Pour certains les départs en vacances sont comme les déménagements : une certaine angoisse arrive juste avant et particulièrement au moment de faire ses valises comme lorsque l’on doit faire ses cartons. Pour certains, c’est même une véritable angoisse qui peut parfois gâcher le plaisir de l’évasion. En effet, il n’est pas toujours évident de choisir les bons vêtements, de devoir faire un tri car on ne peut pas transporter tout son dressing, et surtout se décider pour le bon format de bagage ! Pourtant à chaque situation sa valise et voici quelques conseils pour partir bien équipé, certain de tout « caser » dans un espace si réduit.
Le choix du format
Trouver la bonne taille de valise dépend de plusieurs critères : la saison du voyage, son mode et style de vie ainsi que sa destination.
L’hiver requiert des vêtements chauds, épais qui prennent donc plus de volume. Un séjour vers une contrée froide impliquera donc de facto le choix d’une large valise comme on peut en trouver sur Delsey.com, spécialiste depuis de nombreuses années des grands bagages robustes.
Si vous avez élu une contrée aux plages de sable fin, comme l’une de celles que l’on peut découvrir sur ce blog, il est fort à parier que vous n’emporterez quasiment que des maillots de bains et paréos avec quelques tenues plus habillées pour le soir. Une valise plus petite devrait donc suffire. Si vous partez à l’aventure, sans hôtels déjà réservés, le mode sac à dos sera le plus adapté.
Quant au mode de vie, le bagage est indéniablement le reflet de ce qu’est votre intérieur au quotidien. Si vous vivez dans un lieu épuré, avez horreur de l’accumulation et vivez avec peu de choses, alors votre valise sera toute aussi légère. Deux tee-shirt basics, un jean, une paire de basket et une veste chic feront l’affaire ! Si au contraire, vous avez une âme de collectionneur et ne pouvez pas vivre heureux sans une multitude d’accessoires, alors il vaut mieux prévoir le format malle.
Le choix de la sécurité
Lorsque l’on prend l’avion et que l’on doit donc confier une partie de sa vie à des tiers, la peur est de ne jamais retrouver l’intégralité du contenu de sa valise, ou pire encore de voir disparaître à tout jamais le précieux contenant.
Pour éviter ce genre de mésaventures, plusieurs options sont possibles : voyager léger et faire le choix d’un bagage cabine dont on ne se sépare donc pas ou miser sur la sécurité elle-même de la valise.
Les fabricants le savent et font donc preuve d’ingéniosité pour tenter de sécuriser au maximum leurs produits à grand renfort de clés, de code ou encore mieux de puce de traçage.
La dernière innovation technologique est en effet la valise dotée d’une balise GPS que l’on peut suivre depuis son téléphone. Cela est évidemment idéal si l’on craint la disparition de son bagage et de nombreux fabricants ont ainsi mis au point une application permettant de visualiser l’emplacement de son bagage.