L’ancienne caserne de pompier au cœur de Reims devient un hôtel de luxe Autograph Collection du groupe Marriott.
Cette ancienne caserne de pompier, patrimoine pittoresque de 1926 dont l’état d’esprit habite les murs, est le centre vibrant de notre ville de Reims. C’est une adresse vers laquelle tout converge, où tout est une surprise, des murs au mobilier, du menu au spa. C’est un point de vue unique sur l’une des plus belles cathédrales du monde, un lieu immersif offrant une optique sur la Champagne et le champagne. Enfin, et surtout, c’est un espace chaleureux dans lequel nos équipes ont à cœur de transmettre à chaque instant leur passion et l’excellence de leur savoir-faire.
UN EMPLACEMENT D’EXCEPTION
La Caserne Chanzy est la première adresse Autograph Collection du groupe Marriott à s’installer à Reims. Situé sur la place du parvis de la Cathédrale Notre-Dame inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cet hôtel et spa 5 étoiles offre à ses hôtes un emplacement d’exception. À seulement quelques pas du Palais du Tau, du Musée des Beaux-Arts ou encore de l’Opéra de Reims, sa situation permet aux touristes de découvrir aisément les plus beaux lieux de la ville.
LA TRANSFORMATION D’UNE CASERNE EN HÔTEL DE LUXE
Le bâtiment de l’hôtel est un lieu chargé d’histoire. Inauguré en 1926, il hébergeait la caserne des pompiers de la ville de Reims. Celle-ci fut transférée à l’extérieur de la ville en 1993. La bâtisse resta alors vide jusqu’à ce qu’elle devienne en 2019 La Caserne Chanzy – hôtel et spa.
L’opération a été réalisée par le promoteur rémois Montroyal Immobilier, qui a confié la maitrise d’oeuvre du projet à l’architecte Christophe Ballan (Thiénot Ballan Zulaica) après que ce dernier ait remporté un concours lancé par la ville de Reims en 2009 pour la restructuration de la caserne. Il s’est associé au bureau d’étude BEA (Goupe Pingat).
Répartie sur 5 500 m2, l’ancienne caserne fait partie de l’héritage architectural Art Déco qui marque la reconstruction de Reims dans les années 1920. Sauvegarder certains de ses éléments d’architecture était donc l’un des objectifs principaux des travaux de rénovation. La façade extérieure a été restaurée à l’identique, et le bas-relief « sapeurs-pompiers », situé sur la devanture, conservé. La tour de séchage de tuyaux de la caserne, quant à elle, reste propriété de la Ville de Reims dans son patrimoine immobilier en vue de la transformer en tour d’observation de la cathédrale et du centre-ville de Reims, en lien avec l’Office de Tourisme.
Côté décoration, c’est l’agence d’architecture intérieur et de design, Julie Fuillet Studio, qui s’est chargée d’aménager et d’habiller les chambres et espaces publics de l’hôtel. Ceux-ci sont à la hauteur de ce que l’on attend de l’enseigne Autograph Collection, luxueux et exclusifs.
UNE RÉGION ET SES HABITANTS MIS À L’HONNEUR
La Caserne Chanzy propose à la clientèle du groupe Marriott International un séjour unique, dans un cadre haut de gamme. En travaillant la décoration selon trois axes fondateurs, le patrimoine, les savoir-faire et l’initiation, Julie Fuillet a souhaité aller au-delà du décor pour proposer une immersion sensorielle totale. Les matières, textures, couleurs et lumières forment une expérience sensible et distinguée pour un haut lieu de l’art de vivre à la française.
LE JARDIN D’HIVER
Donnant directement sur le patio, le salon a été pensé un peu à la manière d’un jardin d’hiver. La verrière qui part du sol pour se retourner au plafond apporte une lumière uniforme et douce. On y trouve des fauteuils et des tapis en cordes tressées, ainsi que des spectaculaires banquettes en chêne blond ajouré. Ici les tissus sont plus secs, les tissages plus tramés et les verts se voient partager la gamme chromatique avec des camaïeux de beiges rosés qui permettent de réchauffer l’atmosphère, véritable invitation à la détente.
LE BAR À CHAMPAGNE
Dans le lobby de l’hôtel, résidents et visiteurs peuvent déguster un verre au Bar à Champagne dont l’élégant design a été imaginé par Julie Fuillet. Une sélection pointue de vignerons et grandes Maisons constitue la Carte des Champagnes, disponible à toute heure de la journée. Parmi cette sélection figurent des champagnes d’exception, rares et inédits, à découvrir dans le cadre raffiné de La Caserne Chanzy !
LES CHAMBRES ET SUITES
L’hôtel compte 89 chambres, réparties en 4 catégories : 62 chambres Deluxe, 7 chambres Exécutive, 3 chambres en Duplex, et 17 Suites. La moitié d’entre elles offrent une vue imprenable sur la Cathédrale. La décoration des chambres et suites a été pensée pour s’accorder avec la thématique du lieu : une moquette avec des motifs en ligne brisée évoque les vues aériennes des vignes, des luminaires suspendus en verre représentent des bouteilles de champagnes, une palette d’or, de vert et de beige pour rappeler celle de la région. Le lit est niché dans une alcôve qui accueille en son fond la tête de lit capitonnée. Le design très graphique de cette dernière lui confère un caractère contemporain et subtil. Le dressing en lanières de bois noir tressées, évoque une nouvelle fois la tradition locale de la vannerie.
Pierre Elie de Pibrac, photographe et plasticien de renom, a créé, en exclusivité, pour l’hôtel, 11 photographies abstraites qui représentent les diverses étapes de l’élaboration du champagne que sont la taille, le pressurage, la fermentation, la clarification, l’assemblage, le remuage, le dégorgement et la dégustation. Ces œuvres se retrouvent dans chacune des chambres et suites de l’hôtel.
Dans les salles de bain, Caroline De Boissieu a créé en exclusivité un modèle de paroi en verre pour habiller les douches de l’hôtel, qui concilie transparence et dorures. Cette œuvre unique résonne avec l’esprit des lieux tant par les couleurs, que par le traitement graphique.