Booking.com dévoile son rapport 2023 sur le tourisme durable : comment s’articulent pouvoir d’achat et consommation responsable ?
77 % des Français interrogés déclarent vouloir voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois, tandis que le même pourcentage de personnes déclarent que la crise énergétique mondiale et la hausse du coût de la vie ont un impact sur leur budget.
54 % des voyageurs pensent que les options de voyage plus durables sont trop chères, tandis que 38 % sont prêts à payer un supplément pour des options de voyage avec une certification durable.
Adoptant les mêmes habitudes qu’à la maison lors de leurs voyages, 67 % des Français interrogés éteignent désormais la climatisation dans les hébergements lorsqu’ils n’y sont pas, en hausse de 32 % par rapport à 2022. En outre, 71 % des voyageurs interrogés réutilisent la même serviette plusieurs fois, un chiffre en hausse de 37 % par rapport à 2022.Plus de 500 000 hébergements dans le monde sont maintenant reconnus pour leurs efforts en matière de pratiques durables par le badge « Voyage Durable » sur Booking.com. En France, ce sont plus de 38 700 hébergements partenaires .
Booking.com révèle l’édition 2023 de son étude sur le voyage durable, réalisée auprès de plus de 33 000 voyageurs dans 35 pays et territoires. Cette étude met en lumière le sentiment partagé par de nombreux voyageurs, qui pensent devoir choisir entre réduire leurs dépenses ou bien agir de manière plus responsable en optant pour des offres de voyages plus durables. Alors que l’incertitude reste centrale à l’échelle mondiale sur de nombreux sujets, voyager de manière plus durable continue d’être une priorité pour les voyageurs. En effet, plus des trois quarts des Français (77 %) estiment qu’il faut agir maintenant et faire des choix plus durables pour préserver la planète pour les générations futures. L’actualité continue d’être un moteur d’influence clé pour 53 % des Français interrogés, qui affirment que les nouvelles récentes au sujet du changement climatique les ont encouragées à faire des choix plus durables. Cependant, les voyageurs souhaitant découvrir le monde de manière plus responsable se trouvent confrontés à des questions complexes : où, quand et comment voyager ?
Le budget : frein ou incitation au voyage durable ?
Le climat économique a radicalement changé depuis l’année dernière ; aujourd’hui, les crises économiques et environnementales sont au cœur des préoccupations. Plus des trois quarts (77 %) des voyageurs français déclarent vouloir voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois. En parallèle, le même pourcentage estime que la crise énergétique mondiale et la hausse du coût de la vie ont une incidence sur leur budget. Avec la hausse de l’inflation, plus de la moitié des voyageurs sont persuadés qu’ils doivent faire un choix entre voyage durable et tarifs accessibles ; en effet, 54 % des personnes interrogées estiment que les options de voyage plus durables sont trop chères (en hausse de 45 % par rapport aux données de 2022 de Booking.com). Pour ces dernières, la dimension durable des voyages n’est plus une priorité face à la hausse des factures et à la crise énergétique. En revanche, pour d’autres voyageurs, le retour officiel des voyages rime avec besoin urgent de faire des choix responsables. En effet, aujourd’hui, 38 % des voyageurs seraient prêts à payer davantage pour des options de voyage avec une certification durable.
Selon l’étude menée par Booking.com, les voyageurs souhaitent cependant trouver un compromis entre choix responsables et économies : les récompenses, les offres spéciales ou encore les réductions sont ainsi perçues comme des moyens d’inciter les voyageurs à opter pour des solutions plus durables. Ainsi, 43 % des Français interrogés souhaiteraient bénéficier de réductions et d’incitations économiques pour faire des choix plus respectueux de l’environnement (soit une hausse de 27 % par rapport à 2022) alors que 31 % se sentiraient encouragés à voyager de manière plus responsable s’ils recevaient des points de récompense pour chacun de leurs choix plus durables, qui leur permettraient de bénéficier d’avantages supplémentaires gratuits ou de réductions via des sites de réservation de voyages en ligne.
En finir avec les obstacles au changement
Au-delà de l’aspect budgétaire, les données de l’édition 2023 du rapport sur le Voyage Durable de Booking.com soulignent la présence d’obstacles plus importants que jamais (données limitées, impression de manque d’options, etc.). 59 % des voyageurs pensent qu’il n’y a pas assez d’options en matière de voyage durable, tandis que 71 % attendent des entreprises du voyage qu’elles proposent des options de voyage plus durables (en hausse de 6 points par rapport à 2022). Malgré leurs bonnes intentions, près de la moitié des voyageurs français (44 %) ne savent pas vers qui se tourner pour trouver des options plus durables. Ainsi, si 78 % des voyageurs recherchent des expériences authentiques représentatives de la culture locale, 39 % ne savent ni comment ni où trouver ces visites et activités qui permettent de créer du lien avec les communautés locales.
