République tchèque. 2022 a été proclamée « Année internationale du verre » par l’ONU, pour ses vertus écologiques, architecturales et technologiques.
Recyclable à l’infini, le verre est utilisé sous de multiples formes toujours plus surprenantes, comme par exemple dans le domaine de la fibre optique.
En République tchèque, le savoir-faire lié au verre est immense : transmis sans discontinuité depuis le 13ème siècle, les techniques de fabrication du verre bénéficient d’une ouverture d’esprit et d’un savoir-faire rare qui permet à l’imaginaire des maîtres verriers de s’exprimer librement et de contribuer ainsi à son développement. De nombreux événements et lieux incontournables de la scène actuelle du verre sont à visiter absolument en Bohême, dont la plupart sont répertoriés sur le site de La Vallée de Cristal.
Le cristal de Bohême
Le cristal de Bohême est né il y a 400 ans dans les monts Jizerské en Bohême du Nord, dans un environnement naturel propice à la fabrication d’un verre de très belle qualité. Les techniques se sont enrichies au fil des années pour donner naissance à des créations superbes, commandées par les grandes familles de souverains de l’époque ou encore par les collectionneurs du monde entier. Les cristalleries de Bohême sont ainsi à l’origine de nombreuses techniques, progressivement adoptées dans le monde entier. Par exemple, la technique de fabrication des décorations de Noël traditionnelles comme les petites perles soufflées a été inscrite début 2021 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Un voyage au cœur de la tradition du verre
Les ateliers ouverts au public témoignent de l’attachement profond des Tchèques pour cette forme d’artisanat. Connue pour être la plus ancienne au monde, la verrerie Novosad de Harrachov ouvre ses portes au public qui peut admirer son caractère authentique et artisanal prononcé. De plus, les visiteurs pourront profiter d’un espace de restauration classique pour la région et d’un SPA original avec des soins à la bière.
La très belle ville de Jablonec nad Nisou est au cœur de cette tradition du verre puisqu’elle abrite le Musée du verre et de la bijouterie, qui va ravir les curieux et les passionnés de créations avec sa collection de bijoux somptueux.
La ville de Nový Bor tient une place particulière dans le dynamisme lié au verre, avec l’entreprise Crystalex qui est le plus gros producteur de cristal du pays et qui exporte ses fabrications dans le monde entier. Toujours à Nový Bor, le collectif d’artistes verriers et verrerie Lasvit, réputé dans le monde entier pour ses créations architecturales et ses design époustouflants, a restauré l’une des maison en bois de la ville pour en faire son siège social. Entre traditions et modernité, cette architecture aux rendus lumineux spectaculaires témoigne de la passion singulière des artistes tchèques pour le verre.
A quelques kilomètres de Nový Bor, la célèbre verrerie Ajeto propose à ses visiteurs de souffler le verre et d’admirer le travail de grands maîtres verriers. Ce lieu bénéficie d’une belle réputation et offre la possibilité de découvrir la cuisine locale dans son restaurant offrant la vue sur un four et des souffleurs de verre en direct.
Le musée Portheimka à Prague et la cristallerie Moser de Karlovy Vary
Un musée unique en son genre a ouvert ses portes dans le quartier de Smíchov à Prague : le musée de l’art du verre, dans la villa baroque de Portheimka. L’exposition permanente y dévoile une intense scène artistique contemporaine ainsi que le rôle central des verriers tchèques dans l’histoire et le développement du verre dans le monde.
Karlovy Vary, ville thermale réputée du cœur de l’Europe, est aussi la ville du célèbre verrier Ludwig Moser qui y a fondé l’une des verreries les plus célèbres du pays. La verrerie Moser produit aujourd’hui encore l’un des verres les plus purs au monde et ses ateliers, tenus dans la plus grande tradition, sont ouverts toute l’année au public.
Le verre tchèque à Paris
Dans le cadre de l’Année du verre tchèque, le Centre tchèque de Paris, en coopération avec des partenaires tchèques et français, organisera des événements destinés aussi bien au grand public qu’aux professionnels. Le Centre tchèque accueillera une série de trois expositions (Trésor de Noël : décembre 2021 – janvier 2022, Sweet France : février – mars 2022, et Âme de verre : juin-septembre 2022), soutiendra les présentations d’artistes, d’ateliers et d’entreprises du secteur du verre dans de prestigieux salons d’art à travers la France (la Biennale des métiers d’art Révélations au Grand Palais à Paris, le Salon des artistes à Orléans). Une série de rencontres et d’ateliers est aussi prévue au Czech Concept Store.