Saint-Gervais Mont-Blanc est préparé pour la saison hivernale 2023/2024, avec plusieurs nouveautés dans la station.
En cette nouvelle saison, Saint-Gervais Mont-Blanc poursuit son développement avec pour quête, plus de confort, de surprises et d’aventures. La destination se réinvente et innove pour le plaisir des petits et des grands !
L’ascenseur incliné à eaux usées
Une nouvelle mobilité aux services des habitants et de l’environnement.
Un projet visionnaire de liaison entre le Fayet et le centre bourg voit le jour (avril 2024) à Saint-Gervais. Cet ascenseur d’un nouveau genre vise à répondre aux défis de mobilité rencontrés par une commune à étages, composée de plusieurs bourgs, à différentes altitudes et plus précisément entre Le Fayet (590 m d’altitude) et le centre (850 m). Sur la base d’un modèle imaginé par nos aïeux (bien avant l’arrivée de l’électricité…), cet ascenseur incliné fait la part belle à un futur durable et accessible à tous.
Mais comment fonctionne-t-il concrètement ?
Grâce au poids des eaux usées ! Une ballastière d’une contenance d’1m3 crée un déséquilibre pour permettre la descente de la cabine et la montée d’un contrepoids. Ce dispositif unique s’allie à une technologie moderne, puisque l’ascenseur fonctionne sans personnel permanent et est donc opérationnel 24h/24, 7J/7, toute l’année. Pour assurer une sécurité optimale, des horaires de fonctionnement sont tout de même mis en place.
Le site internet fait peau neuve
Une expérience utilisateur décomplexée Désormais adapté mobile first, le nouveau site Internet de Saint-Gervais repense la totalité de l’expérience utilisateur. Il a été optimisé pour décloisonner l’accès à du contenu toujours plus enrichi et de nombreuses passerelles ont été imaginées pour faciliter la navigation de page en page. Cette nouvelle interface a également pour objectif d’assurer plus de visibilité aux activités, partenaires et prestataires de Saint-Gervais. Ouvrez l’œil !
L’ascenseur Valléen
Ou comment relier tous les points d’intérêts de la commune !
Solution concrète et durable imaginée par Saint-Gervais Mont-Blanc, l’ascenseur valléen permet de conjuguer attractivité du territoire, développement touristique et limitation de l’impact sur l’environnement, notamment grâce à la réduction du trafic routier entre Le Fayet et Saint-Gervais et à l’intégration paysagère de l’installation. Ce projet est cofinancé par le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la STBMA délégataire du domaine skiable.
Au cœur du futur pôle d’échange multimodal de la commune, entre les gares ferroviaires et routières, le Tramway du Mont-Blanc et les autres solutions de mobilité douce, l’ascenseur valléen se positionne comme une solution complémentaire innovante permettant à tous les visiteurs de se rendre toute l’année sur les multiples points d’intérêts de la commune.
L’ascenseur valléen marque un important changement dans la vie des habitants qui verront leur qualité de vie s’améliorer. En effet, ce dispositif leur permettra de faciliter leurs déplacements entre Le Fayet et le bourg de Saint-Gervais, tant pour des raisons liées à leur activité professionnelle que personnelle, de loisirs… Il s’adresse à tous les habitants de la commune et des environs.
Grimpe vertigineuse !
Le Topo, la nouvelle salle d’escalade de Saint-Gervais a ouvert officiellement ses portes le 16 septembre dernier.
Accessible toute l’année, ce lieu imaginé et géré par toute une famille de passionnés de montagne, trouve naturellement sa place au Fayet. 6 espaces de grimpe accueillent débutants (dès 4 ans) et experts, encadrés par une dizaine de professionnels assurant leur sécurité. Le Topo se veut convivial : sur place, un “bistro-chill” propose des plats uniques élaborés par le Rond de Carotte et Yumidori. Un bar avec des boissons locales, à l’image des bières Big Mountain, est également ouvert aux clients.
Le plus : ce lieu inédit ne se limite pas à la pratique de l’escalade !
Des cours de yoga y sont également dispensés, pour s’étirer et aller toujours plus haut. Toute l’année, des concerts, des conférences et animations sont organisées. Il est aussi possible de privatiser la salle de formation / séminaire pour des événements privés, team building…