Le site vient compléter la longue liste des nouveaux inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Classée réserve naturelle nationale depuis 1973, la forêt de la Massane, à Argelès-sur-Mer, était pressentie pour rejoindre la liste des sites protégés par l’UNESCO, depuis 2018. Une inscription retardée en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Mais la reconnaissance a finalement bien eu lieu, le 28 juillet 2021.
Doté d’une biodiversité exceptionnelle, l’espace de 336 hectares abrite plus de 8200 espèces ; entre insectes, arbres, mammifères, oiseaux et champignons. Vierge de toute exploitation forestière depuis plus d’un siècle, la hêtraie n’en demeure pas moins un véritable « laboratoire à ciel ouvert ». Un « témoin naturel de l’histoire et de l’évolution des espèces », en « libre évolution » et ultra réservé, particulièrement prisé des scientifiques.
La Forêt de la Massane n’a pas à pâlir de son entrée au patrimoine de l’UNESCO.
Reconnaissance d’un territoire complet
En plein territoire d’Argelès-sur-Mer, à une trentaine de kilomètres des hauts sommets des Pyrénées et à seulement quelques-uns des côtes méditerranéennes, la Réserve Naturelle Nationale de la Massane voit ainsi se côtoyer biodiversité, et recherche scientifique. Au-delà, la commune et ses 10 kilomètres de plage s’offrent aux visiteurs, comme première station touristique du département des Pyrénées-Orientales.
> Lire aussi – Argelès-sur-Mer : ce qui est à voir et à faire
Celle qui fait partie des 40 « vieilles forêts » du bassin méditerranéen rejoint la catégorie des « Biens européens – Forêts primaires et anciennes des hêtres d’Europe » protégés par l’UNESCO, aux côtés des réserves du Grand-Ventron (Vosges) et du Chapitre (Hautes-Alpes). La communauté scientifique, les biologistes et les acteurs locaux ont vivement salué cette reconnaissance.
Sur Infotravel.fr également :
Illustration : Thibaut Marquis sur Unsplash.