Le Centre des monuments nationaux propose de redécouvrir l’histoire de la basilique Saint-Denis
Le Centre des monuments nationaux propose à la basilique Saint-Denis de redécouvrir un aspect méconnu de l’histoire de ce monument historique grâce à l’exposition « La splendeur retrouvée de la basilique Saint-Denis, François Debret (1777-1850) architecte romantique » jusqu’au 24 novembre 2019.
Au lendemain de la Révolution et alors que se construit la notion de patrimoine, le cas de la restauration de la basilique Saint-Denis permet d’éclairer la pratique artistique et architecturale en cette première moitié du XIXe siècle et notamment celle de l’architecte François Debret qui, en 1813, s’est vu confier le chantier de restauration du monument. À travers un parcours de visite dans les six chapelles de la crypte, l’exposition revient sur les réalisations de ce dernier qui s’inscrivent dans le double contexte du romantisme et de la révolution industrielle. Elle permet également au visiteur de découvrir des créations originales de l’architecte, habituellement non visibles par le public : deux plaques funéraires peintes, des grilles en bronze doré du sanctuaire restaurées spécialement pour cette exposition ainsi qu’une colonnette sculptée dessinée par Debret, inspirée du XIIe siècle. Cette œuvre, récemment retrouvée dans les réserves du musée de Cluny, a aussi été restaurée à cette occasion.
Cette exposition, dont le commissariat général est assuré par Jean-Michel Leniaud, bénéficie d’une scénographie colorée et lumineuse réalisée par Juliette Minchin, issue de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Pour mieux connaître les vitraux de la basilique, une application mobile gratuite (téléchargeable sur Google Play et très prochainement sur l’Appstore) a été mise en place. En effet, la plupart des vitraux visibles aujourd’hui font parties des réalisations de François Debret. Cette application permet au visiteur d’explorer ces verrières qui constituent la majorité des vitraux aujourd’hui en place, de zoomer sur les images et d’en découvrir l’iconographie.