Les îles Marquises, l’un des cinq archipels de la Polynésie française, ont intégré depuis le 26 juillet 2024 le patrimoine mondial de l’Unesco.
Cet archipel est considéré par l’organisation comme un bien mixte, dont la valeur universelle réside tant dans ses richesses culturelles que naturelles.
« Ces îles constituent un témoignage exceptionnel de l’occupation territoriale de l’archipel des Marquises par une civilisation humaine arrivée par la mer autour de l’an 1 000 de notre ère, et qui s’est développée sur ces îles isolées entre le Xe et le XIXe siècle » explique l’Unesco.
Les Îles Marquises, situées au Nord Est de la Polynésie française, forment un archipel volcanique célèbre pour sa riche histoire et sa biodiversité remarquable. Elles abritent des sites archéologiques et des traditions culturelles vivantes (sculpture sur bois, danse, tatouage et musique…) qui témoignent de l’héritage des peuples marquisiens.
« Cette inscription est une opportunité unique de faire connaitre le patrimoine culturel et environnemental exceptionnel de l’archipel des Marquises à l’international et contribuera à faire rayonner notre destination, Tahiti Et Ses Îles, dans son positionnement pour un tourisme inclusif et durable. » a commenté Jean-Marc Mocellin, Directeur Général de Tahiti Tourisme
Marqués par des crêtes acérées, des pics spectaculaires et des falaises s’élevant abruptement au-dessus de l’océan, les paysages de cet archipel n’ont pas d’équivalent sous ces latitudes tropicales. L’archipel est un important centre d’endémisme, abritant une flore rare et variée, une diversité d’espèces marines emblématiques et l’un des ensembles d’oiseaux marins les plus diversifiés du Pacifique Sud. Pratiquement exemptes d’exploitation humaine, les eaux marquisiennes comptent parmi les dernières zones marines sauvages du monde. Le bien comprend également des sites archéologiques allant de structures monumentales en pierre sèche à des sculptures et gravures lithiques, indique l’Unesco sur son site Internet.