Les îles Éoliennes se trouvent dans le nord de la Sicile et il est impossible de les voir toutes en une seule journée. En fait, les excursions typiques combinent Lipari et Vulcano, ou Stromboli et Panarea, ou Filicudi et Alicudi. Compte tenu du trajet en bateau, les visites des îles sont courtes mais elles vous permettent au moins de vous en faire une idée au cas où vous décideriez de revenir.
Ces îles Éoliennes ne comptent que 13 000 habitants et elles étaient à l’origine des volcans sous-marins qui ont émergé à la surface il y a deux millions d’années. Actuellement, seuls les volcans Stromboli et Vulcano sont actifs. Actuellement, seuls les volcans Stromboli et Vulcano sont actifs.
Cela vaut-il la peine de voir toutes les îles Éoliennes ?
Sans aucun doute mais il y a toujours un choix à faire si vous êtes pris par le temps. Il est recommandé de faire un voyage spécifique pour voir les Éoliennes. Chaque île a son propre charme. Certaines sont plus spectaculaires que d’autres comme le Stromboli avec son volcan actif, ou le Vulcan avec son cratère fumant et ses bains de boue mais dans tous les cas, vous trouverez une bonne raison de revenir.
Comment se rendre sur les îles Eoliennes ?
Il y a différentes façons de se rendre sur ces îles : par ferry ou hydroglisseur à partir de l’Italie ou de la Sicile. Différentes compagnies de navigation effectuent les traversées de jour comme de nuit et réserver un ferry vers les Îles Éoliennes est très facile et pratique par internet. La durée du voyage varie selon la météo et la compagnie de navigation.
Pour atteindre les îles Éoliennes, il est possible de partir aussi bien de l’Italie continentale que de la Sicile, c’est-à-dire de la Regio Calabria ou de Naples, ou de Messine et Milazzo. La fréquence des bateaux augmente en été, avec des départs même de Palerme et de Cefalù.
Excursions dans les îles Éoliennes
Si vous avez peu de temps pour visiter les îles Éoliennes, l’option vous permettant de voir les points forts de l’archipel sont les excursions d’une journée qui partent de Milazzo et passent par Lipari et Vulcano d’un côté et Panarea et Stromboli de l’autre.
Pour se déplacer entre les îles Éoliennes, il existe des liaisons par bateau (plus fréquentes et plus abordables). Il est également habituel de voyager dans des bateaux privés qui offrent des départs collectifs, ou de louer un petit bateau pour 4-6 personnes ; voire de louer un voilier avec un membre d’équipage qui vous permettra de vous déplacer et de dormir sur le bateau.
Peu d’hôtels se trouvent sur les îles Éoliennes, bien que le tourisme soit la principale et presque exclusive source de richesse, en plus de la pêche.
Quelle île des Éoliennes est la plus belle ?
Le Stromboli a l’attrait du volcan. La lave saute en éruptions continues que l’on peut voir depuis un cratère ou depuis un bateau. Vulcano est une île aride dont les couleurs ocre et verdâtre sont lunaires et en plus de l’escalade du cratère, les bains de boue sont un classique. Lipari est la plus animée et il est possible de la contourner à moto avec un parcours circulaire pour voir à quoi ressemble la vie sur l’île. Salina est une beauté tranquille. Panarea est la région qui possède les eaux les plus étonnantes et elle est généralement visitée par des yachts VIP. Et les petites îles Filicudi et Alicudi sont des hâvres de paix qui vous permettent d’oublier le monde et de faire des randonnées sur des pentes volcaniques escarpées.
Les touristes viennent aux îles Éoliennes, attirés par la lave incandescente de Stromboli, la coquetterie de Lipari, les promenades en bateau de Panarea, la vue des pentes sulfureuses de Vulcano ou les falaises de Filicudi.