L’œnotourisme consiste à découvrir des régions vinicoles en dégustant du vin et en visitant des vignobles. La France est une référence dans le domaine. Elle est reconnue aussi bien pour l’excellence de ses vins que ses magnifiques vignobles. C’est d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles elle accueille des millions de visiteurs chaque année. Il n’est donc pas besoin de quitter le territoire français pour faire de l’œnotourisme. Voici donc les meilleurs endroits à visiter.
La région de Champagne
Avec plus de 600 km d’itinéraire viticole, Champagne est incontournable en matière d’œnotourisme. Vous découvrirez de magnifiques paysages de vignobles dont certains sont classés au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2015. Vous pourrez profiter de cet environnement agréable pour vous offrir un délicieux pique-nique en plein milieu des vignes.
Vous avez également la possibilité d’effectuer des visites de cave afin de déguster les meilleurs millésimes de la région. La plupart d’entre elles sont regroupées à Reims avec près de 120 km de galeries qui servent à conserver du champagne. Vous pouvez consulter la carte des visites de caves et dégustation en Champagne afin d’en savoir plus. Par ailleurs, cette ville dispose de nombreuses attractions susceptibles de vous intéresser. Il s’agit en effet d’une ville historique qui fut pendant près de huit siècles la ville du sacre des Rois de France. Elle dispose de l’une des plus belles et grandes cathédrales de la France.
Le mythique village de Dom Pérignon est une escale à ne pas rater. Vous pourrez marcher sur les traces du moine du même nom qui a marqué à tout jamais l’histoire du vin le plus célèbre. C’est en effet ce dernier qui a introduit en 1670 une nouvelle technique pour l’assemblage du raisin afin d’améliorer la qualité du vin.
La région de Bordeaux
Sites historiques, châteaux prestigieux, grands crus classés…, Bordeaux est une région phare en matière de culture et de gastronomie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit ni plus ni moins de la référence en matière de vin, mais également de la plus ancienne et de la plus grande région viticole du monde. Cette région constitue le reflet d’un savoir-faire ancestral en matière de vin. On y travaille en effet la vigne depuis plus de 2000 ans.
La visite de ces châteaux et autres monuments architecturaux constitue des incontournables. Elle est subdivisée en 7 grandes régions viticoles et près d’une dizaine de milliers de châteaux à visiter et à découvrir. Chaque région a en effet son identité propre en matière de vin qui se distingue à travers la couleur, la texture, l’arôme… Toutes ces spécificités régionales donnent lieu à une grande diversité de vins que vous pourrez déguster au cours de votre séjour à Bordeaux. De la fraîcheur des effluves à la beauté des vignes…, ce sont tous vos sens qui seront sollicités.
La région de l’Alsace
L’Alsace accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs et constitue l’une des destinations les plus prisées en matière d’œnotourisme. Elle vient en troisième place tout juste après Bordeaux et la Champagne. Cette terre de vin a une riche histoire qui remonte au Xe siècle. Vous y trouverez plus d’une centaine de communes viticoles avec plus de 700 vignerons indépendants le long de ses 170 km de Route des vins.
Ces derniers sont habitués aux visites-dégustations et donc à ouvrir au public les portes de leur cave. En dehors de ces visites-dégustations, beaucoup d’autres activités touristiques autour du vin comme les fêtes viticoles sont organisées. Vous avez la possibilité de découvrir les vignobles en parcourant les pistes cyclables ou celles de randonnées aménagées à cet effet.
Par ailleurs, vous ne pouvez visiter l’Alsace sans parcourir Strasbourg avec son ambiance féérique, ses magnifiques constructions et monuments ainsi que sa gastronomie. Autre incontournable : le village d’Obernai avec son abbaye, son château ainsi que le Mont Saint-Odile et son abbaye millénaire : haut lieu de pèlerinage. On n’oublie pas non plus Riquewihr et ses maisons colorées, Eguisheim, le village en escargot ou encore Ribeauvillé.
La région de la Bourgogne
La Bourgogne regorge de domaines viticoles qui s’étendent du nord au sud sur près de 240 km d’Auxerre à Mâcon. Elle est réputée pour ses grands crus reconnus dans le monde. Ils sont issus d’un savoir-faire ancestral de près de 2 000 ans, d’une météorologie et d’une géologie d’exception. Elle bénéficie en effet d’un climat semi-continental qui est très propice à la maturation du raisin de manière optimale. Chaque vin qui est issu d’un climat en particulier a son propre goût dans la hiérarchie des crus.
Ainsi, pour faire votre œnotourisme, la Bourgogne est une destination de choix. Vous y découvrirez plus d’une trentaine de grands crus, de caves modestes et somptueuses… Vous pourrez les parcourir à vélo, à pieds ou en voiture et découvrir également d’autres richesses de cette terre authentique. La Bourgogne a également une riche gastronomie avec des spécialités gourmandes qui raviront vos papilles. Vous pouvez le faire en faisant escale dans l’un des grands restaurants étoilés bourguignons.
Par ailleurs, certains vignerons pourront vous accueillir dans leur domaine pour un déjeuner par exemple. Ce sera l’occasion pour vous de déguster leurs vins ainsi que des recettes locales. Vous pourrez également en savoir davantage concernant les diverses appellations.
En Bourgogne vous pouvez également découvrir quelques-unes des nombreuses abbayes cisterciennes comme l’abbaye de Fontenay, l’abbaye de Cîteaux, l’abbaye de Cluny… La plupart sont ouvertes au public pour les visites. Et si vous êtes un amoureux du patrimoine et d’histoire, une visite aux hospices de Beaune est un incontournable.
La France est donc une destination très prisée en matière d’œnotourisme. Les régions à visiter sont nombreuses avec des itinéraires de vin diversifiés. Elles sont réputées grâce à leurs crus d’exception issus de savoir-faire ancestraux. Parmi celles-ci, on distingue les villes et les régions de Bordeaux, de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne et bien d’autres. Pour un séjour riche en expérience, vous pouvez consulter les plateformes en ligne spécialisées dans ce type de services pour réserver les meilleurs itinéraires.