SAN FRANCISCO DÉVOILE LES LIEUX DE TOURNAGE DU FILM « MATRIX RESURRECTIONS » La ville est l’autre star du dernier volet de la mythique saga.
Sorti en salles le 22 décembre dernier, le film « Matrix Resurrections » transporte les spectateurs dans les rues de San Francisco, et cela dès la scène d’ouverture, avec un plan large sur la skyline de la ville et le pont de Bay Bridge, tournée au 1001 Vallejo Street.
Le 4ème volet de la saga Matrix fait la part belle à la ville californienne, ce qui a inspiré à l’Office du Tourisme de San Francisco (SF Travel) un nouvel itinéraire de balade sur les traces du héros, « Neo », à l’attention de tous les fans du film, curieux de découvrir les différents lieux de tournage.
Aux débuts de la saga, en 1999, Matrix a révolutionné le cinéma de science-fiction et réinventé le blockbuster d’Hollywood avec un scénario philosophique et des effets spéciaux à la pointe du progrès. Avec « Matrix Resurrections », produit, co-écrit et réalisé par Lana Wachowski, dans lequel Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reprennent leurs rôles de « Neo » et « Trinity », les fans pourront également découvrir les superbes images de San Francisco qui ponctuent ce film à suspense.
Certaines scènes ont en effet été tournées début 2020 dans les quartiers de Financial District, Chinatown, North Beach, Russian Hill et South of Market (SOMA), tandis que l’avant-première du film aux États-Unis a eu lieu le 18 décembre dernier au célèbre Castro Theatre.
Les lieux incontournables de San Francisco pour tous les fans de Matrix
SF Travel a répertorié les lieux de tournage du film dans un nouvel itinéraire à pied afin de guider les visiteurs à travers les différents quartiers de San Francisco, du centre-ville aux abords de la Baie.
En guise d’introduction à la balade, il convient d’écouter l’album « Surrealistic Pillow » du groupe de San Francisco, Jefferson Airplane, dont le titre rock psychédélique « White Rabbit » figure dans la bande-annonce du film. Le groupe a débuté sa carrière à l’ancien club « The Matrix », sur Filmore Street.
Le 1er arrêt de la balade correspond à la 1ère scène de la bande-annonce, au croisement de Vallejo Street et Jones Street, dans le quartier historique de Russian Hill – Vallejo Street Crest. Un escalier mène à une impasse, d’où l’on peut admirer une vue à 360° sur la ville, avec la célèbre Transamerica Pyramid, la Salesforce Tower et Bay Bridge en « guest-stars ».
Ce quartier historique a échappé au grand incendie qui a suivi le tremblement de terre de 1906 et est remarquable de par ses maisons traditionnelles et son architecture. L’on y aperçoit parfois les perroquets sauvages de Telegraph Hill perchés dans les arbres.
Après avoir admiré la vue, la balade se poursuit vers Taylor Street, puis sur Columbus Avenue, où se trouve la célèbre librairie City Lights de North Beach, fondée en 1953 par le poète Lawrence Ferlinghetti et Peter D. Martin, et devenue un lieu de rassemblement légendaire de la « Beat Generation ».À l’angle de Columbus Avenue et Kearny Street, se trouve le Sentinel Building/Columbus Tower (916 Kearny Street). Ce bâtiment en forme de fer à repasser, construit en 1907 et recouvert de carreaux blancs et de cuivre oxydé, se situe à cheval sur les quartiers de North Beach, Chinatown, et Financial District. Tel Neo dans le film, notre regard se porte sur ce bâtiment historique, avec la Transamerica Pyramid et ses 48 étages en toile de fond.
Il est alors temps de faire une pause au Café Zoetrope de Francis Ford Coppola, avant d’aller déjeuner non loin au House of Nanking (919 Kearny Street), là même où Neo et Trinity se sont arrêtés. Ouvert en 1988 par Peter et Lily Fang, le restaurant est connu pour sa cuisine inspirée de celle de Shangaï et son chef qui décide du menu pour les convives.
Direction Grant Avenue, au cœur du plus grand Chinatown hors d’Asie. Ce quartier historique des plus animés a servi de décor à plusieurs scènes du film, tournées sur California et Pine Streets. Détour par la Golden Gate Fortune Cookie Factory (56 Ross Alley) pour une petite visite
Rendez-vous ensuite au City Club of California (155 Sansome Street), où une scène dramatique du film se déroule dans
le mythique hall d’entrée datant de la grande époque du jazz.
Un peu plus loin, juste après la Stock Exchange Tower, se trouve le café Joe & The Juice (235 Montgomery Street), transformé pour les besoins du film en café préféré de Neo.
Plus au nord, de nombreuses scènes ont été tournées sur California Street, mettant en lumière certains des plus vieux immeubles de San Francisco, notamment Merchants Exchange Building, construit en 1904 (465 California Street).
Au numéro 425 de la même rue, un bâtiment plus moderne apparait aussi dans le film, non loin du bâtiment historique de style gréco-romain de la Banque de Californie.Également à l’écran, l’immeuble du 150 California Street, avec sa colonne de verre de 100 mètres de haut et son toit en forme de flèche.
Arrivé à l’Embarcadero, Harry Bridges Plaza rassemble artistes et skateurs, face au Ferry Building, où l’on peut déguster quelques délices et spécialités de la Baie et rencontrer les producteurs locaux du Farmers Market, avant de profiter de la vue depuis le Pier 14.
Pour les ultra fans
Salesforce Tower (415 Mission Street), la plus grande tour de San Francisco, apparaît dans plusieurs scènes mettant en avant la skyline de la ville. À proximité se trouve le parc suspendu de Salesforce, à 21 mètres de hauteur.
L’appartement de Neo dans le film, se situe, lui, au 488 Folsom Street dans le quartier de SOMA (un indice se trouve dans la scène de la baignoire, dans la bande-annonce).
Cette luxueuse résidence en verre de 56 étages offre une vue à couper le souffle sur la Baie de San Francisco.
Le tournage s’est également déroulé sur Powell Street, entre California et Market streets, à deux pas de la célèbre ligne de Cable Car qui mène à Fisherman’s Wharf.
Et pour un dernier souvenir « Matrix », rendez-vous dans l’une des stations du BART, située en centre-ville, où se déroule une scène de bagarre clé du film.