Au Québec, l’Île d’Anticosti est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, un trésor naturel canadien.
L’inscription de l’Île d’Anticosti sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est une étape importante pour le Québec. Cette reconnaissance internationale souligne la beauté et la valeur exceptionnelles de l’île et renforce la position du Québec au sein de l’UNESCO. L’Île d’Anticosti se place ainsi aux côtés de l’arrondissement historique du Vieux-Québec à Québec et du parc national de Miguasha en Gaspésie, déjà inscrits au patrimoine mondial. Cette triple présence confirme la richesse culturelle, naturelle et historique exceptionnelle de la Province.
L’île d’Anticosti, un territoire naturel protégé depuis des siècles
Tel un trésor au cœur de la Côte-Nord du Québec, dans le golfe du Saint-Laurent, l’île d’Anticosti dispose d’une grande biodiversité, d’espèces végétales naturelles et d’animaux sauvages. Très peu peuplée, l’île a su préserver son aspect sauvage et ses paysages bruts.
Anticosti constitue le meilleur laboratoire naturel du monde pour l’étude des fossiles et des strates sédimentaires. On y retrouve l’une des plus importantes successions stratigraphiques en épaisseur et le témoignage fossile le plus complet de la vie marine de l’époque couvrant 10 millions d’années de l’histoire de la Terre. L’abondance, la diversité et l’état de conservation des fossiles sont exceptionnels et permettent un travail scientifique de classe mondiale.
Depuis maintenant plus d’un siècle, l’île est reconnue par les chercheurs canadiens et étrangers comme ayant une paléontologie exceptionnelle. Le site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial se retrouve en totalité à l’intérieur d’un réseau d’aires protégées exemptes de toute activité industrielle et aucun habitant ne réside en permanence dans le bien ou sa zone tampon.