Après 2 ans et demi de travaux, le château de Rambouillet a rouvert ses portes lors des Journées européennes du patrimoine et a accueilli près de 8 000 visiteurs.
Afin d’accompagner cette réouverture, l’exposition « Les princes de Rambouillet. Portraits de famille » est présentée, en partenariat avec le château de Versailles jusqu’au 22 janvier 2018.
De nombreuses activités en lien avec cette exposition sont proposées, notamment à destination des familles.
La réouverture du château de Rambouillet après deux ans et demi de restauration sur le clos et le couvert…
Le CMN a lancé en février 2015 une campagne de travaux au château de Rambouillet. Plus de 5 millions d’euros ont ainsi été investis dans la restauration du clos et du couvert de l’ensemble du monument qui s’est achevée en septembre 2017. Ce chantier a permis de mettre fin aux infiltrations et de remédier aux dégradations qu’elles ont causées, mais aussi de redonner une meilleure homogénéité à l’ensemble, modifié à plusieurs reprises au cours des siècles.
Ainsi, les combles ont été isolés, la toiture a été restaurée, tout comme les menuiseries extérieures, dont certaines ont dû être remplacées. Les maçonneries ont été consolidées et les enduits restaurés. La présentation d’ensemble du château s’en trouve améliorée, de même que ses performances énergétiques. Ces travaux ont aussi été l’occasion de remettre aux normes les paratonnerres.
L’exposition « Les princes de Rambouillet. Portraits de famille »
Les portraits présentés, tous issus des collections du château de Versailles, évoquent la famille de Bourbon-Toulouse-Penthièvre qui, pendant presque tout le XVIIIe siècle, fut propriétaire du domaine de Rambouillet.
Louis XIV Jean Nocret
Vers 1685
Huile sur toile
© Château de Versailles, Dist. RMN, Christophe Fouin
Madame de Montespan
École de Pierre Mignard (1612-1695)
Vers 1670
Huile sur toile
© RMN-GP (Château de Versailles), Gérard Blot