Ils sont artistes, sportifs, pompiers, membres d’une association… Et ils ont tous un point commun : cet été, ils se passeront la flamme Olympique et Paralympique dans les rues de la capitale.
On vous présente ces Parisiens au destin hors du commun.
Chiffres clé :
39. C’est le nombre de personnalités parisiennes qui vont porter la flamme olympique. Ils seront 4 à porter la flamme paralympique.
24. 24 agents de la Ville de Paris porteront, en groupe, la flamme olympique.
Les relayeurs de la flamme olympique
Diaby Diako. Champion du monde de roller freestyle, Diaby est un prodige de la glisse. Quand il ne glane pas de nouveaux titres, il transmet sa passion aux licenciés du club Paris Skate Culture (18e).
Armel Agbobli Armel est une femme qui s’engage auprès des femmes. Au quotidien, elle s’occupe de coordonner le foyer des femmes Geneviève de Gaulle-Anthonioz avec l’association La Mie de Pain. Son objectif ? S’efforcer de donner aux femmes en situation d’extrême précarité un toit et des perspectives au sein de la société française.
Micheline Abergel Née en Égypte, Micheline est arrivée en France en 1957, à l’âge de 10 ans. Depuis, elle a créé un collectif et un festival, Toi Femmes, dont le but est de faire prendre conscience au plus grand nombre des violences de toutes natures subies par les femmes.
Luca Platania Parisi Escrimeur handisport au sein du Club de la Tour d’Auvergne (9e), Luca est champion de France et 4e au classement international. Au quotidien, il entreprend de faire découvrir son sport au plus grand nombre.
Minetou Ndiaye Cadre dirigeante, Minetou œuvre depuis plusieurs années pour une société plus ouverte et plus juste. C’est pour cela qu’elle a créé, il y a huit ans, Énergie Femmes, une association qui encourage les femmes à assumer leurs ambitions.
Arthur Seurin Arthur est un étudiant en école de commerce comme les autres… enfin presque. En juin 2023, il a été décoré par le préfet de Paris pour acte de courage après avoir sauvé sa voisine dans son appartement en proie aux flammes.
Claudine Vigouroux Animatrice dans les écoles du 13e arrondissement, Claudine s’engage dans le sport depuis plus de quarante ans. Sa discipline de prédilection ? Le double dutch, un savant mélange entre hip-hop et corde à sauter. D’abord pratiquante à haut niveau, elle est désormais à la tête d’un club comptant plus de 60 adhérents.
Arthur Le Comte du Colombier Travaillant dans le secteur de l’assistance, Arthur, déficient visuel, est également un coureur du club JAM qui ne recule devant aucun challenge.
Tharshan Selvarajah Arrivé en France en 2006, Tharshan a d’abord travaillé dans la restauration avant de se consacrer à la boulangerie en 2010 et d’ouvrir la sienne au 44, rue des Pyrénées (20e). Un choix payant puisqu’il a remporté le Prix de la meilleure baguette de Paris 2023 !
Hélène Cart-Grandjean. Du ministère de la Santé à la direction de l’hôpital européen Georges-Pompidou, en passant par l’appui à la recherche clinique, la carrière d’Hélène l’a amenée à être au contact des équipes soignantes et de leur engagement pour le patient. C’est pour elles que cette férue de montagne et d’endurance portera la flamme olympique.
Eva David. Athlète handisport, Eva pratique le basket et le tennis-fauteuil. Elle vise une qualification en équipe de France de handibasket pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Au quotidien, elle milite pour une meilleure inclusion des personnes handicapées dans le sport et la société.
Vivien Boyi-Banga. Basé dans le nord de la capitale, Vivien est un entrepreneur qui a fondé l’association Les Talents du 18 (18e). Un concept innovant qui fait rayonner le sport en valorisant au grand public l’actualité des championnes et champions du nord de Paris et leur fournissant des aides financières pour leur permettre de continuer à pratiquer leur sport au niveau international.
Shanga Itaka. Shanga est administrateur au sein de l’association sportive Sensations inclusives (19e), qui œuvre pour un meilleur accès au sport et pour le développement du sport santé pour les personnes en situation de handicap.
Matteo Lüthi. Porteur d’un handicap, Matteo est un jeune sportif de haut niveau qui pratique l’escrime handisport. Son souhait ? Faire rayonner le sport pour tous, quelle que soit la condition de chacun.
Lucia Teixeira. Arrivée à Paris à l’âge de 17 ans pour fuir le fascisme au Portugal, cette gardienne d’immeuble est une figure emblématique de la rue de Charonne. Elle a été la marraine d’un SDF qui est devenu gardien à la régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP).
Rayane Hechmi. Hébergé dans un foyer de l’aide sociale à l’enfance, Rayane est un petit prodige du piano. Âgé de 16 ans, il est élève au sein du conservatoire du 12e arrondissement et s’est fait connaître en remportant la finale de « La France a un incroyable talent ». Fort de ce succès, il a eu la chance de jouer à l’Hôtel de Ville lors des vœux de la maire en 2023.
Hawa Sangaré. Via sa marque, Hawa Sangaré forme des femmes en situation de vulnérabilité aux métiers de la couture. Au travers de sa fondation H.A.W.A, elle lutte notamment contre le gaspillage vestimentaire en récupérant des tissus et des invendus afin d’en faire de nouveaux produits.
