Rendez-vous avec le tourisme bienveillant au Pays du Mont-Blanc !
Les 10 communes du Pays du Mont-Blanc ont fait le choix d’un tourisme plus raisonné, durable et bienveillant au détriment du tourisme de masse, afin que chacun puisse profiter de séjours riches en sens, aussi reposants qu’enrichissants.
Au Pays du Mont-Blanc, c’est tout un territoire qui s’engage avec bienveillance pour ses visiteurs et pour ses habitants. On y découvre de nouvelles infrastructures intégrées à la nature, des hébergements entièrement autonomes énergétiquement, de la restauration en circuits courts en lien à la production locale, des activités respectueuses des hommes et de la nature, un patrimoine mis en valeur avec les technologies d’aujourd’hui.
Dans 8 stations du Pays du Mont-Blanc, des actions concrètes sont là pour montrer le chemin accompli et celui à venir.
Au pied du Mont-Blanc,une montagne d’engagements. Privilégier la nature et le naturel
Le Mont-Blanc est l’expression la plus grandiose de la nature. En vivant à son pied, comment ne pas avoir envie de préserver tout ce qui le touche ?
À Praz-sur-Arly, cela passe par la protection de l’espace vital du Tétras-Lyre, dont la population est fragile.
À Megève, le Palais est l’équipement emblématique de la station car il est un lieu d’accueil offrant d es s ervices 4 saisons grâce à la diversité de l’offre sportive, culturelle et bien-être que l’on y retrouve. Il a été pensé et conçu dans les années 50 / 60 a subi de nombreuses transformations comme en 2016 avec l’installation de la turbine. Cette centrale hydroélectrique est alimentée par le surplus des captages d’eau venant de la Livraz. L’énergie produite permet principalement d’alimenter les groupes froids de la patinoire et l’éclairage du bâtiment. La chaleur des groupes frigorifiques de la patinoire est elle aussi réutilisée pour chauffer l’eau des piscines et balnéoforme intérieures et extérieures, le gymnase et les tennis couverts. Enfin 68 m² de panneaux solaires thermiques produisent l’eau chaude pour les sanitaires de la médiathèque et la surfaceuse à glace de la patinoire. 32m² de panneaux photovoltaïques génère une partie du courant électrique consommé par le Palais. Au total plus de 25% de l’énergie consommée est produite directement sur place.
À Saint-Gervais, le projet d’aménagement du Mont d’Arbois s’inscrit dans cette logique de développement durable, en intégrant technique environnementale et approche sensible paysagère. Le nouvel espace de glisse pour débutants sur le secteur Bettex-Mont d’Arbois démontre une nouvelle fois l’engagement de ce territoire pour un tourisme plus raisonné et responsable. Parmi les actions réalisées pendant le chantier : suivi environnemental, adaptation du terrassement pour un retour en forêt exploitable, revégétalisation naturelle, création d’un hibernaculum… Par ailleurs, dans un souci permanent de valoriser l’environnement naturel la STBMA a innové en matière d’intégration avec un tapis de remontées mécaniques “semi-encastré” dans le flanc de la montagne. Cette installation, première en son genre, permettra de réduire nettement l’impact visuel de ce nouvel appareil sur le paysage.
À Sallanches, la biscuiterie bio Saint-Agône s’attache à n’utiliser que des produits locaux et a une réelle démarche écologique. Les biscuits sont présentés dans des sachets en papier et film végétal biodégradables et compostables, mais il est également possible de les acheter en vrac en ramenant ses propres contenants. Biscuits myrtille, tomme, tartiflette… il y en a pour tous les goûts. Stéphanie et Bruno, créateurs de la biscuiterie, s’attellent à produire le moins de déchets possible en recyclant au maximum, le couple se renouvelle constamment avec des idées de nouveaux produits écologiques.
À Passy, la brasserie Le Blaireau a creusé son terrier au pied du Mont-Blanc Créée en 2016, la brasserie Le Blaireau est lancée et puise son savoir-faire dans les recherches et la passion pour créer des bières artisanales authentiques et savoureuses. En 2018 le Blaireau s’installe à Passy et s’agrandit. Aujourd’hui, la Brasserie du Blaireau propose quatre bières traditionnelles, brassées artisanalement avec l’eau du Massif des Fiz et chaque année une gamme de bières en édition limitée.
Pour le Blaireau le respect de l’environnement est primordial. Parmi les actions déjà mis en place, nous retrouvons, l’installation de panneaux solaires pour chauffer l’eau du brassage, le recyclage des cartons d’emballage et d’expédition, des étiquettes fabriquées à partir de matériaux recyclés. Dans une optique de zéro déchet, Le Blaireau commence à réutiliser la levure et les vaches du coin sont nourris par les drèches !
Toutes les matières premières sont choisies et sélectionnées soigneusement, afin de rendre à la bière la qualité qu’elle mérite. Dans un souci de qualité toutes les bières sont brassées sans additifs et sans conservateurs et ne sont ni filtrées, ni pasteurisées.
Partager l’ histoire et ses trésors
Territoire fort en tradition et en saveurs, le Pays du Mont-Blanc s’engage à accompagner ceux qui mettent en valeur notre histoire et nos savoir-faire. Ici, aller de village en village, c’est aller de plaisirs en découvertes à travers des actions originales.
À Combloux par exemple, la première apparition de son nom sur un parchemin en 1284 a donné l’occasion de spectacles sur les « Légendes de Combloux », ainsi que de visites guidées théâtralisées autour du loup et de ses symboliques.
Valoriser les atouts de notre territoire
Prendre le temps. Prendre le temps de vivre, de savourer, c’est tellement précieux. Encourager cela, c’est réellement important. Vivre de nouvelles expériences sans aller au bout du monde, c’est ce qui fait tout le charme du Pays du Mont-Blanc.
À Cordon, c’est l’hôtel 4* Le Chamois d’Or qui perpétue la tradition de l’accueil touristique depuis plusieurs générations. Plusieurs générations d’hôteliers qui côtoient plusieurs générations de clients et ce sont de forts liens qui se créent. Au-delà de cet hôtel, ce sont de nombreuses familles cordonnantes qui ont été pionnières du tourisme de montagne.
Aux Contamines-Montjoie, au coeur des grands espaces et au pied du massif du Mont-Blanc, le charme opère et un air de liberté souffle sur les montagnes enneigées. Dans ce village authentique et préservé, on respire, on prend le temps de se ressourcer et on a à coeur de préserver le seul espace protégé du Massif du Mont-Blanc. On veut parler bien sûr de la Réserve Naturelle la plus haute de France qui occupe les 2/3 du territoire des Contamines et qui a fêté ses 40 ans l’an passé. Elle s’étend sur 550 hectares, du village à l’aiguille Nord de Tré la Tête (3892m) et recense pas moins de 608 espèces animales et 760 espèces végétales.
Aux côtés du Conservatoire d’Espaces Naturels Sensibles, la municipalité, l’office de tourisme et tous les acteurs de la montagne sont engagés pour mettre en place un plan d’actions pour préserver ce joyau de nature tout en conciliant activité professionnelle ou touristique. C’est ainsi que la station est pilote volontaire dans le projet Européen POIA « Birdski » depuis le 1er janvier 2020 et travaille sur plusieurs actions essentielles pour la faune sauvage et notamment les Tétras-lyre. Mieux protéger en réduisant les impacts des infrastructures des domaines skiables, communiquer et sensibiliser sur les zones de quiétude : Les Contamines, une station au coeur de la préservation de l’environnement.
Plus d’informations sur www.destinations-montblanc.fr