Cover Genius s’associe à Ryanair pour offrir aux clients une assurance de voyage intégrée en France
Dans l’hexagone, le Net Promoter Score (NPS) moyen après sinistre est de -47 – le deuxième score le plus bas au monde – ce qui incite les voyageurs français à acheter une protection intégrée auprès des fournisseurs et des agents de voyages.
Cover Genius, leader mondial des compagnies d’assurance intégrée insurtech, annonce aujourd’hui son partenariat stratégique avec Ryanair, la première compagnie aérienne d’Europe. Le but : offrir aux clients de ce dernier une assurance voyage complète et intégrée directement dans les flux de réservation afin d’offrir une expérience plus fluide.
En s’intégrant à XCover, la plateforme de distribution mondiale primée de Cover Genius, les clients de Ryanair auront la possibilité d’acheter une sélection de solutions de protection adaptée à leur itinéraire.
Le directeur des recettes auxiliaires de Ryanair, Greg O’Gorman, a déclaré :
« Nous sommes ravis de nous associer à Cover Genius afin d’offrir à notre réseau grandissant de clients une gamme d’options d’assurance voyage encore plus pratique et complète. Les clients peuvent désormais bénéficier d’options de protection sur mesure, spécialement conçues pour chaque itinéraire, quel que soit leur emplacement ou leur langue, afin de leur apporter de la sérénité quand ils voyagent avec Ryanair, la première compagnie aérienne d’Europe »
Ce partenariat vient dans la continuité d’une étude sur l’assurance voyage qui montre que le NPS moyen après sinistre est de -47, ce qui a poussé les voyageurs français à changer d’assureur. C’est ce qu’indique une enquête menée par Momentive.ai pour Cover Genius auprès de 587 voyageurs français et dont le but est de comprendre les ressentis concernant l’assurance voyage, les canaux préférés pour l’obtenir et leur expérience lors de la réclamation :
33 % des voyageurs français envisagent de changer leur dispositif d’assurance voyage actuel en raison d’une insatisfaction concernant leur niveau de couverture et les réclamations liées.
D’ailleurs, une majorité d’entre eux (49 %) préféreraient souscrire une assurance voyage directement auprès de leur voyagiste ou agent de voyage pour leur prochaine destination.
Une croissance significative quand on sait que seulement 29 % des Français ont souscrit à une assurance de cette manière au cours des 18 derniers mois.
Parmi les personnes qui ont adopté une assurance auprès de leur fournisseur ou agent de voyage au cours des 18 derniers mois :
76 % se disent prêt à acheter de nouveau de cette façon
34 % des voyageurs ayant déjà acheté une assurance auprès d’un assureur en ligne ont déclaré, quant à eux, qu’ils passeraient par un autre intermédiaire la prochaine fois.
Les résultats montrent que 36 % des voyageurs français ont souscrit à une assurance voyage pour se prémunir des difficultés liées à la pandémie depuis mars 2020. Pourtant, plus d’un quart d’entre eux (26 %) ont vu leurs réclamations liées à la pandémie rejetées.
« Depuis le début de la COVID-19, notre réseau de partenaires voyage a connu une augmentation de 647 % en taux de connexion, ce qui montre le besoin accru de protection des clients », a commenté Peter Smith, vice-président des partenariats stratégiques – Voyage pour Cover Genius. « Dans ce contexte, les grandes entreprises numériques du pays – compagnies aériennes, OTA, compagnies de croisière ou même banques et fintechs – doivent s’appuyer sur les insurtechs pour offrir une protection sur mesure et adaptée à leurs clients, plutôt que de miser sur les assureurs traditionnels. »
Quand il leur est demandé d’évaluer leur expérience réclamations, les clients obtiennent un NPS de -47 pour toutes les sources d’assurance voyage confondues (fournisseur/agent de voyages, assureur en ligne, assureur maladie ou carte de crédit), soit le second pire score au monde. Les assureurs en ligne ont obtenu les résultats les plus médiocres, avec un NPS post-réclamations de -59 et un temps de traitement d’environ 33 jours, le plus long au monde. En revanche, le NPS après sinistre de Cover Genius s’élève à +65, le score le plus élevé contrôlé indépendamment pour toutes les compagnies d’assurance dans le monde.
L’étude a également montré une corrélation entre le NPS et le temps de résolution des réclamations. Ainsi, les réclamations soutenues par des paiements plus rapides, une politique plus claire, des mises à jour en ligne sur le statut de la demande, le dépôt en ligne et le fait d’éviter une ressaisie des données peuvent augmenter les taux de satisfaction des clients.
« Alors que les clients s’attendent à une première expérience numérique, le moment est venu pour les grandes marques européennes d’aller plus loin et de protéger leurs clients avec des solutions intégrées hyper-personnalisées qui réduisent les frictions et sont adaptées à un avenir où les clients souhaitent de plus en plus de leur protection et de leurs marques préférées », a conclu Peter Smith.
L’étude fait suite à deux rapports majeurs qui ont montré que les clients au niveau monde ont une forte préférence pour la protection bancaire intégrée basée sur la surveillance des transactions. Ils veulent également avoir l’esprit tranquille en sachant que leurs détaillants préférés peuvent adapter les garanties et l’assurance d’expédition à leurs demandes.