Préparez votre séjour pour une aventure inoubliable : les refuges du Pays des Écrins vous ouvrent leurs portes
Situé au cœur des Hautes-Alpes, le Pays des Écrins est une destination de choix pour les amoureux de l’itinérance avec des nuits paisibles en refuge. En effet, les refuges du territoire ré-ouvrent leurs portes ! Les parcours pour atteindre ces lieux conviviaux se constituent d’itinéraires uniques permettant aux randonneurs de la saison de parcourir les plus beaux sentiers du massif. De nombreux circuits vers les refuges, accessibles aux passionnés en quête d’évasion, promettent une immersion totale au sein du Pays des Écrins. Ce territoire d’exception dévoile alors ses paysages majestueux où sommets imposants, glaciers étincelants et alpages verdoyants se côtoient. En parallèle, les aventuriers peuvent profiter du ski de printemps afin de compléter leur séjour.
Zoom sur les ouvertures des refuges
Le refuge des Écrins – Ouvert depuis le 19 mars
À 3 170 m, sur un promontoire rocheux de la rive gauche du glacier Blanc, le refuge des Écrins offre une vue imprenable sur le plus haut sommet du massif, la Barre des Écrins à 4 102 m d’altitude. L’accès au refuges se fait par le Glacier Blanc, il est donc nécessaire d’avoir du matériel de progression sur glacier (crampons, baudrier et corde). Construit en 1969, cet hébergement accueille les randonneurs et alpinistes qui gravissent le Dôme des Écrins, la barre des Écrins, le pic du glacier d’Arsine, Roche Faurio ou encore Neige Cordier.
https://refugedesecrins.ffcam.fr/
Le chalet-refuge du Pré de Mme Carle – Ouverture à partir du 29 mars 2025
Au pied du Mont Pelvoux, juste au-dessus du hameau d’Ailefroide, ce camp de base naturel est le lieu idéal pour s’aventurer facilement jusqu’aux glaciers. Séjourner au refuge du pré de madame Carle, permet aux randonneurs d’observer la vie sauvage de montagne de jour comme de nuit.
https://www.paysdesecrins.com/mon-sejour/dormir-ete/refuges-ete/chalet-refuge-du-pre-de-madame-carle-2136580
Le refuge du Glacier Blanc – Ouverture à partir du 29 mars 2025
À la portée de tous, familles, randonneurs ou alpinistes, ce refuge est niché en face de l’iconique glacier blanc, dans un univers minéral et glaciaire remarquable, donnant au site sa dimension exceptionnelle. Il convie les randonneurs à une pause ressourçante avec sa grande terrasse ensoleillée, face au Pelvoux.
https://refugeduglacierblanc.ffcam.fr/
Le refuge des Bans – Ouverture le 29 mai 2025 (sous réserve des conditions d’accès)
Entouré de hauts sommets de plus de 3 000 m d’altitude, ce petit refuge du massif des Écrins, construit en pierre du pays, est une réelle réussite architecturale. C’est l’endroit de rencontre idéal pour une randonnée à la journée en famille. Les gardiens proposent un déjeuner gourmand, une pause sur la terrasse et une nuit aux randonneurs cheminant vers les bosses de Peyre-Arguet ou vers les contreforts des Bans. Les alpinistes trouvent à proximité plusieurs ascensions.
https://refugedesbans.ffcam.fr/
Le refuge du Sélé – Ouverture à partir du 29 mai 2025
Perché à 2 511 m dans le massif des Écrins, le refuge du Sélé domine le vallon sauvage de Celse-Nière. Accessible en 3 heures depuis Ailefroide, il offre une vue unique sur le glacier du Sélé. Étape idéale pour une nuit en refuge ou un départ vers les sommets emblématiques du secteur, il accueille jusqu’à 76 personnes et propose un service de restauration lorsqu’il est gardé.
https://refugedusele.ffcam.fr/
Le refuge du Pelvoux – Ouverture à partir du 29 mai 2025
Posé sur un promontoire rocheux, prolongeant la moraine du glacier du Clot de l’Homme dans le massif des Écrins, ce refuge est situé dans un décor majestueux avec une vue imprenable sur la vallée de Celse Nière. Ce bijou est également le point de départ de nombreuses courses d’alpinisme prestigieuses et plonge les explorateurs dans la fabuleuse histoire de l’alpinisme.
https://refugedupelvoux.ffcam.fr/
Un tour autour des refuges
Il existe un itinéraire de 4 ou 5 jours au sein même du Parc national des Écrins, en immersion dans les montagnes : le Tour des Refuges de Vallouise. À partir d’Ailefroide, un hameau pittoresque, les expéditeurs séjournent dans trois refuges emblématiques : le refuge du Sélé, du Pelvoux et du Glacier Blanc. Ce parcours est idéal pour découvrir les vallons glaciaires et les sommets majestueux tels que le Pelvoux ou les Agneaux.