Adopter des micro-habitudes durables en vacances
Malgré les obstacles et la baisse du pouvoir d’achat, l’existence d’une forte volonté de voyager de manière plus durable existe ; en effet, 79 % des personnes interrogées affirment que voyager de façon plus durable leur tient à cœur. Certains voyageurs affirment joindre l’acte à la parole adoptant de petites mesures chez eux et lorsqu’ils voyagent, dans le but d’agir pour un avenir plus durable. Une augmentation significative du nombre de voyageurs adoptant des habitudes éco-friendly du quotidien lorsqu’ils sont en vacances peut ainsi être constatée au cours de l’année écoulée.
67 % des voyageurs affirment éteindre la climatisation de leurs hébergements lorsqu’ils n’y sont pas, ce qui constitue une hausse de 35% par rapport à 2022
71%, utilisent plusieurs fois la même serviette, soit 37 % de plus qu’en 2022
53 % déclarent utiliser leur propre bouteille d’eau réutilisable, soit 29 % de plus qu’en 2022
79 % déclarent éteindre les lumières et les appareils dans les hébergements lorsqu’ils n’y sont pas et 50 % recyclent désormais leurs déchets lorsqu’ils voyagent.
Plus prometteur encore, les voyageurs font de plus en plus de choix responsables en vacances au-delà de petites habitudes quotidiennes. En ce qui concerne le transport, 45 % planifient désormais leurs visites de façon à marcher, faire du vélo ou prendre les transports en commun, tandis que 39 % voyagent en dehors de la haute saison pour éviter la foule ; 2 tendances respectivement en hausse de 22 et 14 points par rapport à 2022. Les voyageurs s’accordent également sur l’importance d’« acheter local » en vacances : 42 % privilégient ainsi les petits magasins indépendants.
Confiance, transparence et acteurs du voyage
Il est indéniable que dans un contexte d’anxiété climatique croissante, les voyageurs deviennent des consommateurs plus responsables, qu’il s’agisse du choix de leur hébergement ou de leur mode de transport. Plus de 7 voyageurs français sur 10 (71 %) souhaitent quitter les lieux qu’ils visitent en les laissant dans un meilleur état que celui dans lequel ils les ont trouvés. Ils sont de plus en plus nombreux à adopter une approche régénérative du voyage, souhaitant maximiser l’impact positif de leurs vacances et étant donc à la recherche de garanties crédibles au moment de la réservation de l’ensemble leur expérience de voyage.
Par exemple, les voyageurs peuvent désormais filtrer facilement leurs résultats de recherche de voitures de location pour trouver rapidement des véhicules entièrement électriques et hybrides dans 110 pays pour leur prochain voyage. Ils peuvent également choisir parmi plus de 500 000 options durables pour leur prochain séjour, quel que soit le type d’hébergement recherché. 62 % des voyageurs français se sentiraient mieux à l’idée de séjourner dans un hébergement spécifique s’ils savaient qu’il possède une certification ou un label durable et 59 % , souhaitent utiliser un filtre pour identifier les hébergements dotés d’une certification durable la prochaine fois qu’ils réservent.
Pour répondre aux attentes de voyageurs de plus en plus responsables, le secteur du voyage doit s’adapter afin d’accueillir le tiers (33 %) des voyageurs français à la recherche constante de marques qui encouragent les pratiques durables ainsi que les 69 % de voyageurs qui souhaitent comprendre pourquoi certaines options, comme l’éclairage LED, sont reconnues comme étant plus durables. Pourtant, 36 % des voyageurs français considèrent que les options de voyage proposées comme étant plus durables ne le sont pas vraiment ; l’industrie du voyage a d’énormes progrès à faire pour gagner la confiance des consommateurs.
Rendre les solutions de voyage plus durables accessibles à tous et à toutes
Booking.com a fêté le premier anniversaire de son programme Voyage Durable en novembre 2022. Le programme de Booking.com comporte par ailleurs plusieurs nouvelles fonctionnalités :
Désormais, les voyageurs peuvent trouver et réserver des taxis plus respectueux de l’environnement dans 95 villes du monde, simplement en recherchant la mention « 100 % électrique » dans les résultats de recherche.
Pour plus de transparence sur l’impact de leurs vols, en plus de pouvoir comparer les émissions de CO₂ pour différentes options, les clients pourront bientôt voir une mention leur indiquant lorsqu’un itinéraire ou transporteur spécifique propose une option moins polluante.
“Si l’envie de voyager est indéniablement de retour depuis maintenant plusieurs mois, elle s’accompagne d’une nouvelle attente de la part des Français : ces derniers ont à coeur de voyager de la manière la plus responsable possible, comme le souligne notre dernier rapport sur le tourisme durable”, déclare Malena Gufflet, directrice générale de Booking.com en France. “En tant qu’experts du voyage, nous souhaitons être moteurs, aux côtés de l’ensemble de nos partenaires, de l’évolution de l’ensemble de notre secteur vers un modèle plus responsable. La France est fière de compter plus de 38 700 établissements bénéficiant du badge Établissement Voyage Durable, et d’être le second pays comptant le plus d’établissements avec le badge au monde »