Israël, Saint-Jean-d’Acre – également connue sous le nom d’Acre ou d’Akko – est une ville historique située sur la côte nord d’Israël.
Elle est riche d’une histoire remontant à plusieurs milliers d’années et a été conquise et façonnée par différentes civilisations au cours de son existence et de ses péripéties millénaires.
La ville d’Acco est réputée pour son importance stratégique (en raison de sa position sur la mer Méditerranée), ce qui en fait un port naturel et un centre commercial majeur.
Elle a été un port de premier plan pour de nombreux empires et civilisations, notamment les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Croisés et les Ottomans.
L’une des périodes les plus denses de l’histoire d’Acco est celle Croisades. Au XIIe siècle, pendant l’époque des Croisés, la ville est devenue le quartier général des Chevaliers hospitaliers, également connus sous le nom de Chevaliers de Saint-Jean ou Hospitaliers. Ils ont établi le royaume de Jérusalem et fortifié la ville, créant un impressionnant réseau de châteaux, de remparts et de fortifications. Acre est devenue le dernier bastion des Croisés en Terre sainte après la chute de Jérusalem en 1187.
Cependant, en 1291, Acre a été conquise par les Mamelouks, marquant la fin de la présence des Croisés dans la région. La ville a perdu son importance stratégique et a connu des périodes de déclin et de reconstruction sous différentes dominations.
L’empire ottoman y a aussi laissé sa trace…
Aux XVIIIe et XIXe siècles, Acre faisait partie de l’Empire ottoman et a connu un renouveau. Le gouverneur ottoman, Ahmad Pacha al-Jazzar, a fortifié considérablement la ville et développé son infrastructure. Son impressionnante citadelle, Khan al-Umdan (l' »Auberge des Colonnes »), et d’autres monuments sont encore visibles aujourd’hui.
Saint-Jean-d’Acre est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Elle est une destination touristique populaire et accueillante.
Que visite-t-on à Acco ?
La vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable trésor historique. Promenez-vous dans ses ruelles étroites et admirez l’architecture médiévale. Ne manquez pas la citadelle des Hospitaliers, un imposant château fort construit au XIIIe siècle.
Sur les remparts d’Akko , promenez-vous le long des murailles de la vieille ville pour profiter de superbes vues sur la mer Méditerranée et ses environs.
Plongez dans l’ambiance animée des souks d’Akko . Vous y trouverez des échoppes vendant des épices, des tissus, des produits artisanaux et bien d’autres choses encore. L’endroit idéal pour découvrir l’artisanat local et goûter à la cuisine traditionnelle.
La mosquée Al-Jazzar est impressionnante ! Elle a été construite au XVIIIe siècle et porte le nom d’Ahmad Pacha al-Jazzar, le gouverneur ottoman d’Akko à l’époque.
Le hammam turc : Découvrez les traditions de bain turc en visitant le hammam d’Akko. Ce bain traditionnel offre une expérience unique de détente et de bien-être.
Le musée des prisonniers d’Akko : situé dans une ancienne prison ottomane, ce musée retrace l’histoire des prisonniers politiques juifs incarcérés pendant la période du mandat britannique. Vous pourrez y voir des expositions et en apprendre davantage sur cette période tumultueuse de l’histoire moderne d’Israël.
Au port d’Akko : promenez-vous le long des embarcations et imprégnez-vous de l’atmosphère maritime. Vous pourrez y admirer ses bateaux de pêche colorés et déguster des fruits de mer et savoureux mets dans les restaurants locaux, pittoresques et plein de charme. Avant de rejoindre les jardins Bahaï…