Terra Volcana dans le Puy de Dômes propose des nouveautés et des activités pour passer l’été en famille dans un univers féérique.
Situé au cœur de l’Auvergne et du haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne, inscrit depuis le 2 juillet 2018 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Terra Volcana – Les Pays de Volvic est un territoire façonné par un chapelet de volcans et de légendes ! Promesse d’une escapade loin du quotidien, cet été, Terra Volcana embarque dans l’univers des contes et des légendes, dans le mythe des volcans, dans l’histoire de personnages imaginaires et autres créatures fantastiques.
En rando sur l’île de Pâques dans une forêt centenaire, sur les pentes d’un volcan en éruption en pleine nuit, dans les pas du Petit Chaperon Rouge égaré dans l’Auvergne du XIXe siècle, dans la peau d’un chasseur de dragons, d’un archéologue, d’un chevalier dans un château moyenâgeux et même dans celle d’un viticulteur de vins volcaniques : unique et décalée, la programmation estivale de la destination est un véritable voyage dans l’imaginaire et la Fantasy !
1) LE RÉVEIL DES VOLCANS À LEMPTÉGY
Situé au cœur du haut lieu tectonique « Chaîne des Puys – Faille de Limagne» inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Volcan de Lemptégy propose la découverte unique et insolite de l’anatomie d’un Volcan endormi depuis plus de 30 000 ans À partir de début juillet, le Volcan de Lemptégy propose l’animation le « Réveil du Volcan », un parcours nocturne et lumineux d’1h pour 1,5 km de marche. Cette animation s’appuie sur un renard légendaire dont la quête est de rallumer le volcan à l’aide de cristaux magiques. Véritable show avec de nouveaux effets spéciaux pour la saison 2024, cette expérience hors du commun permet de voir la forêt de Lemptégy se parer de 1001 couleurs ou le volcan entrer en éruption ! Le spectacle, impressionnant, permet d’appréhender différemment le site, devenu carrière à la fin de la seconde guerre mondiale.
2) LES NOCTURNES DE VULCANIA
À 25 minutes de Riom, au cœur des volcans de la Chaîne des Puys, Vulcania est un parc d’attractions unique en Europe, creusé dans une coulée de lave vieille de 30 000 ans !
Avec les Nocturnes volcaniques, l’été sera chaud ! En juillet et août 2024, le Parc enrichit sa découverte avec 11 dates de spectacles en soirée. Au programme : les expériences détonantes du Professeur et savant fou Yapadrisk, les vols majestueux de rapaces sur fond de Chaîne des Puys où buses, hiboux, faucons et aigles virevoltent dans les airs ou encore Dragon Time, un show pyrotechnique époustouflant qui dépasse les frontières de la réalité. Imaginé autour de la figure légendaire du dragon, ce spectacle voit des personnages volcaniques surnaturels déambuler au milieu de volcans lumineux et explosifs, de fumée et de geysers.
3) LA GROTTE DES LUMIÈRES À VOLVIC
Ancienne galerie d’extraction en Pierre de Volvic, la Grotte de la pierre plonge les visiteurs dans l’univers des carriers qui ont contribué à la découverte de la source des eaux de Volvic au début du XXe siècle.
Des archéologues auraient découvert d’étranges signes à l’intérieur de la Pierre de Volvic… Transportés dans un nouvel univers rempli de magie et de légendes, les visiteurs suivent ici les aventures de Volvis, une petite loutre qui loge dans la pénombre. Spectacle émouvant dans une ambiance aquatique et végétale, le parcours offre 45 minutes de mapping vidéo sur les parois de la grotte avec jeux de lumière et une narration sonore.
4) LE SENTIER DES SCULPTURES DANS LA FORÊT DE CHATEL-GUYON
Située sur le rebord de la faille de Limagne, installée sur un massif granitique, entre 450 et 600 m d’altitude, cette forêt centenaire offre des paysages presque montagnards.
Le sentier des sculptures… Un écureuil, un hibou, un crocodile, un ours, une marmotte, un loup ou un lutin… ici plus de 40 animaux et personnages guettent les promeneurs ! Original et poétique, cet itinéraire de randonnée est né de l’imagination fertile de Loïc Bertrand, un agent communal un peu artiste qui transforme les arbres morts en forêt enchantée avec sa tronçonneuse ! Au milieu de ce bestiaire, trônent également des statues Moaï, un « Gandalf » ou encore des bras et mains énigmatiques qui semblent sortir du sol… comme un hommage à l’art pariétal et à l’abstrait.
Le + : le point de vue du Roc Errant, riche en légendes, et ses magnifiques panoramas sur la Faille de Limagne, la Chaîne des Puys et le Château de Chazeron tout proche.
5) LA CHASSE AU TRÉSOR AU CHÂTEAU DE CHAZERON
La légende dit qu’il y avait un culte gaulois sur cette butte dominant la plaine de la Limagne, à 700 mètres d’altitude. Si les origines sont obscures, ce puissant château fort doté d’un donjon et de 17 tours d’angles en impose !
Faire vite et bien, telle est la devise de la chasse au trésor à Chazeron composée de six énigmes à résoudre en 1h30 ! Costumés en chevalier et princesse, aidés d’un parchemin et répartis par équipe (Les Dragons du Saint Empire, La Garde Blanche, Taureau Rouge, Les Lions du Prince Noir, Les Chevaliers du Roi Lépreux), les participants doivent viser juste à l’arbalète, ne pas avoir peur du noir, savoir jouer avec un escalier à escamotage ou encore apprendre les secrets du langage héraldique… À travers les passages secrets et les chemins tortueux de l’édifice, qui sera le premier à percer le secret du Chevalier Oudart de Chazeron et à découvrir le mystérieux trésor caché dans le château ?
Le + : Le Bloom Bar, une guinguette festive installée l’été dans les dépendances du château.
6) SUR LES PAS DU PETIT CHAPERON ROUGE L’EXPOSITION « DOUBLE PARADISO » DE MATTEO CIBIC
Les musées de la ville de Riom se réinventent sous la houlette du designer italien Matteo Cibic, qui investit simultanément le musée Mandet pour créer un jardin des délices paradisiaque et le musée régional d’Auvergne pour une immersion dans le monde imaginaire des contes de fées. Le tout offre un double niveau de lecture avec une exposition en miroir, et des passerelles entre les deux musées.
Avec la version auvergnate du conte, par Henri Pourrat, pour fil conducteur, cette exposition immersive embarque dans une forêt enchantée aux décors monumentaux ! Œuvres design et objets des collections donnent ici vie à l’histoire, de la maison de la grand-mère à l’instant fatidique en passant par une incursion dans les bois où rôde l’ombre du loup ! Du côté du Musée Mandet, Cibic propose une promenade immersive et insolite : à la manière d’un conte de fées pour adulte, le designer explore l’univers des rêves, des désirs et des sept péchés capitaux dans le musée transformé en jardin paradisiaque.