Horizons Arts-Nature en Sancy 12 juin au 19 septembre 2021 Invitation à la poésie.
Du 12 juin au 19 septembre 2021, se déroulera la 15ème édition consécutive d’Horizons « Arts-Nature » en Sancy organisée par l’Office de Tourisme du Sancy. 12 œuvres d’art choisies parmi plusieurs centaines de propositions d’artistes à découvrir gratuitement au creux de la forêt, au bord d’un ruisseau, au sommet d’un puy. Le vent, la lumière, les sons envirronnants font partie prenante de ces créations tournées vers la contemplation et la poésie et qui dialoguent et rendent hommages aux paysages exceptionnels du Sancy.
Les installations sont accessibles aux curieux ou randonneurs qui constituent le public éclectique de l’événement (220 000 visiteurs chaque année).
Ruissellement Mathilde Caylou – Longueur : 2 à 3 mètres
Ruissellement est une installation en verre suspendue aux branches des arbres. Des gouttes de verre soufflées, enfilées sur un filin viennent former un rideau de pluie transparent.
L’eau est devenue et deviendra de plus en plus une préoccupation pour les agriculteurs et chacun d’entre nous.
Par cette installation poétique et délicate, l’artiste souhaite souligner cette relation privilégiée et vitale de l’eau et de la forêt, et par ruissellement, du vivant en général et de notre cadre de vie.
Qi Flowers Christian Delécluse & Perrine Villemur – Superficie : 400m2 – 300 fleurs Qi Gong
Les boules de qi gong, originaires de Baoding en Chine, sont utilisées depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise pour rétablir l’harmonie entre l’humain et la nature.
Qi flowers transforme trois cents boules de qi gong en un vaste champ de fleurs miroitantes et sonores qui oscillent au gré du vent. Reflétant l’environnement, ces fleurs d’acier construisent une unité en mouvement entre le ciel, la terre, et les êtres qui la peuplent.
I believe I can fly Gleb Dusavitskiy (Danemark) Hauteur : 5 m / Longueur : 5 m / Largeur : 2,5 m – 2 sculptures en acier inoxydable
I believe I can fly symbolise les rêves. Cette installation artistique céleste se déploie et prend sens uniquement lorsque le visiteur emprunte les ailes et se laisse guider par ses songes, son désir d’évasion et de liberté.
A travers cette œuvre interactive, laissez-vous porter par vos rêves les plus fous!
I believe I can Fly s’élève au-delà de toutes les frontières de l’imaginaire, une sculpture qui donne du souffle et de l’élan à vos inspirations. L’artiste se met lui aussi à fantasmer et imaginer que cette œuvre serait porteuse d’un certain pouvoir, celui qui permettrait au public d’incarner et de croire en ses rêves.
Le géant et la fée Charles Serruya Hauteur : 10 m / Longueur : 4 m / Largeur : 2 m – Barres d’acier étiré
Le Géant et la Fée est une sculpture en fil d’acier, un monument transparent qui surgit de la montagne et se découpe sur le ciel pour nous emmener dans l’univers enchanté des contes et légendes du Massif du Sancy.
Selon l’angle de vision, le temps et la lumière, le géant prend différents airs, un coup de vent le fait respirer doucement.
Imposant et gracieux, Le Géant et la Fée puise dans l’énergie et la beauté de la nature pour prendre vie et veiller tendrement sur l’Homme.