Avec 138 skippers inscrits, la 12e édition de la Route du Rhum –Destination Guadeloupe bat déjà le record de la participation. Parmi eux, vingt marins de la région de Saint-Malo qui prendront le départ le mercredi 9 novembre à 14h15 (départ retardé pour cause de mauvais temps).
direction la mer des Caraïbes…
Semper fidelis… la devise séculaire de Saint-Malo résume à elle seule son attachement à La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Depuis 1978, la cité corsaire est le port d’attache de la plus célèbre des courses transatlantiques en solitaire. Tous les quatre ans, l’ancienne République des mers voit les passionnés du grand large rallier ses remparts. Des rêveurs d’océans qui participent dans l’Intra-Muros et sur les quais à l’ambiance et à l’atmosphère des deux semaines de folie qui précèdent le départ. Entre ferveur populaire et retrouvailles presque devenues intimes avec ces femmes et ces hommes qui s’apprêtent à prendre le départ pour la plus belle des compétitions à la voile. « Je pense, comme beaucoup de Malouines et de Malouins, n’avoir rien oublié des éditions précédentes. Elles sont ancrées dans notre mémoire. Et avec elles, les Colas, Birch, Arthaud, Peyron, Pajot, Poupon, Bourgnon, MacArthur, Le Cléac’h, Cammas, Riguidel, Caradec, Vatine, Coville, Desjoyeaux… et tant d’autres, marins aguerris, professionnels de la mer, ou simples amateurs. Les uns et les autres, au-delà de la compétition, nous font partager ce désir de l’ailleurs, là, de l’autre côté de l’océan. Nous sommes heureux et fiers de partager ce pont commun avec la Guadeloupe, comme un trait magique entre nos deux destinations. Les skippers le savent bien : ils quittent le novembre malouin pour la chaleur des îles. Mais c’est toute la France et bien plus encore qui vibre à leurs défis » souligne Gilles Lurton, maire de Saint-Malo et président de Saint-Malo Agglomération.
Pas de « Rhum » sans marins malouins
Depuis le 25 octobre, le village de la course a ouvert ses portes à deux semaines d’animations, de rencontres et de partage. Parmi ces solitaires, vingt skippers n’auront pas la même émotion au moment de quitter les quais de la cité corsaire… et pour cause, ils prendront ce départ à domicile. En effet, depuis 44 ans que la course existe et part de Saint-Malo, rares sont les éditions qui n’ont pas vu de Malouins ou de skippers originaires des environs immédiats, mettre les voiles. Si la famille Escoffier, Bob et Franck-Yves en tête avant leur fille, fils et gendre et cette année avec Loïc, en Rhum Multi sur « Lodigroup » (2e participation) et Kevin en Imoca sur « Holcim-PRB » pour sa première participation, est sans aucun doute celle qui a offert au « Rhum » le plus grand nombre d’enfants du pays à la course, bien d’autres ont grandi avec elle et rêvé un jour d’en être. Dans la lignée de Jacques Cartier, découvreur du Canada en 1534, et de Duguay-Trouin, célèbre corsaire de la prise de Rio de Janeiro en 1711, de nombreux marins de la région ont déclaré leur flamme au Rhum : Lionel Péan, « citoyen d’honneur de la ville de Saint-Malo », François-René Carluer, Victorien Erussard, Jean-Paul Froc, Clément Surtel, Paul Hignard, Nils Boyer, Loic Fequet, Arthur Hubert et cette année encore Emmanuel Hamez, Class 40 sur « Viranga » (3e participation), Maxime Cauwe, Class 40 sur « #OnEstLarge » (2e participation), Erwan Thibouméry, en multi sur « Interaction » (2e participation), Morgane Ursault-Poupon Class 40 sur « Médecins du monde » (2e participation), pour ne citer qu’eux. Pour cette 12e édition de nombreux marins aguerris ont ainsi écumés la région malouine en quête de sponsors, bien souvent locaux, Louis Burton, Imoca sur « Bureau Vallée » (4e participation, Maxime Sorel, Imoca sur « V and B – Monbana – Mayenne » (3e participation), mais aussi des petits nouveaux Benjamin Ferré, Imoca sur « Monnoyeur-Duo for a job » (1ère participation) ou le dirigeant de l’entreprise éponyme Jean-Sébastien Biard, Class 40 sur « JSB déménagements » (1ère participation).
