Tourisme : près d’ 1 répondant sur 3 n’a rien changé à ses plans de voyage en gardant la date prévue
Dans une étude mondiale, Happydemics, société d’études marketing, a comparé le point de vue des consommateurs français, anglais et allemands sur leurs prédictions en matière de consommation post crise et la gestion de leurs projets dans l’année.
Méthodologie : les réponses ont été collectées entre le 10 et le 16 avril 2020 auprès de 1242 répondants allemands, 1 066 répondants français et 1 117 répondants anglais. Les données de chaque pays ont été redressées pour que l’échantillon corresponde à la répartition des populations interrogées.
Près d’1 répondant sur 2 annule ses projets dans l’année, surtout les Anglais
Cette année, près de la moitié des répondants (48%) avaient prévu de réaliser au moins un événement parmi l’achat immobilier, les voyages, l’achat d’un véhicule et avoir un enfant. Parmi eux, si les Français penchaient davantage pour un achat immobilier (10%) ou l’achat d’une voiture (10%), les Anglais misaient davantage sur les voyages (28%). Globalement, les allemands avaient prévu moins de projets.
Parmi ceux qui avaient prévu de mener un projet cette année, 56% vont tout de même le réaliser (avec ou sans retard), ce qui indique que 44% ont abandonné leur projet. Parmi ces derniers, ce sont les Anglais qui abandonnent le plus la réalisation de leur évènement (51% vs 40% en France et Allemagne).
29% des répondants n’ont pas changé leurs plans de voyages
Parmi la population ayant décidé de continuer à réaliser leur projet cette année, 45% des répondants persiste dans leur volonté de réaliser leur événement à la date prévu ou avant la date prévue.
A ce sujet, même si la grande majorité ont décalé leurs voyages d’au moins 3 mois (61%) ou carrément au-delà de l’année (21%), il est à souligner que 29% des répondants n’ont rien changé à leur plan de voyage en gardant la date prévue. 10% comptent même partir plus tôt que prévu ! Un immobilisme qui se traduit peut-être par des attentes en termes d’annonces.