Les amis d’infotravel ont du talent, le premier roman de Patrice Romedenne vous emmène à Berlin, la ville la plus peuplée d’Europe et l’une des plus surprenante également.
Lorsque Patrice Romedenne journaliste, reporter et désormais écrivain, parle de Berlin, il a de solides arguments. Après ses études de journalisme à l’ESJ Lille, Patrice débute sa carrière sur France Inter puis France Info, puis, en bon voyageur, il arrive à Vancouver pour Radio Canada. Au début des années 2000, c’est en Allemagne qu’il officie comme correspondant permanent à Berlin, il reçoit même le Prix franco-allemand du Journalisme.
Le Saut Vers la Liberté, son premier roman qui en appelle d’autres, est un voyage, une immersion dans le Berlin de la guerre froide. Il raconte la petite et la grande histoire d’une période tragique au travers d’un personnage de 19 ans, Conrad Shumann alors policier est-allemand qui fut immortaliser par une photo célèbre dans le monde entier.
Cette photo raconte le saut vers la liberté, mais laquelle ? En sautant par-dessus les barbelés pour passer à Berlin Ouest, Conrad ne sait pas encore la portée de son geste. L’héroïne du livre devient, en pleine guerre froide, l’enjeu de conflit et de propagande exacerbés, les barbelés se transforment en mur et la liberté tant espérée de Conrad se transforme en piège qui se referme inexorablement sur lui.
Ce livre est passionnant, précis il dépeint un Berlin à la fois résigné et plein d’espérance. C’est aussi un beau voyage puisque dans ce roman, vous retrouverez les lieux clés qui font de cette ville à nulle autre pareille, des lieux où vous êtes allés si vous connaissez Berlin, des lieux où vous irez si vous projetez d’aller à Berlin : Bernauer strasse, Brandenburger Tor, Check Point Charlie, Podsdam… Des lieux incontournables car c’est ici que l’histoire s’y est écrite.
https://www.fnac.com/a18297084/Patrice-Romedenne-Le-saut-vers-la-liberte#omnsearchpos=1