Un lien indéfectible entre les Malouins et la course
Port de départ historique de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Saint-Malo est depuis 44 ans intimement lié à l’histoire de la course. Le Rhum coule dans les veines des Malouins et des Malouines qui n’ont rien oublié des onze éditions passées, de la victoire du regretté Mike Birch en 1978 en passant par la disparition d’Alain Colas la même année, le triomphe de Florence Arthaud en 1990, le doublé parfait de Laurent Bourgnon en 94 et 98 et bien entendu la victoire sur le fil de Francis Joyon en 2018. Ces moments de joie et de peine ont évidemment forgé l’histoire de la course, mais aussi tissé ce lien indéfectible qui l’unit à la cité corsaire.
Les acteurs économiques du territoire déjà mobilisés
Si les Malouins sont les premiers ambassadeurs de la course, tous les quatre ans, c’est tout un tissu économique local qui se mobilise et réunit ses acteurs pour faire rayonner un territoire qui, depuis toujours, a su insuffler dynamisme et innovation aux actions menées en amont et pendant l’évènement. « Depuis plus de deux ans, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de Saint-Malo et de la région Bretagne pour faire de l’édition 2022 une fête pour les visiteurs et pour les marins. Cet engagement sans faille de la part de tous nous oblige et nous pousse à innover en proposant notamment cette grande nouveauté des parades pour chaque catégorie, une intégration de l’ensemble de la flotte dans les bassins et un village XXL entièrement repensé pour le plaisir des visiteurs. Après l’édition record de 2018, 2022 promet d’être un grand cru, une grande année dans l’histoire de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe » souligne à son tour Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen Duick.
Le Trophée de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe en tournée
Depuis le 22 novembre 2021 et jusqu’à l’ouverture du village le 25 octobre 2022, le Trophée de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe a fait le tour des 18 communes de Saint-Malo Agglomération. A l’image de Cancale, la capitale ostréicole, point de départ de la course, qui à l’image de Gilles Lamiré, en Ocean Fifty sur « Groupe CGA-1001 sourires » (5e participation), Thibaut Vauchel-Camus Thibaut Vauchel-Camus, Ocean Fifty sur « Solidaires en Peloton – Arsep » (3e participation) ou encore Florian Gueguen, Class 40 sur « Dopamine Sailing team » (2e participation) forme et fournit de nombreux marins de renommée internationale à la course au large. Ces territoires ont ainsi pu profiter avant l’effervescence du départ durant toute cette année et la fin de l’année dernière, du rayonnement de cette épreuve nautique légendaire, pour mettre en avant le bénéfice de la présence de la Ville de Saint-Malo, partenaire premium et de son agglomération dans l’organisation de l’événement.
Plus d’1,3 millions de visiteurs attendus
Le 6 novembre 2022, le plus beau des plateaux océaniques s’élancera de la pointe du Grouin à Cancale, cap sur Pointe-à-Pitre pour un sprint de 3 542 milles (soit 6 562 kilomètres) à travers l’Atlantique. Cent trente-huit bateaux de 40 à 105 pieds (soit 33 mètres), répartis en six classes feront briller la plus célèbre des épreuves à la voile en solitaire. Ils entraineront dans leur sillage plus d’1,3 millions de visiteurs et spectateurs, amateurs éclairés ou néophytes. Qu’on se le dise, à quelques jours du départ, la cité corsaire de Saint-Malo est prête pour accueillir, nourrir et entretenir une fois encore, au pied de ses remparts légendaires, la magie du Rhum.
Pour en savoir plus : https://www.routedurhum.com/fr