Sécurité, la santé, les assurances, ainsi que les politiques d’annulation et de remboursement seront les critères de sélection importants pour les futurs voyageurs.
Les options de flexibilité maximale sur le voyage et la personnalisation seront également des critères à prendre en compte . C’est ce que révèle l’étude européenne menée par le groupe Interface Tourism, agence leader en Europe en communication et marketing touristique, auprès de 1100 professionnels du tourisme en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en France.
L’industrie touristique a été sondée au sujet de la période de reprise des voyages, ainsi que sur les types de tourisme qui seraient les plus à même de repartir rapidement et sur les futures expériences recherchées. Plus particulièrement, l’enquête apporte un éclairage sur les destinations qui auraient les faveurs des voyageurs européens, ainsi que des précisions sur l’évolution de leur budget voyage, de leurs critères de sélection d’une destination et de leurs choix d’expériences.
Les professionnels européens sont confiants pour une reprise des voyages en 2020, majoritairement pressentie pour le dernier trimestre de l’année. Les Français interrogés estiment que les tourismes aussi bien réceptif (incoming) qu’émetteur (outgoing) repartiront, l’incoming avec une légère avance (51,71%). Le tourisme de loisirs domestique sera probablement le premier à reprendre (49,67%), suivi par le tourisme d’affaires (29,74%), puis le moyen-courrier (17,65%) ; un avis partagé sur les différents marchés.
Le budget voyage pour 2020/2021 subira une baisse d’environ 10 à 30% par rapport aux dépenses 2019, selon les répondants. Peu d’entre eux tablent sur une suppression totale des dépenses (1,74%).