Après deux hivers compliqués, les stations de Savoie et Haute-Savoie ont retrouvé leur clientèle en manque de montagne. La reprise tant attendue est là, en témoignent les beaux taux d’occupation de la saison.
À l’heure où les vacances s’achèvent, L’Observatoire Savoie Mont Blanc fait état d’une fréquentation exceptionnelle avec un taux d’occupation des hébergements marchands de 90%. Le bilan dépasse même les espérances, en avance de 5 points par rapport à 2019/20. Une belle performance, faisant de cette période un des meilleurs millésimes. Au global, ces vacances enregistrent une fréquentation équivalente sur chacune des semaines. Notamment, en raison de la configuration des calendriers scolaires, permettant un meilleur étalement de l’affluence vers les montagnes. Phénomène évitant, ainsi, la concentration sur une ou deux semaines, comme habituellement constatée sur cette période de vacances. Ces quatre semaines ont aussi été marquées par une progression inédite de 7 points en 1 mois. Un résultat, notamment, dû aux réservations françaises de dernière minute de la zone C.
« Cet engouement pour la montagne, tout comme l’envie de dépaysement et de profiter des belles conditions d’enneigement s’est aussi fait sentir auprès des clientèles internationales avec le retour des Britanniques privés de séjours en fin d’année, et des Belges et Néerlandais notamment la toute dernière semaine », complète Michaël Ruysschaert, Directeur général de l’organe bi-départemental de promotion touristique.
L’hiver joue les prolongations en Savoie Mont Blanc
Sans préjuger de l’évolution du contexte international, les prochaines périodes jusqu’à la fin de la saison se profilent de façon très encourageante. Le mois de mars s’annonce très prometteur, avec une première semaine hors vacances scolaires françaises s’élevant à 82% de fréquentation prévisionnelle. Le taux d’occupation prévisionnel du mois, lui, s’affiche à 63% à date. L’optimisme est donc de mise, sachant que mars est une période habituellement propice aux réservations de dernière minute. Pour les vacances de printemps, ‘le taux d’occupation prévisionnel atteste déjà d’une progression de 7% par rapport à un hiver normal, à la faveur de l’accélération des réservations d’ores et déjà constatée », indique Carole Duverney, responsable de L’Observatoire Savoie Mont Blanc.
À ce jour, le taux d’occupation sur l’ensemble de l’hiver continue sa progression en Savoie Mont Blanc, et affiche désormais une stabilité par rapport à une saison classique hors Covid, avec 64% de taux d’occupation prévisionnel. De quoi laisser présager un hiver satisfaisant, par rapport aux prévisions initiales.
À lire aussi, sur Infotravel.fr :
- Montagne : Activités en hausse, fréquentation en baisse…
- Haute-Savoie : le ski de fond bat des records
Visuel : ©SavoieMontBlanc – Blue-Max-Studio