Ne manquez pas l’éclipse solaire totale au Texas le 8 avril !
Le compte à rebours est lancé ! Le lundi 8 avril 2024, une partie du ciel américain se verra plongé dans l’obscurité à l’occasion d’une éclipse solaire. Si l’éclipse partielle pourra être observée dans la quasi-totalité des États américains, seuls certains d’entre eux seront le théâtre d’une éclipse solaire totale. Le Texas s’inscrit dans cette liste de privilégiés, faisant de lui une destination idéale pour admirer cette curiosité céleste qui ne sera plus visible aux Etats-Unis avant 2044.
Festivités célestes au Sud du Texas
Pour ne rien manquer de cet évènement exceptionnel, de multiples options attendent les chanceux visiteurs. La petite ville frontalière de Del Rio sera la première à s’assombrir. C’est à 13h28 que sont attendus les premiers effets de l’éclipse totale dont la trajectoire s’oriente ensuite vers le Nord-Est, traversant la région du Hill Country. Elle terminera sa course texane dans les Prairies & Lakes où se situent notamment Waco, Dallas et Fort Worth.
Située au bord du lac Amistad et à quelques kilomètres de la frontière mexicaine, Del Rio organise son Solar Eclipse Fest du 5 au 8 avril. Concerts, jeux et activités de plein air viendront agrémenter les journées qui précèdent l’éclipse.
Non loin de là, San Antonio se prépare également à accueillir quelques festivités remarquables lors de Fiesta Del Sol. Alamo City offre ainsi des packages spéciaux autour de l’éclipse en partenariat avec certains hôtels incluant entre autres des réductions, des lunettes solaires et/ou des petits-déjeuners offerts pour toute réservation durant l’éclipse.
Admirer l’éclipse en musique dans le Hill Country
Le cœur verdoyant du Texas sera également l’un des lieux immanquables pour observer l’éclipse. C’est de 13h32 à 13h37 que Fredericksburg sera à son tour plongée dans l’ombre. Cette jolie station aux racines germaniques est d’ailleurs reconnue “International Dark Sky Community” au même titre que le parc d’état de Enchanted Rock et LBJ Ranch, réputés pour leurs conditions et environnements idéaux pour l’observation des étoiles.
Moins connue mais non moins charmante, Kerrville organise le Kerrclipse Festival, à mi-chemin entre San Antonio et Austin. Le Kerrville Folk Festival offrira quatre jours de musique et de fête aux festivaliers dans le Quiet Valley Ranch qui pourront y camper pour profiter au mieux de l’éclipse.
Un autre évènement à noter du côté de Lampasas au Nord d’Austin : Total Eclipse of the Parks. Du 6 au 8 avril, les participants embarqueront pour un voyage céleste unique en campant sous les étoiles du Texas. Équipés de télescopes, ils pourront admirer les merveilles du cosmos en compagnie d’experts de la NASA présents pour l’occasion.
Waco, Dallas et Fort Worth : 3 villes aux conditions d’observation idéales
Avec 4 minutes et 13 secondes d’éclipse totale très exactement, Waco est l’une des meilleures destinations pour profiter du phénomène. La journée du 8 avril y sera d’ailleurs dédiée lors du Eclipse over Texas : Live from Waco. Des astronomes de l’observatoire Lowell et de l’université Baylor seront présents sur place pour accompagner les visiteurs lors d’activités éducatives.
Autres destinations texanes situées dans cette diagonale de l’éclipse totale et pas des moindres : Dallas et sa voisine Fort Worth ! Celle que l’on surnomme “The Big D” est la plus grande ville texane impactée par l’éclipse. Concerts, installations artistiques et food trucks viendront agrémenter le centre-ville durant tout le week-end. Par ailleurs, en partenariat avec le Carnegie Institute for Science, le Perot Museum of Nature and Science accueillera une vingtaine d’astronomes et de passionnés réunis pour l’occasion. A nouveau, certains hôtels proposent des offres spéciales pour l’éclipse : le Marriott Dallas Uptown offre ainsi un package comprenant des lunettes solaires, l’accès à un événement privé sur son rooftop pour observer l’éclipse et un brunch chez Good Graces.
Terminus de ce voyage galactique à Fort Worth. Si l’éclipse totale y sera plus courte qu’à Dallas (4 minutes et 51 secondes contre 2 minutes et 33 secondes ici), elle sera tout de même célébrée à sa juste valeur lors de l’Eclipse in The Garden organisé par le jardin botanique et le musée de sciences et d’histoire.