Les 50 villes françaises de moins de 100 000 habitants les plus recherchées sur internet
Suite à la publication des classements des villages français et petites villes françaises les plus plébiscités par les internautes, Likibu dévoile aujourd’hui le classement des 50 villes de moins de 100 000 habitants les plus recherchées par les Français sur internet au cours des 12 derniers mois. Likibu a analysé le nombre de recherches Google effectuées par les vacanciers pour les requêtes au nom de la ville et pour “Que faire”, “Que voir”, “Que visiter” pour les différentes villes du pays. Toutes les régions françaises sont représentées et La Rochelle, Avignon et Saint-Malo arrivent en tête.
Le comparateur de locations de vacances Likibu.com a réalisé le classement des 50 villes françaises de moins de 100 000 habitants les plus recherchées sur internet sur plus de 1 000 communes. La Rochelle, Avignon et Saint-Malo se hissent dans le top 3 des destinations les plus plébiscitées par les vacanciers français. Le Sud-Ouest semble également très prisé par les internautes, avec Bayonne, Biarritz et Carcassonne parmi les 10 destinations les plus recherchées. Les stations balnéaires de la côte méditerranéenne, telles que Sète, Cannes, Antibes, Fréjus ou La Ciotat, reviennent également dans le haut du classement.
Le top 10 des villes françaises de moins de 100 000 habitants les plus recherchées sur internet par nom et pour “Que voir”, “Que faire”, “Que visiter”
1. La Rochelle (222 800 requêtes)
Destination incontournable de la façade atlantique, La Rochelle offre aux vacanciers l’un des plus jolis ports de plaisance des côtes françaises, d’où l’on peut admirer les trois tours médiévales de la ville, classées Monuments Historiques. La Rochelle est également un paradis pour tous les amateurs de gastronomie grâce aux étals de ses halles qui regorgent de fruits de mer. Idéale pour des vacances en famille, la visite de l’aquarium de la ville est également à ne pas manquer, avant de rejoindre la grande plage des Minimes ou de déguster une glace dans les ruelles de la vieille ville.
2. Avignon (178 210 requêtes)
Plébiscitée pour son festival de théâtre, qui a lieu chaque année au début de l’été, Avignon abrite des monuments emblématiques du patrimoine français, tels que le pont d’Avignon, le palais des Papes ou la cathédrale Notre-Dame-des-Doms. L’été, la fête bat son plein dans les rues et sur les places ombragées du centre historique. Située au cœur des vignobles du sud de la France, Avignon est une destination idéale pour partir à la découverte des paysages et des villages provençaux.
3. Saint-Malo (176 840 requêtes)
Située sur les côtes bretonnes, Saint-Malo doit son surnom de “Cité Corsaire” à ses magnifiques remparts datant du XIIe siècle, le long desquels les vacanciers apprécient se balader en été pour rejoindre le château de Saint-Malo ou la tour Solidor. Depuis la plage du Môle, il est possible de se rendre à pied sur l’île du Grand Bé à marée basse, tandis que la Grande plage du Sillon offre une vue imprenable sur la ville fortifiée et sur l’océan Atlantique, l’idéal pour se ressourcer.
4. Bayonne (175 110 requêtes)
En quatrième position de ce classement, Bayonne met à l’honneur le Pays basque français. Pour en apprendre davantage sur la ville et la culture locale, la visite du musée Basque est un incontournable après avoir flâné dans les ruelles du Vieux-Bayonne. En août, la ville se pare de rouge et de blanc pour célébrer les mythiques fêtes de Bayonne, au cours desquelles sont organisés des tournois de pelote basque, des corridas et des feux d’artifice, et qui attirent des centaines de vacanciers chaque année !
5. Biarritz (146 470 requêtes)
Autre destination incontournable du Pays basque Biarritz est le paradis des amateurs de surf et de sensations fortes ! Depuis la plage de la Côte des Basques, il est facile d’admirer leurs exploits sur les vagues, tandis que le soleil se couche derrière le rocher de la Vierge. Sur la côte, d’autres spots immanquables offrent des panoramas à couper le souffle sur l’Atlantique, tels que le plateau de l’Atalaye ou le phare de Biarritz, que l’on peut rejoindre à pied ou en bateau.
