Qatar Airways veut devenir la première compagnie du Moyen-Orient à tester le Travel Pass de l’IATA.
Qatar Airways ambitionne de devenir la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à tester la nouvelle application mobile « Digital Passport » de l’Association internationale du transport aérien (IATA) à partir de mars 2021. Ce test jouera un rôle essentiel pour la compagnie, qui souhaite offrir à ses passagers une expérience de voyage sans contact, plus sûre et plus fluide.
La première phase de test sera déployée sur la liaison entre Doha et Istanbul. Le passeport numérique permettra aux passagers de recevoir les résultats de leurs tests COVID-19 afin de s’assurer qu’ils puissent voyager et de partager en toute sécurité leur statut « OK to Travel » avec la compagnie aérienne et les autorités, avant même leur arrivée à l’aéroport. Le Travel Pass de IATA fournira également des informations actualisées sur les réglementations sanitaires locales afin que les voyageurs puissent s’assurer qu’ils répondent aux dernières exigences gouvernementales d’entrée dans leur pays de destination.
Son Excellence M. Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways, a déclaré : « Avec les normes COVID-19 les plus rigoureuses du transport aérien, nous faisons tout pour faire de Qatar Airways la première compagnie du Moyen-Orient à tester la technologie révolutionnaire de l’IATA. Nous nous engageons également à soutenir l’industrie aérienne dans son ensemble par l’intermédiaire du comité consultatif de l’industrie de l’IATA. En tant que première compagnie à avoir obtenu 5 étoiles au classement « Sécurité aérienne COVID-19 » de SkyTrax, nous nous engageons à préserver la sécurité, la santé et le bien-être de nos passagers.
Le Travel Pass de l’IATA fait office de passeport numérique et constitue l’outil le plus avancé dans notre lutte contre la propagation du COVID-19. Il permet aux passagers de planifier leurs prochains séjours tout en sachant que leur titre de voyage vérifié est basé sur les dernières informations COVID-19 et les réglementations les plus strictes en matière de confidentialité des données. Nous espérons qu’en investissant dans cette technologie, nous pourrons encourager davantage les passagers du monde entier à planifier leurs futurs voyages au cours des prochains mois. »
Alexandre de Juniac, PDG de l’IATA, a déclaré : « En testant notre Travel Pass, Qatar Airways montre son leadership dans le secteur. Notre dispositif permettra de vérifier les tests ou les certificats de vaccination des voyageurs, une solution clé pour encourager la reprise des voyages sans mesures de quarantaine. Avec cet essai, Qatar Airways nous aidera à renforcer la confiance des gouvernements et des voyageurs dans l’IATA Travel Pass, qui permet d’établir un lien sûr entre l’identité des voyageurs et leurs titres de voyage numériques. Il nous aidera également à prouver que les normes mondiales de l’OACI pour les passeports numériques fonctionnent. Enfin, il mettra en évidence la nécessité pour les gouvernements d’accélérer leur travail avec l’industrie pour développer des normes mondiales pour les certificats de santé, un outil essentiel pour reconnecter le monde en toute sécurité. »
Qatar Airways est récemment devenue la première compagnie mondiale à obtenir 5 étoiles dans le cadre du classement « Sécurité aérienne COVID-19 » réalisé par l’organisme international de notation indépendant Skytrax. La compagnie opère actuellement plus de 800 vols hebdomadaires vers plus de 120 destinations à travers le monde. D’ici fin mars 2021, la compagnie prévoit de reconstruire son réseau vers plus de 130 aéroports. Avec l’ajout de fréquences sur des destinations majeures, Qatar Airways offre ainsi une connectivité inégalée à ses passagers, tout en leur permettant de modifier facilement leurs dates de voyage ou leur destination si nécessaire.