall, le plus grand centre commercial du monde, Dubaï est une destination qui vous surprendra.
Il est recommandé de passer un minimum de 4 jours dans la ville pour pouvoir visiter tous les lieux incontournables ainsi qu’une excursion d’un après-midi dans le désert de Dubaï, considérée comme l’une des meilleures visites et excursions de Dubaï.
La gastronomie
Bien qu’il soit impossible de résumer en quelques lignes toute la gastronomie typique des Émirats arabes unis, voici une liste de quelques-uns de ses plats les plus connus afin que, lors de votre voyage à Dubaï, vous puissiez les déguster.
– Tajine : ragoût d’agneau et de légumes généralement accompagné de couscous.
– Tabbule : salade de légumes
– Houmous : purée de pois chiches
– Mutabal : crème d’aubergine très similaire au houmous
– Falafel : sorte de croquettes de pois chiches
– Faina : omelette aux pois chiches
– Samosas : boulettes de pâte typiques de cette région, généralement fourrées de légumes.
Autres conseils de voyage pour Dubaï
– Si vous louez une voiture, n’oubliez pas que même si la conduite à Dubaï et dans les Émirats arabes unis est généralement très facile et tranquille, dans la zone désertique, les voitures dépassent souvent la limite de vitesse. Ne faites pas la même chose, car les amendes sont assez courantes et seront débitées de la carte que vous avez laissée comme caution pour la location.
– Un permis de conduire international n’est pas obligatoire, vous pouvez louer une voiture avec votre permis de conduire français, mais si vous en avez un, il est bon de l’apporter avec vous.
– N’oubliez pas que lorsque vous voyagez à Dubaï, vous vous trouvez dans un pays musulman. Bien que la plupart des régions soient très souples avec les touristes, il est important de faire preuve de respect.
– La langue officielle est l’arabe, mais presque tout le monde parle couramment l’anglais, surtout dans les zones touristiques.