6. Vannes (142 780 requêtes)
Après Saint-Malo, c’est au tour de la jolie cité médiévale de Vannes de représenter la Bretagne, en sixième position de ce classement. Les ruelles de son centre historique sont bordées de maisons à pans de bois et abritent la majestueuse cathédrale Saint-Pierre de Vannes. Pour découvrir la ville, l’idéal est de se promener le long de ses remparts ou du fleuve côtier de la Marle, qui traverse la ville avant de se jeter dans le golfe du Morbihan, où se trouvent certaines des plus belles plages de Bretagne !
7. Les Sables-d’Olonne (137 850 requêtes)
Située à proximité de Nantes, du Puy du Fou ou encore de l’île de Ré et d’Oléron, la charmante station balnéaire des Sables d’Olonne bénéficie d’un emplacement de choix sur la côte atlantique. Les quartiers de la Chaume, de la place Maraud et de l’île Penotte, dont les murs arborent de splendides fresques en coquillages, sont particulièrement incontournables, mais c’est depuis les dunes, les marais et les plages que l’on peut immortaliser les plus beaux paysages et de sites naturels d’une beauté incomparable.
8. Arcachon (126 400 requêtes)
En huitième position de ce classement, s’illustre une autre perle de la façade atlantique française. Les vacanciers sont nombreux à choisir Arcachon pour profiter des nombreuses activités proposées dans le bassin ainsi que pour découvrir la dune du Pilat ou le Cap Ferret. Au cœur de la ville, se dresse la majestueuse basilique Notre-Dame, à contempler avant de grimper jusqu’au quartier à l’architecture surprenante de la Ville d’Hiver. Enfin, il est possible de se rendre sur l’île aux Oiseaux au détour d’une balade en bateau pour y observer plus de 150 espèces et de jolies cabanes tchanquées.
9. Carcassonne (124 560 requêtes)
La somptueuse cité de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, continue de charmer les Français chaque année. Avec ses remparts, son château et sa basilique, elle réserve la promesse d’un formidable voyage dans le temps à tous les vacanciers qui choisissent de s’y rendre. Lors d’un séjour dans cette jolie ville du sud-ouest de la France, il serait dommage de ne pas se laisser tenter par quelques spécialités incontournables, telles que la fougasse aux fritons ou le très célèbre cassoulet de Carcassonne !
10. Sète (123 420 requêtes)
Ville natale de Georges Brassens et de Paul Valéry, le joli petit port méditerranéen de Sète et son centre-ville coloré se hissent en dixième position de ce classement. Pour contempler toute sa beauté, il faut grimper jusqu’au sommet du mont Saint-Clair, qui offre un splendide panorama sur la Méditerranée, la ville et l’étang de Thau. En chemin, quelques arrêts s’imposent à l’espace Georges Brassens, au musée Paul Valéry et au musée de la mer. Idyllique pour des vacances estivales, la ville de Sète ne compte pas moins de sept plages de sable fin, l’idéal pour se reposer entre deux visites !
Méthodologie :
Cette étude a été réalisée entre le 10 et le 14 mai 2021. L’ensemble des villes françaises qui ont entre 10 000 et 100 000 habitants a été pris en compte, soit 1 014 communes (Base INSEE 2018).
Les données correspondent au nombre de recherches mensuelles moyennes sur Google au cours des 12 derniers mois pour :
les différentes requêtes les plus recherchées parmi “Que faire”, “Que voir”, “Que visiter” + le nom de la ville (par exemple “Que faire à La Rochelle”, “Que voir à La Rochelle”, “Visiter La Rochelle”, etc.),
le nom de la ville seul (par exemple “La Rochelle” compte en moyenne 201 000 requêtes mensuelles au cours des 12 derniers mois sur Google).