Tenerife présente ses meilleurs chiffres jamais enregistrés en matière de réservations et de sièges aériens
Le président du conseil insulaire, Pedro Martín, souligne « le leadership de Tenerife, qui a consolidé sa position de première destination des îles Canaries, avec 38% des voyageurs sur les îles et représentant également 41% de la part de marché des touristes nationaux ».
L’office de tourisme de Tenerife participera « tête haute » à la nouvelle édition du salon international du tourisme FITUR 2023, qui se tiendra à Madrid du 18 au 22 janvier. Elle y présentera ses meilleurs chiffres de réservation en hiver (4,2 millions de sièges réguliers) et avec une prévision de capacité régulière pour l’été de 5 362 997 sièges, soit 8 % de plus qu’en 2019 (près de 400 000 sièges supplémentaires).
Pedro Martín souligne également le fait que Tenerife est actuellement reliée à 29 marchés par 141 routes aériennes exploitées par 63 compagnies aériennes. Il affirme qu’en 2022, l’île a réussi à récupérer 98 % du trafic aérien étranger et 96 % du trafic aérien continental, avec un total de 8,1 millions de passagers ».
Dans la lignée de ce qui précède, il souligne « l’effort réalisé ces dernières années pour améliorer la connectivité de la destination, en récupérant et en incorporant de nouveaux marchés, ainsi que le travail pour promouvoir l’arrivée d’un tourisme de plus grande qualité qui génère un plus grand impact économique sur l’île ». À cet égard, il souligne la croissance du tourisme sur des marchés tels que la France, l’Amérique du Nord, l’Italie et les pays baltes et rappelle que « nous avons récupéré plus de 10 destinations touristiques qui ne volaient pas vers Tenerife et consolidé des routes avec des compagnies nationales telles que Lufthansa, British Airways et TAP Portugal ».
Les chiffres de l’Institut des statistiques des Canaries (ISTAC) en date de novembre 2022 indiquent que l’île a enregistré un total de 4 334 personnes dont 225 touristes dans les hôtels et appartements. Un chiffre qui, en attendant les chiffres officiels de la fin de l’année, « nous fait prédire que nous serons autour de chiffres similaires à ceux enregistrés en 2019, la dernière année de normalité avant la pandémie. »
Le président lie ces résultats à l’emploi généré sur l’île, où les chiffres du chômage sont les plus bas de ces 14 dernières années et où la population active atteint des chiffres qui n’avaient jamais été enregistrés auparavant.
De son côté, la directrice de l’île, Laura Castro, explique que « Tenerife se présente à FITUR dans le but de continuer à travailler sur la diversification de la destination, de renforcer le développement du tourisme numérique et durable, de promouvoir le marché intérieur et d’avoir un dialogue direct avec les principaux opérateurs du secteur pour parvenir à des accords bénéfiques pour l’île ».
David Pérez, le PDG de l’office de tourisme, Turismo de Tenerife, souligne pour sa part la dépense moyenne par touriste sur l’île, qui a augmenté de 21,4% par rapport à 2019, soit 4 points de plus que la moyenne des îles Canaries. « Des chiffres qui montrent que l’intense promotion que nous avons menée sur les différents attributs et atouts de la destination porte déjà ses fruits. Nous attirons différents profils de touristes grâce à cette offre multi-expérience, ce qui contribue au renforcement du tissu touristique local et favorise une répartition plus équitable des richesses, car ceux qui nous visitent optent de plus en plus pour la vaste gamme d’activités offertes par notre destination ».
Réunions avec les opérateurs du secteur
La délégation de Tenerife tiendra plus de vingt réunions avec des tour-opérateurs nationaux et internationaux, avec des compagnies aériennes et des tour-opérateurs tels que TAP Portugal, Vueling, United Airlines, Air Europa, Iberia Express, Jet2, Swiss, Volotea, Viasale et Edelweiss-Zurich. En outre, des réunions seront organisées avec la Confédération espagnole des agences de voyage (CEAV), la CEAV d’Andalousie et le groupe DIT Gestión. L’île disposera d’un espace sur le stand des Canaries et soutiendra l’espace traditionnel de l’Association des municipalités touristiques.
Après FITUR, l’office de tourisme de Tenerife participera également à Madrid Fusión, qui se tient une semaine plus tard, et le fera avec une présence très remarquée : il sera présent sur un espace de 350 mètres carrés et apportera les meilleurs produits du secteur primaire et de la gastronomie de l’île, faisant partie intégrante de ses atouts majeurs.