Le Soneva Fushi et le Soneva Jani visent à ce que 50 % de leur énergie soit d’origine solaire en 2024.
L’opérateur de resorts de luxe durables, a réalisé des avancées significatives dans son engagement en faveur des énergies renouvelables, en mettant l’accent sur l’énergie solaire aux Maldives. Pour 2024, le Soneva Fushi, dans l’atoll de Baa, et le Soneva Jani, dans l’atoll de Noonu, se sont fixés pour objectif de produire près de 50 % de leurs besoins en énergie à partir de sources photovoltaïques (PV), grâce à l’ajout de nouvelles installations PV. Auparavant, le système photovoltaïque du Soneva Fushi fournissait environ 12 % de la consommation d’énergie du resort.
Soneva a pu renforcer son développement en matière d’énergie solaire grâce au financement de 10 millions d’USD fourni par la banque Aareal Bank, ayant son siège en Allemagne, en décembre 2022. Ainsi, les installations solaires du Soneva Fushi totalisent une puissance de 2,55 MWc (mégawatts-crête) et une capacité de batterie de 2,7 MWh (mégawatts-heures), tandis qu’au Soneva Jani, les installations totalisent une puissance de 2,75 MWc et une capacité de batterie de 2,0 MWh.
Pionnier du développement durable dans le secteur de l’hôtellerie de luxe depuis 1995, Soneva est à la pointe de la transition de ce secteur vers un avenir sans carbone, avec l’objectif de parvenir à des opérations entièrement sans carbone dans l’ensemble de ses resorts aux Maldives.
« Notre investissement dans l’énergie solaire démontre notre engagement en faveur du développement durable en même temps qu’il contribue positivement à notre résultat net », déclare Bruce Bromley, Chief Financial Officer et Deputy CEO chez Soneva. « En adoptant l’énergie solaire à une échelle aussi importante, nous avons considérablement réduit notre empreinte carbone et démontré ce que peut réaliser le secteur de l’hôtellerie. Le soutien sans faille d’Aareal Bank a ouvert la voie à l’intégration de nos systèmes énergétiques avec d’autres technologies renouvelables, ce qui nous rapproche de notre objectif de fonctionnement sans combustible fossile. »
Pour mieux exploiter tout le potentiel de l’énergie solaire, Soneva explore déjà la possibilité d’installer des panneaux solaires flottants dans l’océan entourant ses resorts insulaires, en plus de nouveaux emplacements terrestres. Par exemple, le nouveau resort Soneva Secret 2024, situé dans l’atoll isolé de Haa Dhaalu aux Maldives, met en œuvre des panneaux solaires flottants, qui devraient couvrir près de 90 % de la consommation d’énergie du resort. Le resort dispose également d’un système intégré de stockage de glace pour la climatisation, établissant ainsi une nouvelle référence pour une plus grande pénétration des énergies renouvelables.
Soneva poursuit aussi le renforcement de ses stratégies de développement durable existantes, telles que la récupération des eaux de pluie et le transfert de charge, afin de maximiser l’utilisation des énergies renouvelables, tout en évaluant les technologies de stockage alternatives pour optimiser le rendement énergétique. Il s’agit notamment de batteries à flux qui offrent une durée de vie plus longue et la capacité de stocker des quantités substantielles d’énergie, et du stockage thermique pour soutenir et réguler la chaleur renouvelable. « Le secteur financier joue un rôle décisif dans la transition du secteur immobilier vers un avenir sans carbone. Chez Aareal Bank, nous assumons cette responsabilité. Nous sommes très satisfaits de voir nos efforts conjoints porter leurs fruits et contribuer au développement durable sur plusieurs niveaux », souligne Thomas Adaemmer, directeur général et responsable de la région Asie-Pacifique chez Aareal Bank.
www.soneva.com