Découvrez des séjours solidaires, auprès d’artisans français, pour des séjours responsables dans le respect de l’environnement.
La crise sanitaire et l’inflation auront au moins eu une vertu : encourager les Français à (re)découvrir leur patrimoine touristique. En 2022, ils ont été plus de 9 sur 10 à choisir l’Hexagone pour leurs vacances d’été.
Une bonne nouvelle, qui peut pourtant avoir des conséquences négatives sur la planète et les territoires visités. En effet, 95 % des touristes se concentrent sur 5 % des espaces en privilégiant souvent les mêmes périodes de l’année et les zones littorales.
Une situation qui provoque une surconsommation des ressources, la destruction des écosystèmes et des sites naturels et historiques, une pénurie de logements et une perte d’authenticité. D’où l’intérêt du concept original imaginé par la start-up à impact social et environnemental Bienvenue les Artisans ! Cette jeune pousse française casse en effet les codes du voyage en proposant des séjours immersifs chez des artisans de savoir-faire et des producteurs locaux.
La plateforme est sortie en mai 2023 et les premiers séjours sont disponibles en Bretagne chez un apiculteur, un paysan boulanger, une couturière, un illustrateur de BD, un éco-constructeur, un agriculteur et une potière.
Voyager autrement en vivant une expérience unique et éthique
Bienvenue les Artisans, c’est une vision du voyage qui répond aux enjeux du tourisme durable. Son ambition ? Contribuer à offrir une alternative solidaire au tourisme de masse et limiter le réchauffement climatique en valorisant les circuits courts, mettant en lumière les savoir-faire locaux, mais aussi la culture et le terroir français, et en tissant du lien.
Ces expériences immersives se composent ainsi :
• D’un atelier création pour découvrir un métier/un savoir-faire ;
• D’un hébergement ;
• D’un petit déjeuner ;
• Et de bons plans à visiter dans la région.
Avec, en prime, un souvenir exceptionnel du séjour à emporter chez soi, puisque chaque vacancier repart avec sa création : son pain, son pot de miel, sa tasse en céramique ou encore son tabouret en bois.
Un « Airbnb des Artisans » qui a un supplément d’âme
Partir avec Bienvenue Les Artisans permet de remettre du sens dans sa vie personnelle ou professionnelle, tout en contribuant à une initiative à impact positif. En effet, les artisans et producteurs locaux peuvent ainsi obtenir un complément de revenu, être davantage visibles, se créer un réseau, mieux comprendre, et plus facilement recruter.
Un tremplin vers une reconversion réussie
Grâce à ces séjours, chacun peut avoir la chance de tester une expérience manuelle en vue d’une reconversion. Au-delà de l’atelier, ils vont bénéficier d’une immersion à 360° dans la vie de l’artisan, riche en échanges informels. Un must pour aborder des sujets sur leur formation, leurs réussites, leurs échecs, les points positifs et négatifs du métier avant de s’engager dans une formation longue.