Né en plein confinement, l’association RESPIRE, le Tourisme de Demain fête ses un an !
Il y a un an, le 17 Mars 2020, alors que la France entamait son premier confinement en raison de la COVID 19, le premier mouvement (et aujourd’hui association internationale) dédié au Tourisme de Demain voyait le jour.
À l’origine de l’association « RESPIRE, le Tourisme de Demain » un petit groupe d’amis réunis autour de Fabio Casilli, Président de l’association, réfléchissait à proposer des solutions aux grands enjeux qui se profilaient dans le secteur du tourisme du monde « d’après ».
La page Facebook créée, le succès fut rapide. En un an seulement, elle fédère près de 10 000 professionnels du tourisme à travers le monde, et peut compter sur une base de 200 membres actifs. L’association a également mis en place les premières actions concrètes pour accompagner les mutations du secteur.
Les 4 réalisations de la première année de RESPIRE :
Signature d’un partenariat avec le Fond Tourisme Occitanie pour développer une offre écoresponsable ;
Publication d’un livre blanc réunissant de nombreux professionnels du tourisme, pour imaginer le tourisme de demain ;
La mise en place de webinars thématiques, le Petit Déj’ RESPIRE et l’APÉRO RESPIRE ;
Organisation des « États généraux du tourisme de l’après Covid » (17-19 Avril) ;
Un lieu d’échange ouvert
Avec comme leimotiv le proverbe africain « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. », Fabio Casilli fait de la diversité des membres l’un des piliers de l’association : agences de voyages, tour-opérateurs, agences MICE, réceptifs en France et étrangers, travailleurs indépendants, coachs de voyages immatriculés, consultants, enseignants et étudiants, hébergeurs, prestataires du web, avocats, blogueurs et journalistes, tous les métiers du tourisme sont invités à participer à la réflexion.
Groupes de réflexion et de travail : L’ADN de RESPIRE
RESPIRE est avant tout une association philanthropique et horizontale, structurée autour de groupes de réflexion évolutifs, autonomes et interdépendants les uns des autres, chacun abordant une thématique plus ou moins large : Construire un Avenir Respectueux des Environnements (CARE), Talents, Nouvelles façon de voyager, l’Expérience voyageur, Solutions, Tourisme inclusif, Groupes et Incentives, International ou encore Support Financement.
L’avenir de RESPIRE
Sortie de crise ou pas, la volonté est là, celle de poursuivre le travail de réflexion sur le tourisme d’avenir et d’anticiper les tendances de demain pour accompagner au mieux les professionnels du secteur .
Pour préparer la suite, Respire prévoient déjà plusieurs actions et rendez-vous majeurs à l’agenda :
IFTM Top Résa (5-8 octobre) – En tant qu’exposant pour présenter les premières solutions apportées aux problématiques soulevées lors des États Généraux ;
Forum Mondial sur l’avenir du tourisme « A World for Travel » à Evora au Portugal (10-11 mai 2021) – Pour intervenir sur le sujet de la Tourismophobie ;
La mise en place d’une nouvelle certification AFNOR « agence de voyage durable » ;
RESPIRE étudiant : Création d’une déclinaison de l’association réunissant les écoles de tourisme et leurs étudiants, visant à intégrer leurs visions et idées à la réflexion, tout en se créant un réseau qui les préparera à entrer dans le secteur du tourisme.
Création du premier salon post-Covid en présentiel axé sur le tourisme durable, à l’occasion de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux ;
Respire est invité par l’équipe de M. Hocquard, premier adjoint au tourisme de la maire de Paris Anna Hidalgo, à faire partie du Comité Destination Paris, un groupe de professionnels qui travailleront avec l’Hôtel de Ville et l’office du tourisme et des Congrès de Paris sur l’avenir du tourisme à Paris en vue notamment des J.O. de 2024 (mais pas que).