Bilan saison estivale et touristique 2024 : Septembriste et dernière minute, les grands gagnants de l’été
Avec l’arrivée de septembre, une nouvelle vague de voyageurs, surnommés les « Septembristes », prend la route pour profiter des vacances hors saison. Ces derniers vacanciers marquent ainsi la clôture officielle de la saison estivale 2024. Cette année la période a été riche en surprises et événements uniques. Les experts de VoyagesPirates, la plateforme spécialisée dans la recherche de bons plans et d’astuces voyages dans le monde entier, analysent le profil des derniers vacanciers et dégagent les tendances de cet été.
Une démographie variée
Les Septembristes se distinguent par leur démographie variée. On y trouve principalement des retraité.es, des couples sans enfants et des travailleurs.euses indépendant.es. Leur point commun ? Des dates flexibles qui leur permettent d’éviter la foule estivale pour profiter de la beauté des destinations sans l’affluence touristique et de bénéficier de tarifs plus avantageux.
Le confort et la qualité avant tout
Préférant les chambres d’hôtes et les hôtels de charme, les Septembristes optent souvent pour des circuits privés ou des séjours thématiques, axés sur la gastronomie et le vin. Ils planifient généralement leurs vacances à l’avance, mais restent à l’affût des offres de dernière minute pour optimiser leur budget. Avec une durée de séjour moyenne d’une à deux semaines, ils investissent principalement dans un hébergement de qualité, la restauration et les excursions culturelles.
Une popularité croissante en 2024
Cette année, la tendance des Septembristes gagne encore en popularité, surtout avec les compétitions sportives de cet été ayant perturbé les réservations estivales. Les vacanciers privilégient les séjours en France, profitant de la richesse culturelle et naturelle du pays, notamment la Provence, la Dordogne et la Côte Atlantique.
A l’étranger, les septembristes ont un faible pour les destinations moins fréquentées mais tout aussi charmantes: les plages et campagnes d’Italie, d’Espagne et du Portugal attirent ces voyageurs en quête de tranquillité. Ces destinations offrent encore un climat agréable à cette période de l’année, idéal pour les activités en plein air.
Pour ceux/celles qui veulent encore partir en septembre : https://www.voyagespirates.fr/vacances/calendrier-de-voyage/septembre
Et cet été, ça a donné quoi ?
Avec un été aussi particulier cette année, la saison a apporté son lot de surprises dans le secteur touristique. Voici un aperçu des principales tendances observées cet été par les experts VoyagesPirates :
Les destinations phares ont une fois de plus mis en avant le bon rapport qualité/prix, voire des prix très attractifs pour des séjours all inclusive, avec une préférence pour les complexes hôteliers, où tout est disponible sur place. Ces complexes sont souvent moins chers que les hôtels « boutique ».
Parmi les destinations les plus prisées cette année on retrouve : l’Italie, Malte, la Tunisie et le Maroc.
Le retour en grâce de l’Egypte auprès des voyageurs, malgré le contexte géopolitique voisin, grâce aux prix des séjours et la proposition de contenu du pays qui mêle culture, soleil, plage.
Le succès des hôtels “Adults-only” avec un maximum de services et d’installations.
Les îles grecques comme Corfou, Santorin et Crète et les Baléares ont également été très prisées malgré les fortes chaleurs.
Les vols et globalement les réservations de dernière minute vers de nombreuses destinations ensoleillées à courte distance (Marrakech, Croatie, Algarve, Albanie) ont également connu un franc succès.
L’Albanie, une destination qui a tiré son épingle du jeu cet été, avec des vols directs à bas prix ! Plage, nature, et coûts abordables…
« Les prix des billets d’avion et les options (valise et bagages cabines) continuent d’augmenter, rendant la recherche de bons plans très peu chers de plus en plus difficile, surtout hors des destinations très touristiques comme Majorque, Tunisie, Turquie et Grèce. Nous avons observé une hausse des réservations à la dernière minute par nos utilisateurs, qui, habitués à réserver à plus de trois mois du départ, se tournent cette année vers des réservations pour le mois en cours.” déclare Lucile Grigné, directrice du marché français chez VoyagesPirates.