Aroquia Duchet Présidente du conseil de quartier Citroën-Boucicaut (15e) depuis trois ans, Aroquia est une citoyenne engagée depuis de nombreuses années au sein de la Ville de Paris. Elle est également une fidèle volontaire et a été mobilisée sur des événements parisiens comme le 14-Juillet, le Carnaval Tropical et Nuit Blanche.
Claudine Laslaz Exerçant le métier d’infirmière anesthésiste au sein de l’AP-HP, elle participe au challenge annuel virtuel initié par le CHU Nord. Elle est engagée pour convaincre son équipe et le personnel de l’hôpital où elle travaille d’avoir une pratique sportive. Elle transmet les bienfaits et l’énergie du sport à ses patients.
Harouna Sow Après un parcours d’exil, Harouna a trouvé refuge en France. Il est ensuite devenu chef cuisinier du restaurant Waalo (2e). En parallèle, il est formateur à Refugee Food, une association qui permet l’insertion des réfugiés par la restauration.
Jean-Claude Ménager Joueur de foot depuis ses 17 ans, il a participé au développement du club sportif L’Espérance Parisienne, en tant qu’entraîneur et arbitre. Très investi dans les clubs seniors du 18e, il fait de la gym, de la danse, du théâtre et appartient même à une chorale.
Lassana Bathily Agent de la Ville de Paris, c’est le héros de l’Hyper Cacher lors de la prise d’otages de la porte de Vincennes en janvier 2015.
Ludovic Franceschet Éboueur à la Ville de Paris, Ludovic est connu sur les réseaux sociaux pour sensibiliser ses abonnés à rendre la ville plus propre.
Amira Al-Sharif Artiste visuelle yéménite arabe, elle a pour objectif de transmettre un message de paix et d’inclusivité à chaque individu.
Jean Jouzel Climatologue, il publie en 1987, avec Claude Lorius, la première étude établissant formellement le lien entre concentration de CO2 dans l’atmosphère et réchauffement climatique. Vice-président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de 2002 à 2015, il est membre du Conseil économique, social et environnemental.
Sarah Koutouan Championne d’athlétisme, Sarah a témoigné sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport après la diffusion du documentaire Suite d’Emma Oudiou, sur les violences sexistes dans l’athlétisme. Ce combat l’a menée à lancer sa propre association : We Run Safe.
Nina Métayer En 2023, elle a été élue meilleure pâtissière du monde. C’est tout simplement la première femme à obtenir ce titre.
Arthur Raynaud Drag queen connue sous le nom de Minima Gesté, Arthur milite aussi activement en faveur d’associations sportives LGBTQI+ et de lutte contre le VIH/sida.
Hamida Aman Cette journaliste afghane, basée à Paris, est la fondatrice de Radio Begum, la première radio animée par les femmes afghanes.
Timothé Bernardeau Timothée est sapeur-pompier de Paris et caporal PSH (personne en situation de handicap). Il sera accompagné par l’adjudant-chef Rémi Lemaire.
Lou Claeyssen Lou est cofondateur et membre de l’association TRANSpire. Ce dernier promeut l’inclusivité dans le sport, notamment auprès de personnes transgenres, non-binaires et intersexes.
Arthur Dénouveaux Arthur est président de l’association Life for Paris, association créée à la suite des attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.
Philippe Duperron Philippe est président de l’association 13onze15 – Fraternité et Vérité, association créée à la suite des attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.
Rana Gorgani Cette danseuse franco-iranienne incarne la liberté des femmes (notamment iraniennes) à travers la beauté de son art : la danse soufie.
Yurik Mamedov Boxeur professionnel yézidi, Yurik sensibilise le public aux exactions commises par Daech contre sa minorité à l’été 2014.
Rosa Mota Athlète portugaise, Rosa est médaillée olympique du marathon lors des Jeux de Séoul 1988.
Christophe Thin Très engagé auprès des personnes démunies, il a participé à la création d’un centre de distribution alimentaire pendant le confinement, puis depuis novembre 2020, il a mis en place avec son épouse des petits déjeuners fraternels sur le parvis de Notre-Dame-des-Champs (6e). En décembre 2023, il lance le premier jardin partagé du 6ème arrondissement dans le square Ozanam sur le boulevard du Montparnasse.
Aimel Chaïbi Parisienne investie, Aimel est bénévole dans de nombreuses associations et a récemment été décorée de l’ordre national du Mérite. Aujourd’hui, elle travaille au siège du Secours populaire (mission « accès au sport ») et est également coordinatrice des bénévoles au Handisport Open Paris.
Aya Cissoko Championne de France et championne du monde de boxe française en 1999 et 2003, championne de France, championne d’Europe, et championne du monde de boxe anglaise en 2006… Aya est une ancienne athlète accomplie qui œuvre désormais pour la promotion de la pratique du sport féminin à Paris.
François Denis Président de l’Office du mouvement sportif 14 (14e), François organise notamment les 10 km du 14e depuis dix-sept ans.
Perrine Rosenzweig Perrine est directrice d’Esprit-Savoir-Sport-Équité (19e), une association qui fait rayonner le quartier Danube-Solidarité (19e) grâce à des activités fédératrices pour petits et grands.