Les règles d’entrée pour la Thaïlande
L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) tient à préciser que la Thaïlande continue d’accueillir tous les touristes internationaux dans le cadre de la politique de réouverture totale au tourisme qui a été introduite le 1er octobre 2022.
Les voyageurs internationaux qui arrivent en Thaïlande ne sont pas tenus de présenter une preuve de vaccination ni de montrer les résultats de tests ATK ou RT-PCR.
Bien que la Thaïlande accueille tous les visiteurs, un marché source de visiteurs peut exiger que les visiteurs entrants, y compris leurs propres ressortissants rentrant chez eux, aient un résultat négatif au test RT-PCR.
Le royaume s’efforce donc de se conformer aux règles de ces pays, parmi lesquels figurent la Chine et l’Inde. Par conséquent, les passagers en provenance d’un pays qui exige un test RT-PCR négatif doivent avoir une assurance maladie couvrant le traitement du COVID-19 en Thaïlande.
Rappelons aussi que dans le cadre de la réouverture totale au tourisme, la Thaïlande offre également une période de séjour plus longue aux visiteurs. Jusqu’au 31 mars 2023, la durée de séjour est portée à 45 jours (au lieu de 30) pour les touristes originaires de pays/territoires bénéficiant d’une exemption de visa, et à 30 jours (au lieu de 15) pour ceux qui ont droit au visa à l’arrivée (VOA).
Avec la campagne « Visit Thailand Year 2023 : Amazing New Chapters », les touristes du monde entier sont invités à découvrir la myriade d’expériences, de produits et de services touristiques merveilleux, existants ou nouveaux, proposés par le royaume.
Mesures de santé publique pour les voyageurs étrangers entrant en Thaïlande
Le 10 janvier 2023, le Département de contrôle des maladies (DDC) du Ministère de la santé publique de Thaïlande (MoPH) a publié les « Mesures de santé publique pour les voyageurs étrangers entrant en Thaïlande » comme suit :
La preuve de la vaccination n’est plus exigée.
Les voyageurs originaires des pays énumérés (Chine continentale et Inde) qui doivent obtenir un résultat négatif au test RT-PCR avant leur départ de Thaïlande doivent disposer d’une assurance maladie couvrant au moins 10 000 USD pour le traitement par COVID-19 couvrant la durée du séjour en Thaïlande plus 7 jours supplémentaires.
Les personnes ayant conclu des accords commerciaux, y compris les équipages de vol et les étudiants, peuvent disposer d’une lettre officielle de leur hôte ou d’une autre forme d’assurance pour couvrir ce besoin.
L’agent de quarantaine vérifiera au hasard la preuve d’assurance des voyageurs provenant des pays énumérés. Si le voyageur n’a pas de preuve d’assurance, il devra souscrire une assurance maladie immédiatement.
Les détenteurs de passeports thaïlandais et les passagers en transit/transfert sont exemptés des contrôles de l’assurance maladie.
Les compagnies aériennes doivent adhérer à la réglementation en vigueur et se conformer aux recommandations, par exemple en demandant aux passagers de porter un masque à tout moment, sauf pendant les repas ou en cas d’urgence.
Il est recommandé à tout passager présentant des symptômes du COVID-19 à son arrivée de se soumettre à un test de dépistage du COVID-19 à son arrivée.
Le Département de contrôle des maladies (DDC) a inclus la Chine continentale et l’Inde dans sa liste de pays où tous les voyageurs doivent présenter un résultat négatif au test RT-PCR avant leur départ de Thaïlande. Les voyageurs peuvent contacter la ligne d’assistance téléphonique 1442 de la DDC ou consulter le site https://ddc.moph.go.th/index.php pour plus d’informations.
Avis aux missions aériennes
Le 10 janvier 2023, l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (The Civil Aviation Authority of Thailand – CAAT) a émis un avis aux missions aériennes (NOTAM) à l’intention des compagnies desservant la Thaïlande, conformément aux mesures de santé publique pour les voyageurs étrangers entrant en Thaïlande, publiées le même jour par le Département de contrôle des maladies (DDC) du ministère de la Santé.
Le NOTAM contient des conseils sur l’assurance maladie ainsi que d’autres recommandations relatives à la santé. L’objectif de l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) et des autorités compétentes en matière de voyage est de faciliter l’entrée sur le territoire et d’offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible.
Le NOTAM est de nature consultative et n’est pas obligatoire pour les compagnies aériennes. Les compagnies aériennes peuvent agir à leur discrétion en ce qui concerne leurs passagers à destination de la Thaïlande.
Dates de début et de fin des annonces du DDC et du CAAT
Les mesures de santé publique du DDC pour les voyageurs étrangers entrant en Thaïlande et l’avis aux missions aériennes du CAAT entrent en vigueur le 10 janvier 2023, jusqu’à nouvel ordre. Selon le Ministère de la santé publique, une fois que ces pays auront levé l’exigence de la RT-PCR avant l’entrée, l’assurance maladie ne sera plus nécessaire.
Pour plus d’informations :
Ambassade Royale de Thaïlande (Paris)
Conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Quai d’Oray)
Tourism Authority of Thailand
En cas de doute, nous vous invitons à contacter le service d’informations de l’Office National du Tourisme de Thaïlande.