Malgré les inondations récentes, la Slovénie accueille toujours les touristes à découvrir ses paysages uniques, entre terre et mer.
La Slovénie est sure et toujours ouverte aux visiteurs
La haute saison touristique en Slovénie bat son plein malgré les inondations qui ont touché certaines zones et affecté les déplacements. La majeure partie de la Slovénie reste cependant entièrement fonctionnelle, ce qui garantit une escapade agréable pour les voyageurs. Les destinations locales et prestataires touristiques font de leur mieux pour offrir aux visiteurs un séjour sûr et confortable, ainsi que la meilleure expérience de voyage qui fait la réputation de la Slovénie.
Bien que les graves inondations aient entraîné des perturbations localisées, il est important de noter que la majeure partie de la Slovénie reste pleinement opérationnelle, désireuse d’accueillir les visiteurs et de leur garantir des vacances inoubliables. L’Office de Tourisme Slovène est en contact permanent avec les destinations touristiques locales pour s’assurer que les voyageurs disposent d’informations à jour sur la situation actuelle, ainsi que de nombreux conseils pratiques et liens utiles.
Découvrir la côte slovène
Pour ceux à la recherche de reportages passionnants, la Slovénie est prête. La saison estivale est idéale pour explorer ses trésors culturels, embarquer sur la côte slovène, s’adonner à des retraites de bien-être ou savourer ses spécialités culinaires. Les divers atouts de la Slovénie et son hospitalité chaleureuse laisseront des souvenirs impérissables et donneront forcément envie de revenir.
Sur sa bucket list il ne faut manquer de se rendre sur le littoral pittoresque de la Slovénie, orné de villes côtières baignées de soleil et connues pour leur production de vin, d’huile d’olive et de sel, ou se balader parmi les vergers, les vignobles et les villages romantiques de Brda. On visite également le célèbre haras de Lipica, berceau historique des célèbres chevaux lipizzans, inscrits sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO.
La captivante région du Karst est une autre étape incontournable. Avec environ 13 000 grottes, dont l’époustouflante grotte de Postojna, le plus grand réseau de grottes d’Europe, et les grottes de Škocjan, classées par l’UNESCO, la Slovénie est un paradis pour les amateurs du monde souterrain.
Des villes uniques
La Slovénie c’est également de charmantes villes : Ljubljana, la capitale, invite à flâner dans ses rues pittoresques, tandis que Maribor, la deuxième ville du pays, s’enorgueillit de posséder la plus vieille vigne du monde, symbole du riche patrimoine viticole de la ville. Enfin les collines de Pohorje captiveront les voyageurs avec leurs vastes forêts, leurs tourbières et leurs lacs.
Pour ceux qui rechercheraient des expériences relaxantes de spa, de nombreuses stations thermales naturelles comme Rogaška Slatina, connue pour ses sources riches en minéraux, Dobrna Spa avec son mélange de traitements modernes et de charme historique, et Terme Olimia Spa avec ses piscines luxueuses, offrent une escapade holistique de bien-être en Slovénie.
Faire un tour dans les terres, en pleine nature
Dans la partie orientale du pays, la région de Pomurje promet un havre de paix avec ses collines ondulantes, ses vignobles et ses villages pittoresques. On visite Expano, un pavillon interactif, pour découvrir les merveilles de la région grâce à une technologie de pointe, des expositions et des événements captivants. Plus au sud, cap sur Dolenjska et ses instants idylliques au milieu des vignobles ou du charmant château d’Otočec.
Enfin, il ne faut pas manquer la nature slovène à couper le souffle. On plonge dans la vallée de la Soča pour vivre des aventures exaltantes et s’imprégner de la beauté naturelle des environs. En outre, la vallée est devenue une plaque tournante gastronomique sous la direction de la célèbre chef Ana Roš, meilleure femme chef du monde en 2017. Elle a magistralement fusionné les splendeurs naturelles de la vallée avec une gastronomie exceptionnelle, ce qui a valu à Hiša Franko deux étoiles Michelin. Enfin on s’immerge aussi dans les merveilles des célèbres régions alpines de Slovénie – Bled, Bohinj – qui promettent de créer des souvenirs impérissables.
L’Office de Tourisme Slovène recommande aux voyageurs qui se rendent dans certaines régions – certaines parties de la haute vallée de la Savinja, Koroška, Kamnik et Škofja Loka – de se tenir informés des dernières conditions en consultant les sources locales et les hébergements. Certaines zones peuvent être encore en cours de rétablissement, et il est important d’être à jour pour garantir des expériences sûres et sans heurts.