Le département de la Vienne propose de gagner des invitations pour ses sites touristiques à l’occasion du lancement de la plateforme Sites insolites.
La plateforme digitale regroupant les grands sites touristiques de la Vienne a été lancée mardi 11 juillet 2023. Disponible sur sites-insolites.com, elle se veut ludique, simple, attractive et engageante, avec la possibilité pour les internautes de gagner des entrées dans les sites de loisirs avec notamment un jeu instantané gagné/perdu pour découvrir les offres incontournables du territoire.
Plusieurs centaines d’invitations à gagner pour découvrir les sites de la Vienne
Le principe de Sites-insolites.com est simple : chaque jour, un jeu sous forme de bandit manchot permet aux internautes de tenter de gagner une entrée pour l’un des 14 sites partenaires. Le gagnant est invité ensuite à télécharger son bon d’échange reçu par e-mail et à se rendre sur site pour en profiter. Au total, des milliers d’entrées sont à gagner avec une moyenne de 10 gagnants par jour.
Après avoir participé au jeu instantané Gagné/Perdu, les joueurs peuvent s’inscrire à un grand tirage au sort pour tenter de remporter des entrées ou de plus gros lots comme un séjour deux jours et une nuit (hôtel 3 étoiles) au Futuroscope, 1 week-end en hébergement type roulotte avec petit-déjeuner inclus pour 2 ou 4 personnes à DéfiPlanet’ ou encore deux nuitées en écolodge pour 2 à 4 personnes au Domaine du Lac de Saint-Cyr avec un déjeuner dans un de leurs restaurants.
Un défi commun : digitaliser le papier
À l’origine du projet : la volonté de l’ADT et des sites locomotives de la Vienne (Futuroscope, groupe Vos Destinations Nature) de transformer la brochure papier historique regroupant les sites incontournables du territoire (330 000 exemplaires diffusés dans
tout le Grand Ouest) en une plateforme digitale ludique et interactive.
Un dispositif expérientiel qui a convaincu 14 partenaires du territoire de se lancer dans l’aventure avec une volonté partagée de conduire une action collective et territoriale de prospection. « Grâce à cette volonté commune de travailler ensemble, ce dispositif expérientiel nous permet d’affirmer notre promesse de destination ludique et familiale partagée avec nos prestataires touristiques. De plus, cette démarche s’inscrit également dans l’air du temps en diminuant notre impact écologique avec la digitalisation complète de l’ancienne brochure papier. Cette transformation radicale fait de cette nouvelle plateforme digitale ludique Sites Insolites un accélérateur de visibilité et d’engagement pour le réseau de partenaires. » Isabelle Barreau, Présidente de l’ADT de la Vienne.
Comme le souligne Yann Decker, Directeur de Vos Destinations Nature, qui représente 4 sites des 14 partenaires, c’est un projet fédérateur et unique pour le département qui ambitionne de le développer au fil des années pour renforcer la visibilité et l’attractivité de ses grands sites touristiques.
« Le département de la Vienne est un territoire très riche en offres touristiques. Nous n’avons ni la mer, ni la montagne mais beaucoup d’expériences uniques et de qualité qui prennent toutes leurs dimensions lorsqu’elles sont combinées les unes avec les autres. L’association des Sites Insolites est le liant qui permet de transformer notre territoire d’un « Territoire avec des parcs » à une véritable « Terre de Jeux ». » Yann Decker, Directeur de Vos Destinations Nature
Une occasion unique de découvrir les pépites du territoire
Avec des pépites clairement destinées aux familles, la plateforme souhaite essentiellement toucher ce public. Elle s’adresse aux habitants de la Vienne, clientèles en séjour mais aussi aux intentionnistes vacances. Une forte promotion digitale sur les réseaux sociaux devrait permettre à la plateforme Sites Insolites de lancer activement la saison estivale 2023 en illustrant que la Vienne est bel et bien une destination ludique et familiale.