Les usages les plus inattendus des terminaux de paiement : le Top 10 des situations insolites par myPOS
myPOS, la fintech londonienne qui a révolutionné le paiement instantané, s’intéresse aux usages les plus insolites des terminaux de paiement. Des terminaux aujourd’hui bien ancrés dans le quotidien des consommateurs français notamment. En 2025, leur utilisation ne se limite plus aux commerces traditionnels, bien au contraire… Si l’usage de la carte dépasse d’ailleurs pour la première fois celui des espèces dans les commerces de l’Hexagone, de nombreux secteurs – parfois surprenants ! – adoptent eux aussi la technologie des terminaux pour offrir des solutions de paiement simples et rapides aux usagers. Si les attentes des consommateurs évoluent, les terminaux de paiement s’adaptent et trouvent leur place un peu partout en France pour toujours plus de flexibilité…
Voici le classement myPOS des 10 usages les plus inattendus des terminaux de paiement :
1/ Lieux de culte : Certaines paroisses permettent aujourd’hui aux fidèles d’effectuer leurs dons et denier du culte via un terminal à portée de main. L’Église se modernise depuis plusieurs années déjà avec l’introduction de la première quête en paiement sans contact signalée en 2018 dans le 16ème arrondissement de Paris, à l’Église Saint-François de Molitor. Depuis, le panier connecté s’est largement généralisé.
2/ Musiciens et artistes de rue : Pour s’adapter aux nouveaux modes de paiement, certains artistes acceptent les pourboires grâce à des terminaux mobiles. Une initiative lancée initialement à Londres et qui a gagné les rues de France.
3/ Toilettes publiques : Dans certaines villes, l’accès aux sanitaires publics passe désormais par un paiement sans contact, notamment dans les gares ou centres commerciaux. L’acceptation des paiements par carte bancaire dans les toilettes publiques se développe progressivement, surtout dans les endroits où les flux de personnes sont élevés.
4/ Le calendrier des pompiers : Devenu l’un des leviers incontournables de collecte de fonds pour nos combattants du feu, le calendrier se transforme dans l’Hexagone avec quelques essais originaux – humoristique pour les Pompiers du Nord ! – et un paiement à portée de CB pour faciliter les transactions. Le terminal de paiement est un allié en or pour pallier au manque de cash à la vente des calendriers ou autres produits dérivés lors du fameux bal des pompiers.
5/ Plages et stations balnéaires : La location de transats, parasols ou encore l’achat auprès des vendeurs ambulants se fait de plus en plus par terminal. Chichi-beignets-chouchous sont désormais à portée de main et de téléphone sur les plages méditerranéennes notamment.
6/ Fermes et marchés locaux : Les agriculteurs modernisent leurs ventes de fruits et légumes en proposant le paiement sans contact. Un indispensable en 2025 alors que l’engouement des Français pour le circuit-court ou le bio ne faiblit pas.
7/ Sports et remise en forme : Les coachs sportifs et masseurs nomades notamment sont de plus en plus nombreux à exercer en indépendant, directement à domicile ou en pleine nature, dans les lieux publics (bars, festivals, événements…) et proposent leurs services avec ou sans rendez-vous. Le terminal s’adapte à ces nouveaux services pour offrir un mode de paiement tout aussi nomade.
8/ Automobilistes en panne : Le paiement des services d’assistance routière peut également se faire immédiatement via un terminal. Un paiement plus sûr pour un moment souvent peu commode et imprévu…
9/ Vestiaires et consignes : Musées, gares ou festivals sécurisent et simplifient le paiement des consignes et vestiaires par carte, d’autant plus plébiscité quand il convient d’emporter sur soi le plus strict minimum et que le téléphone reste lui toujours à portée de main.
10/ Cabines photos et attractions touristiques : Pour imprimer un souvenir instantané, le paiement par carte bancaire est devenu monnaie courante. Aussi simple, rapide et instantané que l’est devenue la prise de vue pour tous les moments du quotidien.
Une technologie au service de la simplicité et de l’inclusion
Ces exemples montrent que les terminaux de paiement ne cessent de repousser les limites de leur usage traditionnel, s’adaptant aux besoins variés des particuliers et des professionnels. Que ce soit pour faciliter l’accès aux services essentiels ou pour soutenir des causes sociales, ces solutions de paiement modernes offrent une simplicité et une accessibilité accrues.