Le Finistère est un des départements de la Région Bretagne et il est celui situé le plus à l’est de la France. Son nom signifie d’ailleurs « là où se finit la terre ». On parle en général du Finistère en distinguant le Nord et le Sud qui sont bien différents. Au Nord, la ville de Brest est un peu le vaisseau amiral alors que c’est Quimper qui s’impose comme la capitale de la partie Sud pour l’intérieur et Concarneau en bord de mer. Il y a mille choses à découvrir dans le Finistère Sud et nous vous indiquons ici ce qui est à ne pas manquer lors de votre passage dans cette magnifique région préservée.
Profitez de la côte et de ses îles
Cette partie du Finistère est remarquable par la beauté sauvage de ses côtes avec ses plages de sable blanc comme celles qui sont proches du petit village portuaire de Sainte-Marine, situé à l’embouchure de l’Odet, rivière qui remonte au delà de Quimper. Vous pourrez d’ailleurs pleinement profiter de ces plages en résidant directement dans les locations de vacances de la Résidence du Phare (sud Finistère) situées au cœur de Sainte-Marine.
De l’autre côté de l’Odet se situe la petite ville de Bénodet où il est agréable d’aller flâner ou de profiter des différentes boutiques locales. Il suffit de prendre le bac piéton pour effectuer la traverser si l’on ne souhaite pas effectuer le trajet en voiture qui reste lui aussi très rapide.
Si vous désirez encore plus de dépaysement, il vous faudra, à n’en pas douter, visiter l’archipel des Glénans. Ce nom très célèbre dans le domaine du nautisme ne fait pas uniquement référence à une école de voile connue dans le monde entier. Il s’agit en effet d’un ensemble d’îlots dont seul le plus important est habité. Y aller en bateau depuis Sainte-Marine est très facile et ne nécessite qu’une heure de traversée avant de pouvoir aller se promener pour y admirer par exemple le coucher du soleil. Mais les passionnés de nature y apprécieront la beauté des paysages et la diversité de la flore.
Enfin, à titre de dernier exemple la pointe de La Torche est l’endroit idéal pour s’adonner aux sports de glisse et il est bien connu des surfistes. Si vous ne pratiquez pas ce sport, le spectacle des vagues vaut à lui seul le détour, tout comme à la pointe du Raz le plus à l’ouest de l’Europe.
Profitez des villes et des sites de l’intérieur
Partez à la découverte de Concarneau, 3ème plus grande ville du département derrière Brest et Quimper. Cette ville fortifiée reste encore aujourd’hui un port de pêche assez actif et fait partie des incontournables de la région. Il ne faut pas manquer non plus d’y visiter le château de Kériolet, le manoir du Stang-al-Lin et le manoir du Moros.
Pour une immersion dans une ville plus importante, Quimper fait partie des joyaux du département. Classée ville d’art et d’histoire avec des vestiges romains dans le quartier de Locmaria, il est recommandé de visiter la cathédrale, les remparts et les maisons à pans de bois. Quimper vous séduira aussi en vous emmenant au cœur de la culture bretonne avec le festival de Cornouaille, très réputé dans le monde celtique et qui a lieu chaque année fin juillet.