L’équipe de l’hôtel a collaboré avec I’association caritative britannique pour observer et sauver la population de tortues dans la baie de Zighy.
Le projet Olive Ridley, dédié à la protection des tortues marines et de leur habitat, a publié son rapport trimestriel sur les efforts de conservation réalisés à Six Senses Zighy Bay pour la période de janvier à mars 2024.
Situé dans la péninsule de Musandam à Oman, Zighy Bay est réputé pour ses eaux cristallines et son environnement maritime riche. Depuis 2018, l’hôtel collabore avec le projet Olive Ridley. Le biologiste marin sur place et son équipe surveillent la population de tortues vertes en danger dans les eaux de la baie de l’hôtel.
Le rapport indique que les trois premiers mois de l’année ont été marqués des défis environnementaux, notamment des proliférations d’algues, de fortes pluies et des changements de température de l’eau, affectant la visibilité sous-marine. Malgré ces conditions, l’équipe a observé un total de 100 tortues marines, dont 26 nouvelles tortues, la majorité étant des tortues vertes. L’équipe a également été ravie d’enregistrer une espéce rare qui n’est pas couramment trouvée dans la région.
Les initiatives environnementales du Six Senses Zighy Bay incluent une collaboration avec les pêcheurs locaux pour retirer les filets et surveiller les prises accessoires, sensibilisant aux espèces en danger et aux pratiques de pêche durable. De janvier à mars, l’équipe a sauvé trois raies aigles, quatre raies pastenagues et dix tortues vertes prises dans des filets, dont deux tortues résidentes de Zighy Bay, GM072 (connue sous le nom de Squirt) et GM118.
Le directeur de la durabilité, Armand Thieblemont, a déclaré : « La population de tortues de Zighy Bay est chérie par tous ceux qui travaillent et séjournent au sein de notre hôtel, et nous restons fermement engagés à les protéger ainsi que leurs eaux. Notre partenariat avec le projet Olive Ridley sert d’espoir pour l’environnement marin de la région et montre l’impact positif des initiatives dans la préservation de nos écosystèmes. »
En réponse à ces menaces, l’Autorité de l’Environnement de Dibba s’est engagée à intensifier les efforts de nettoyage de la mer dans la région pour 2024, pour enlever les débris et les filets fantômes et assurer un environnement plus sûr pour les espèces marines.
Le Six Senses Zighy Bay continue de se distinguer par son engagement envers la responsabilité environnementale dans l’industrie hôtelière de la région, en poursuivant ses efforts pour la conservation et la protection de son environnement naturel.