Deauville se prépare aux Jeux Olympiques pour cette année 2024. Découvrez les nouveautés proposées par la ville labellisée « Terre de Jeux 2024 ».
Le sport a toujours été l’un des atouts majeurs du territoire. Sport de passionnés à l‘hippodrome, en mer ou au golf, sport famille sur la plage ou sport pour tous en clubs, la ville a servi tous ses publics. En 2020, le territoire fut parmi les premières villes labellisées « Terre de Jeux 2024 », puis, quelques mois plus tard, Deauville est identifiée comme centre d’entrainement pour les Jeux Olympiques. Porté par l’élan olympique national, tout le territoire s’est alors progressivement mis au rythme des Jeux de Paris. Cette dynamique va s’étoffer tout au long de l’année pour apporter une dimension olympique au calendrier deauvillais. Plus de 50 rendez-vous sportifs sont programmés, dont toute une olympiade culturelle composée d’expositions, de conférences et de spectacles, l’accueil de la délégation chinoise en vue de leur préparation, le passage de la Flamme Paralympique… L’année sera olympique, sportive, unique.
L’EXPOSITION À VOIR
Zao Wou-ki, les allées d’un autre monde
_________
Du 2 mars au 26 mai
_________
Réalisée spécialement pour Les Franciscaines, cœur culturel de Deauville, l’exposition monographique célèbre l’œuvre visionnaire de Zao Wou-Ki (1920-2013). Cet artiste, d’origine chinoise, devenu français d’adoption, a tracé un parcours artistique unique, naviguant entre les traditions de son pays natal et la modernité occidentale, pour finalement trouver une voie nouvelle, affranchie et libre. Du 2 mars au 26 mai, ses œuvres sont réunies pour la première fois dans cette exposition qui explore la diversité des expressions plastiques et intellectuelles qu’il a explorées tout au long de sa vie.
Les Franciscaines – Deauville
Prenant place dans un bâtiment remarquable investi depuis 1878 par la Congrégation des sœurs Franciscaines, le pôle culturel de Deauville a ouvert en mai 2021. À la croisée des innovations, il rassemble un musée, un théâtre et une médiathèque en un même lieu.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30.
LES ÉVÉNEMENTS À VIVRE
5 nouveaux grands rendez-vous
_________
Les événements, notamment culturels et sportifs, contribuent fortement à l’activité touristique de inDeauville. Riche d’une programmation de haute volée survolant une grande diversité de thématiques (musique, théâtre, sport, cheval, cinéma…), le territoire est la scène d’une épopée d’une cinquantaine de grands événements chaque année.
Cinq de plus naissent en 2024 :
Un festival du documentaire sportif, un genre audiovisuel de plus en plus attractif qui amplifie l’impact du sport sur la société ; un tournoi ITF (International Tennis Federation), idéalement positionné en marge des qualifications pour Roland Garros et véritable tremplin vers l’élite internationale du tennis professionnel masculin ; une course folle à vélos sans chrono pour plus de 600 cyclistes entre le littoral et l’arrière-pays ; une étape de l’incontournable Tour Voile (anciennement « Tour de France à la Voile ») ; un salon de la Haute Pâtisserie, avec des Chefs émérites, artisans de renom et les acteurs influents de l’industrie de la pâtisserie.
inDeauville Tourisme : La nouvelle page Facebook inspirante
_________
Parce que le territoire inDeauville se compose de onze communes, il n’en fallait pas moins pour lui dédier une page révélant la mosaïque d’identités qu’il représente. Rencontre avec les femmes et les hommes qui l’habitent et l’animent, échange d’expériences, incitation à la découverte par de belles images, valorisation des événements… La page « inDeauville Tourisme » est un concentré de vie et d’histoires à partager.
Le spa des Cures Marines soigne son grand retour
_________
L’espace balnéothérapie de la prestigieuse enseigne « Les Cures Marines Trouville » s’est totalement réinventé avec une nouvelle approche holistique du bien-être et de la nutrition : The Purist Retreat and Spa. Ce n’est pas tant l’espace – 2 500 m² répartis sur trois niveaux – que son usage et l’offre de soins qui ont changé. Au-delà de la forme (piscine d’eau de mer, grand jacuzzi central, aires balnéo…), la formule repose sur quatre piliers : le sommeil, la nutrition, les soins et le mouvement (prendre soin de soi avec le sport). Les premiers retours plébiscitent le recours aux nouvelles technologies, issues notamment des neurosciences, ainsi que l’accompagnement sur-mesure, mixant eau de mer et soins secs, exercice et méditation. Plus qu’une rénovation, une formidable renaissance.
La nouvelle visite guidée de inDeauville : Deauville, un siècle d’élégance balnéaire, des Planches aux Bains pompéiens
_________
Deauville célèbre en 2024 les 100 ans des Planches et des Bains pompéiens. Lieux de bains de mer, de promenade, de sociabilité, de jeux, de rencontres et d’événements, les Planches et les cabines Art Déco, imaginées par l’architecte Charles Adda et inaugurées le 5 juillet 1924, demeurent depuis le lieu le plus visité, arpenté et photographié de Deauville.